Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

08 sept. 2016 13h32 HE

Le Musée canadien de la nature dévoile les finalistes des prix Inspiration Nature 2016 qui seront décernés le 9 novembre 2016

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 sept. 2016) - Le Musée canadien de la nature, qui est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada, est fier de dévoiler les finalistes des prix Inspiration Nature 2016. Ces prix récompensent les personnes, les groupes et les organisations dont le rôle mobilisateur et l'innovation ont permis d'établir un lien entre les Canadiens, la nature et le monde naturel.

Plusieurs des finalistes travaillent sur le terrain ou à l'école et s'efforcent d'ouvrir les yeux des autres sur l'importance de la biodiversité et de la conservation. Certains rassemblent les gens, élaborent des politiques et font la promotion de pratiques durables dans les salles de réunion et les bureaux, tandis que d'autres jettent un éclairage nouveau sur la nature par l'entremise d'oeuvres de création comme le théâtre, l'écriture, la photographie et le cinéma.

Les prix 2016 comportent 26 finalistes dans les six catégories : Jeunes (17 ans et moins), Adultes (18 ans et plus), Organisations à but non lucratif (petites et moyennes), Organisations à but non lucratif (grandes), Entreprises, Hommage. Le plus jeune des finalistes est une pré-adolescente engagée dans la sensibilisation à l'environnement et l'activisme social et le plus âgé a voué sa vie à la conservation.

« Les accomplissements des finalistes diffèrent dans leurs buts et leurs approches mais demeurent tous profondément inspirants. Ils sont entrepreneurs, naturalistes, éducateurs ou organisateurs et tous donnent l'exemple. Chacun d'entre eux a contribué à approfondir nos connaissances sur le monde naturel et notre besoin de vivre en harmonie avec lui, a déclaré Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature et présidente d'office du jury de sélection. Nous sommes ravis de récompenser les réalisations de tous ces finalistes grâce aux prix Inspiration Nature. »

Le Musée organise un gala le 9 novembre pour rendre hommage aux finalistes et dévoiler les lauréats dans chacune des catégories. Le principal commanditaire des prix 2016 est Enbridge Inc. Les partenaires médiatiques sont The Walrus et The Globe and Mail.

« Nous sommes heureux de soutenir les prix Inspiration Nature 2016 et nous félicitons tous les finalistes pour les divers projets et activités qu'ils ont entrepris en faveur de la durabilité et de l'innovation en matière d'environnement dans tout le Canada, a dit Linda Coady, dirigeante principale de la durabilité à Enbridge Inc. Les finalistes 2016 forment un groupe extraordinaire de particuliers et d'organisations provenant de tous les horizons. À Enbridge, nous nous soucions de l'intendance de l'environnement et c'est pour nous un privilège de commanditer les prix Inspiration Nature. »

Nous avons reçu un total de 62 nominations à la suite de l'appel à candidature du printemps 2016. Outre Meg Beckel, le jury qui a sélectionné les finalistes se compose des membres suivants : Shelley Ambrose, directrice exécutive et coéditrice, The Walrus; Linda Coady, dirigeante principale de la durabilité, Enbridge; Jack Cockwell, président et PDG, Partners Limited; Philip Crawley, éditeur, The Globe and Mail; John Geiger, PDG, Société géographique royale du Canada; Geoff Green, fondateur et directeur exécutif, Students on Ice; Arnold Witzig, cofondateur, Prix Inspiration Arctique. Les lauréats de chaque catégorie recevront une somme de 5000 $ qu'ils pourront attribuer au programme de leur choix. Les prix Inspiration Nature sont une production du Musée canadien de la nature. Pour de plus amples renseignements, consultez nature.ca/prix.

Voici la liste complète des finalistes :

Catégorie Jeunes (17 ans et moins)

  • Ta'Kaiya Blaney, ambassadrice environnementale et activiste sociale, Vancouver Nord, Colombie-Britannique
  • Joel Mathew, naturaliste et membre de Éco-héros, Milton, Ontario
  • Kathy Nodzynski, défenseuse de l'environnement, Pierrefonds, Québec
  • Anayat Sidhu, ambassadrice jeunesse et environnementaliste, Calgary, Alberta

Catégorie Adultes (18 ans et plus)

  • Marianne et Matthew Gee, apiculteurs/entrepreneurs, Ottawa, Ontario
  • Bill Kilburn, interprète de la nature, Milton, Ontario
  • John Lounds, administrateur et PDG, Conservation de la nature Canada, Toronto, Ontario
  • Eric Peterson, entrepreneur et fondateur de l'institut Hakai, Heriot Bay, Colombie-Britannique
  • Michelle Valberg, photographe naturaliste et artiste, Ottawa, Ontario

Catégorie Organisations à but non lucratif (petites et moyennes)

  • Churchill Northern Studies Centre, Churchill, Manitoba
  • Nature-Action Québec, Beloeil, Québec
  • Nature Canada, programme CommuNature, Ottawa, Ontario
  • The Natural Step Canada, Ottawa, Ontario
  • The Riverwood Conservancy, Mississauga, Ontario

Catégorie Organisations à but non lucratif (grandes)

  • Conservation de la nature Canada, Toronto, Ontario
  • Ocean Tracking Network, université Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse
  • Ocean Wise Program, Aquarium de Vancouver, Vancouver, Colombie-Britannique

Catégorie Entreprises

  • Greenbug Energy Inc., conception et fabrication de systèmes hydrauliques, Delhi, Ontario
  • Helping Nature Heal, Inc., aménagement paysager écologique, Bridgewater, Nouvelle-Écosse
  • PowerStream Inc., entreprise d'énergie communautaire, Vaughan, Ontario
  • SK Films, production de médias en histoire naturelle, Toronto, Ontario
  • Teck Resources Ltd., mise en valeur des mines et des minéraux, Vancouver, Colombie-Britannique

Catégorie Hommage

  • Robin Campbell, administrateur et fondateur d'une association de réhabilitation de la faune, Errington, Colombie-Britannique
  • Carla Carlson, entrepreneur et environnementaliste, Vineland Station, Ontario
  • Neil Jotham, administrateur et élaborateur de politiques sur le trappage, Ottawa, Ontario
  • Grant Linney, éducateur en environnement, Dundas, Ontario

Un mot sur le Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Il a vocation à transmettre des idées fondées sur des faits, à procurer des expériences instructives et à favoriser une relation enrichissante avec la nature d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Le Musée accomplit sa mission grâce à ses recherches scientifiques, ses collections de plus de 10,5 millions de spécimens, ses programmes éducatifs, ses expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web www.nature.ca.

Renseignements

  • Dan Smythe
    Agent principal des relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613.566.4781; 1.800.263.4433
    dsmythe@mus-nature.ca

    John Swettenham
    Directeur, Marketing et Relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613.566.4249; 1.800.263.4433
    jswettenham@mus-nature.ca