Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

09 nov. 2016 22h00 HE

Le Musée canadien de la nature dévoile les lauréats des prix nationaux Inspiration Nature 2016

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 nov. 2016) -

Avis aux rédacteurs : Les lauréats viennent de Toronto, Ottawa, Halifax et Vancouver

Le Musée canadien de la nature a décerné ses prix Inspiration Nature 2016 à un nouvel éventail de personnes, d'organisations à but non lucratif et d'entreprises, parmi lesquelles une adolescente ambassadrice de l'environnement, un réseau de recherche océanographique, une entreprise multimédia qui offre des documentaires sur la nature, une société minière qui a adopté des pratiques en faveur de l'environnement, le PDG visionnaire d'une organisation de conservation, une entreprise qui dirige des ateliers sur la durabilité et un partisan de normes de piégeage indolore. Les lauréats ont été dévoilés ce soir dans le cadre d'un gala qui s'est tenu au Musée canadien de la Nature, le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada.

Inaugurés par le Musée en 2014, ces prix récompensent des personnes, des groupes et des organisations dont le rôle mobilisateur, l'esprit d'innovation et la créativité ont contribué à établir un lien entre les Canadiens, la nature et le monde naturel. Les prix 2016 comportent sept catégories : Jeunes (17 ans et moins), Adultes, Organisations sans but lucratif (petites et moyennes), Organisations sans but lucratif (grandes), Entreprises (petites et moyennes), Entreprises (grandes), Hommage.

Voici les lauréats 2016 : Ta'Kaiya Blaney, chanteuse des Premières Nations et jeune activiste environnementale; John Lounds, chef de la fiducie foncière privée Conservation de la nature Canada ; Ocean Tracking Network, un groupe de recherche de l'université Dalhousie qui œuvre à la promotion de la conservation de l'océan; SK Films, chef de file des documentaires sur la nature dans le secteur du film IMAX; Natural Step Canada, qui organise des ateliers visant à instaurer une société durable; Teck Resources, qui a mis en œuvre des mesures environnementales dans ses activités minières. Le prix Hommage vient couronner les efforts concertés qu'a déployés Neal Jotham au cours des cinq dernières décennies pour faire adopter des techniques indolores dans l'industrie du piégeage. On peut visionner des vidéos sur chacun des lauréats à nature.ca.

« De nombreuses raisons motivent les gens et les organisations à prôner un rapport plus sain avec le monde naturel. Cette année, les gagnants illustrent la variété de cet engagement vis-à-vis le monde naturel et constituent une source d'inspiration pour les autres, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature, qui a lancé ces prix. Nous félicitons non seulement les lauréats, mais tous ceux qui ont proposé des candidatures. Nous sommes fiers de récompenser leurs réalisations. »

Un jury a choisi les gagnants après avoir effectué une première sélection. Les lauréats reçoivent une somme de 5000 $ qu'ils pourront attribuer au programme de leur choix. Enbridge est le commanditaire principal des prix 2016, tandis que Walrus et le Globe and Mail en sont les commanditaires médiatiques. Bruce Power parraine la catégorie Organisations à but non lucratif (grandes).

« Nous sommes ravis d'appuyer les prix Inspiration Nature 2016, qui récompensent une diversité d'activités et de projets que les Canadiens mettent en œuvre pour promouvoir l'innovation et la durabilité en matière d'environnement, explique Linda Coady, dirigeante principale de la durabilité à Enbridge. Les personnes et les organisations qui ont remporté les distinctions de cette année sont une véritable source d'inspiration et c'est pour nous un honneur de commanditer ces récompenses d'envergure nationale. »

Lauréats des prix Inspiration Nature 2016 :

Catégorie Adulte - John Lounds, Toronto, Ontario

À titre de président et de PDG, John Lounds a hissé Conservation de la nature Canada au rang des principales fiducies foncières privées. En collaboration avec des particuliers et des groupes, cette organisation sans but lucratif a réussi à préserver plus d'un million d'hectares de lieux présentant un intérêt sur le plan écologique. John Lounds a triplé le budget de son organisme et son enthousiasme continue d'inspirer son personnel et ses bénévoles.

Catégorie Jeunes (17 ans et moins) - Ta'Kaiya Blaney, Vancouver Nord, Colombie-Britannique

C'est à 10 ans que Ta'Kaiya diffusait sa première chanson sur vidéo « Shallow Waters » qui a attiré l'attention internationale sur les répercussions des déversements de pétrole sur les populations de loutres en Colombie-Britannique. Elle œuvre en collaboration avec la Salish Sea Youth Foundation, une organisation des Premières Nations du Canada qui se consacre à la restauration des populations fauniques dans la mer des Salish. En tant que jeune ambassadrice des Nations Unies pour l'organisme Native Children's Survival, elle se porte aussi à la défense des droits des jeunes Autochtones et de la protection de l'environnement.

Catégorie Organisations à but non lucratif (petites et moyennes) - The Natural Step Canada, Ottawa, Ontario

Natural Step Canada coordonne des ateliers visant à l'instauration d'une société durable. En se fondant sur un ensemble de principes définissant l'environnement durable, Natural Step a réussi à aider des dizaines d'entreprises à modifier leurs activités. Ses programmes phares « Change Labs » et IMPACT! permettent de réunir des entreprises, des organisations gouvernementales et non gouvernementales et des particuliers pour discuter et trouver des solutions aux problèmes environnementaux.

Catégorie Organisations à but non lucratif (grandes) - Ocean Tracking Network, Halifax, Nouvelle-Écosse

L'Ocean Tracking Network de l'université Dalhousie réunit des chercheurs et des spécialistes du milieu marin provenant du monde entier pour surveiller la vie aquatique. Le réseau suit les mouvements, les migrations et l'utilisation de l'habitat des animaux marins. Les données collectées aident les collectivités et les autorités gouvernementales à faire face à certains problèmes régionaux et mondiaux, comme la gestion des pêches ou les changements climatiques.

Catégorie Entreprises (petites et moyennes) - SK Films, Toronto, Ontario

Depuis plus de 18 ans, SK Films crée et diffuse des productions multimédias sur la nature. Cette entreprise est un chef de file dans le secteur des écrans géants et du cinéma IMAX. Ses productions encouragent les spectateurs à agir dans le domaine de l'environnement. Parmi les dernières créations, citons : L'incroyable voyage des papillons 3D et Water Brothers, une série télévisuelle et en ligne qui donne des renseignements pratiques et des idées de projets.

Catégorie Entreprises (grandes) - Teck Resources Ltd., Vancouver, Colombie-Britannique

Teck Resources a mis au point une stratégie de gestion environnementale pour diminuer ou éviter les effets néfastes de ses activités minières sur l'environnement. Une planification soigneuse et des investissements judicieux contribuent à transformer les mines désaffectées en un milieu riche en biodiversité composé d'écosystèmes autonomes pouvant être utilisés dans les années à venir.

Catégorie Hommage - Neal Jotham, Ottawa, Ontario

Pendant plus de cinq décennies, Neal Jotham a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration et l'adoption de normes internationales de piégeage indolore dans le secteur de la fourrure. D'abord comme bénévole puis à titre de directeur exécutif de la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux, il a poursuivi son but sans relâche : améliorer les aspects du piégeage touchant le bien-être des animaux. Grâce à ses efforts, on a adopté en 1999 des normes internationales de piégeage indolore, qui sont reconnues dans une entente commerciale entre le Canada, l'Union européenne et la Fédération de Russie.

Outre Meg Beckel, le jury se composait des membres suivants : Shelley Ambrose, directrice exécutive et coéditrice au Walrus; Linda Coady, dirigeante principale de la durabilité à Enbridge; Jack Cockwell, président et PDG de Partners Limited; Philip Crawley, éditeur au Globe and Mail; John Geiger, PDG à la Société géographique royale du Canada; Geoff Green, fondateur et directeur exécutif de Students on Ice; Arnold Witzig, cofondateur des Prix Inspiration Arctique.

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d'histoire naturelle du Canada. Il procure des connaissances fondées sur des faits et des expériences enrichissantes. Il manifeste son indéfectible engagement à l'égard de la nature d'hier, d'aujourd'hui et de demain par la recherche scientifique, la conservation de quelque 14 millions et demi de spécimens, des programmes éducatifs, des expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web, nature.ca.

Renseignements

  • Renseignements pour les médias
    John Swettenham
    Directeur, Marketing et relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613.566.4249; 613-868-8277 (cell)
    jswettenham@mus-nature.ca

    Dan Smythe
    Agent principal des relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613.566.4781; 613-698-9253 (cell)
    dsmythe@mus-nature.ca