Moulin à paroles

Moulin à paroles

02 sept. 2010 09h16 HE

Le Moulin à paroles célèbre son premier anniversaire

Au menu des festivités : Projections publiques extérieures et rediffusion intégrale

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 sept. 2010) - Les 12 et 13 septembre 2009, plus d'un demi-million de personnes ont visionné en partie ou en totalité l'aventure exceptionnelle du Moulin à paroles, initiée spontanément par Brigitte Haentjens, Sébastien Ricard, Biz, Pierre-Laval Pineault et Yannick Saint-Germain en juin 2009 pour commémorer dans la dignité, les 250 ans de la prise de Québec par les armées anglaises.

Durant 24 heures, près de 100 artistes ou personnalités avaient lu plus d'une centaine de textes puisés dans la littérature d'ici et qui témoignaient, en prose, en poésie, en théâtre, de l'histoire du Québec depuis ses sources amérindiennes jusqu'aux multiples facettes de sa modernité. De par sa formidable réussite, l'engagement de centaines de bénévoles, la présence sur scène de représentants des Premières Nations, la ferveur du public et sa générosité qui a en partie financé l'événement, le Moulin à paroles a marqué et marque encore l'imaginaire québécois.

Pour en célébrer le premier anniversaire, une projection publique de moments choisis sera organisée à Montréal et à Québec le samedi 11 septembre prochain, de 19 h à 23 h, à l'angle des rues Ste-Catherine et Wolfe (près de la station de métro Beaudry, à Montréal) et dans le secteur place d'Youville/Palais Montcalm à Québec.

Parallèlement, VOX, la télévision citoyenne diffusera en intégralité et sans interruption les 24 heures du Moulin à paroles, à compter du samedi 11 septembre à 15 h. Le site Canoe.tv présentera également dès 15 h et durant 24 heures consécutives tous les textes lus, chuchotés, déclamés et chantés, il y a un an sur les plaines d'Abraham.

L'an dernier, VOX avait rendu le Moulin à paroles accessible aux téléspectateurs des neuf régions québécoises desservies par le réseau, de Chicoutimi à Gatineau en passant par Rivière-du-Loup. L'événement y avait connu un énorme succès. «Par la diffusion intégrale du Moulin à paroles, VOX remplit sa mission d'être l'écho des Québécois de partout, indique le directeur général, Éric Fournier. Notre engagement et notre participation à ce projet s'inscrivent avant tout dans une volonté de bien servir les gens.»

Aux initiatives de cette année, s'ajoutera prochainement la parution d'un livre destiné à prolonger en textes et en photos la mise en œuvre du Moulin à paroles, catalyseur de passions, de débats et de polémiques.

www.moulinaparoles.com

Par ailleurs, l'organisation de l'événement de Montréal est rendue possible grâce à la collaboration d'Aires Libres, cette manifestation écologique et artistique qui se déroule sur la rue Sainte-Catherine Est, de Berri à Papineau. Depuis le 26 mai, et ce jusqu'au 13 septembre prochain, Aires Libres invite les piétons à marcher sous un jardin de roses suspendues afin de se réapproprier une place au sein de la ville grâce aux différentes activités culturelles présentées tout l'été.

Renseignements

  • Demande d'entrevue :
    France Gaignard
    514-616-7705