Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

05 nov. 2014 21h15 HE

Le Musée canadien de la nature dévoile les lauréats des premiers prix nationaux Inspiration Nature

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 nov. 2014) - Le Musée canadien de la nature, qui est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada, dévoile ce soir les gagnants des tout premiers prix annuels Inspiration Nature dans le cadre d'une soirée de gala. Les lauréats proviennent de Saskatoon, de Toronto, de Montréal, de Kingsey Falls au Québec et de Woodbridge en Ontario.

Ces prix récompensent des personnes, des groupes et des organisations dont le sens de l'initiative, de l'innovation et de la créativité favorise les liens entre les Canadiens et le monde naturel.

Il existe un prix dans chacune des catégories suivantes : Jeunes (17 ans et moins), Adultes (18 ans et plus), Organisations sans but lucratif (petites et moyennes), Organisations sans but lucratif (grandes), Entreprises.

Les lauréats 2014 sont : Alana Krug-MacLeod, une jeune fille de Saskatoon qui prône l'action contre les changements climatiques; Mylène Paquette de Montréal, une exploratrice maritime qui oeuvre à la conservation des océans; Evergreen, une organisation sans but lucratif de Toronto qui familiarise les enfants des quartiers urbains avec la nature; le groupe Earth Rangers de Woodbridge en Ontario, qui initie les écoliers à la conservation des espèces sauvages; l'entreprise québécoise Cascades Inc, de Kingsey Falls dans les Cantons de l'Est, pionnière en matière de recyclage du papier. On peut visionner des vidéos célébrant chaque lauréat au site web, nature.ca.

« Nous avons reçu plus de 30 candidatures au printemps dernier et avons été impressionnés par la diversité des projets et de toutes ces personnes qui, d'un bout à l'autre du pays, travaillent activement en faveur d'un engagement sain et créatif avec le monde naturel, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature, qui a élaboré et géré ces prix. Nous félicitons chaleureusement les lauréats et espérons tirer profit de ces prix inauguraux au cours des prochaines années. »

Un jury a dressé des listes de finalistes à partir desquelles ont été choisis les gagnants. Le lauréat de chacune des catégories recevra 5000 $ qu'il pourra attribuer au programme de son choix. Le Musée tient à remercier de leur appui ses commanditaires médiatiques, The Walrus et le Globe and Mail.

Lauréats des prix Inspiration Nature 2014 :

Catégorie « Jeunes » (17 ans et plus) - Alana Krug-MacLeod, Saskatoon, Saskatchewan

C'est un voyage en Antarctique alors qu'elle avait 14 ans qui a servi de catalyseur à Alana et l'a motivée à tenter de comprendre les effets des changements climatiques. Maintenant âgée de 17 ans, la jeune fille utilise les vidéos, les présentations et les collectes de fonds pour informer les gens et encourager les mesures d'atténuation des changements climatiques à la portée de tous.

Catégorie « Adultes » (18 ans et plus) - Mylène Paquette, rameuse et aventurière, Montréal

Au cours de la traversée de l'Atlantique (5000 km) à la rame qu'elle a réalisée en solitaire en 2013, Mylène Paquette a entretenu un blogue, a transmis des photos et des vidéos et échangé avec des scientifiques et des spécialistes. Ses articles ont contribué à sensibiliser les gens aux problèmes environnementaux des océans. Mylène Paquette a prononcé des conférences à plusieurs symposiums et à titre d'ambassadrice du fleuve Saint-Laurent de la fondation David Suzuki.

Catégorie « Organisations sans but lucratif (petites et moyennes) » - Evergreen Brick Works, Toronto

Evergreen a transformé l'usine de briques historique de la vallée Don à Toronto en un dynamique centre communautaire sur l'environnement. Le centre propose aux enfants, et notamment à ceux de quartiers défavorisés, une journée d'activités visant à créer des liens avec la nature. Evergreen procure aussi aux enseignants des outils leur permettant de poursuivre cet apprentissage de la nature en classe.

Catégorie « Organisations sans but lucratif (grandes) » - Earth Rangers, Woodbridge, Ontario

Earth Rangers donne aux enfants la possibilité de se familiariser avec la conservation de la faune grâce à des présentations scolaires faisant appel à des animaux vivants. Son programme de collecte de fonds Bring Back the Wild permet aux enfants de s'engager de façon concrète, de partager leur passion pour la nature et d'agir en faveur de la conservation de la nature.

Catégorie « Entreprise » - Cascades Inc., Kingsey Falls, Québec

La famille Lemaire a créé Cascades il y a 50 ans en se fondant sur une idée très en avance sur son temps : vendre du papier fabriqué à partir de matériaux recyclés. Cette entreprise avant-gardiste compte aujourd'hui plus de 12 000 employés. L'innovation et le développement durable résident au coeur de son action. La philosophie de cette entreprise fait une large part au respect de l'environnement et à l'engagement au sein de la collectivité.

En plus de Meg Beckel, le jury se compose de : Shelley Ambrose, directrice générale et co-éditrice, The Walrus; Jack Cockwell, président-directeur général, Partners Limited; Philip Crawley, éditeur, Globe and Mail; Kathleen Edwards, musicienne et parolière; John Geiger, président-directeur général, Société géographique royale du Canada; Geoff Green, directeur général, Students on Ice; Mary Simon, présidente du Comité national sur l'éducation des Inuits; et Kristine Webber, vice-présidente, Bateman Foundation.

Renseignements

  • Dan Smythe
    Agent principal des relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613.566.4781; 613-698-9253 (cell.)
    dsmythe@mus-nature.ca

    John Swettenham
    Directeur, Marketing et relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613.566.4249; 613-868-8277 (cell.)
    jswettenham@mus-nature.ca