Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)

Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)

07 nov. 2013 15h07 HE

Le Mouvement des Centres d'amitié autochtones du Québec demande des actions concrètes au lendemain des Journées de consultation pour contrer le racisme et la discrimination envers les Autochtones

WENDAKE, QUÉBEC--(Marketwired - 7 nov. 2013) - Le Regroupement des Centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ) et plusieurs Centres d'amitié de la province ont participé aux Journées de consultation sur le Plan d'action pour contrer le racisme et la discrimination envers les Autochtones initiées par le Secrétariat des Affaires autochtones (SAA) du Québec les 5 et 6 novembre. Ces deux jours de rencontres ont permis au RCAAQ de rappeler que plusieurs initiatives portées par les Centre d'amitié autochtones depuis plus de 45 ans au Québec contribuent au rapprochement entre les peuples et que celles-ci doivent être renforcées par l'appui du Gouvernement du Québec.

Considérant l'augmentation des citoyens autochtones dans de nombreuses villes du Québec, le RCAAQ demande au Gouvernement du Québec de prendre en considération la spécificité autochtone dans la mise en œuvre de plusieurs initiatives et programmes des différents ministères afin de supporter les Centres d'amitié autochtones dans l'atteinte de leur mission. Le RCAAQ incite également le gouvernement à impliquer davantage les municipalités de la province car celles-ci tiennent un rôle primordial dans cette lutte contre le racisme et la discrimination.

En terminant, rappelons que le RCAAQ souhaitait depuis longtemps que ces discussions aient lieu et accueille favorablement l'initiative du Secrétariat aux Affaires autochtones (SAA). Lors de ces journées de consultation, le SAA s'est engagée à déposer son plan d'action au printemps 2014. Le RCAAQ demande au Gouvernement du Québec, dans son esprit de collaboration, de travailler conjointement avec le RCAAQ sur l'élaboration d'orientations basées sur l'expertise et les approches d'innovation sociale autochtone développées au sein des Centres d'amitié autochtones du Québec.

Militant pour les droits et les intérêts des citoyens autochtones dans les villes, le RCAAQ appuie les Centres d'amitié autochtones du Québec dans la réalisation de leur mission visant à améliorer la qualité de vie des citoyens autochtones dans les villes, de promouvoir la culture et de faciliter le rapprochement entre les peuples.

Renseignements

  • Tanya Sirois
    Directrice générale
    Regroupement des Centres d'amitié
    autochtones du Québec (RCAAQ)
    418-842-6354