Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

15 nov. 2005 12h30 HE

Le MPO signe un protocole sur la gestion du poisson et de son habitat dans le bassin de la Restigouche

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 nov. 2005) - Geoff Regan, le ministre de Pêches et Océans Canada (MPO), et le Conseil de gestion du bassin de la rivière Restigouche ont signé aujourd'hui un protocole d'entente sur la gestion du poisson et de son habitat dans le bassin hydrographique de la rivière Restigouche.

Les autres parties au protocole, soit le Nouveau-Brunswick, le Québec, la Première nation micmac Listuguj et la Première nation d'Eel River Bar, ont ratifié l'entente et la signeront officiellement plus tard.

"Cette entente est un autre exemple de l'engagement du MPO à établir des partenariats entre les provinces et les Premières nations afin d'améliorer la gestion du poisson et de son habitat", a indiqué le ministre Regan.

Le protocole d'entente améliorera la coordination entre les gouvernements provinciaux et fédéral ainsi que les groupes bénévoles de protection des bassins hydrographiques. Le protocole définira également les rôles de chaque partie, facilitera la planification et l'établissement des objectifs et améliorera l'efficience de la prestation des services.

"Je tiens à remercier les membres du Conseil de gestion du bassin de la rivière Restigouche de leur travail acharné dans le cadre de cette initiative commune, qui permettra d'assurer un avenir prometteur et viable au bassin de la rivière Restigouche", a indiqué le ministre.

Le bassin hydrographique de la rivière Restigouche abrite l'une des pêches du saumon et de la truite les plus productives au Canada, autant dans le cas de la pêche pratiquée à des fins alimentaires, sociales et rituelles par les Premières nations que de la pêche récréative. La pêche du saumon sauvage de l'Atlantique génère environ 15 millions de dollars par année.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Steve Outhouse
    Relations avec les médias
    (613) 998-1530
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Sujata Raisinghani, Attachée de presse
    (613) 992-3474