Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

23 nov. 2011 10h01 HE

Le Musée canadien de la nature dévoile sa saison d'expositions pour 2012-13

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 nov. 2011) - Neuf expositions captivantes, dont deux superproductions internationales, composeront la prochaine saison 2012-2013 du Musée canadien de la nature.

La grande attraction du printemps et de l'été 2012 s'intitule Baleines Tohorā. Cette exposition riche en spécimens nous vient du musée Te Papa Tongarewa de Nouvelle-Zélande. Du 2 mars au 3 septembre, les visiteurs pourront s'immerger dans le monde mystérieux de ces énormes mammifères marins et dans l'univers culturel des Maoris qui vénèrent ces créatures. Il s'agit d'une chance exceptionnelle de voir au Canada cette exposition de 8 000 pieds carrés, qui achève sa tournée internationale.

Une seconde exposition vedette prendra l'affiche du 22 septembre 2012 au 5 mai 2013 : La nature déchaînée. Conçue par le Field Museum de Chicago, cette production interactive et immersive aborde les phénomènes atmosphériques violents et l'étude scientifique des forces telluriques responsables des catastrophes naturelles. On y explique les répercussions que peuvent avoir sur nos vies des cataclysmes tels que tremblements de terre, ouragans ou tornades.

« Ces deux superproductions sauront séduire un auditoire très large et servir de toile de fond à une programmation qui traduira l'engagement du Musée : offrir à la population canadienne la possibilité d'établir des liens avec le monde naturel, de s'en inspirer et de l'explorer, affirme Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. Notre programmation 2012 renforcera le rôle du Musée comme destination nationale mais aussi comme pôle social et communautaire, où le visiteur peut approfondir d'importantes questions environnementales auxquelles fait face l'humanité aujourd'hui. »

En décembre 2012, la phase finale de la Galerie de la Terre Vale sera complètement terminée. Plus d'un millier de roches et de minéraux, dont plusieurs provenant de sites canadiens, y relateront l'histoire fascinante de l'évolution de la Terre et des forces géologiques qui l'ont façonnée. Cette galerie rénovée proposera aux visiteurs de nouvelles expériences pratiques sur des phénomènes géologiques, comme le volcanisme et les séismes, ainsi qu'un laboratoire sur les minéraux et une section portant sur les travaux des minéralogistes du Musée.

Tout au long de 2012, le visiteur profitera également d'une série d'expositions qui marient l'art et la nature :

Du 29 novembre 2011 à l'automne 2012

Objectif Arctique, une exposition de photographies sur les chercheurs du Musée canadien de la nature en action, alors qu'ils recueillent des données sur la diversité de la vie marine, des plantes, des fossiles et des minéraux des régions les plus septentrionales du Canada.

Du 23 novembre 2011 à février 2012

Objectif Labrador, une exposition de spectaculaires photographies surdimensionnées signées Arnold Zagaris représentant les coins les plus reculés du Labrador.

Du 9 décembre 2011 au 12 février 2012

Surnaturel, une exposition d'art contemporain organisée et préparée par Celina Jeffery, Ph.D, de l'Université d'Ottawa. Elle réunit les oeuvres de cinq artistes qui explorent le caractère merveilleux et extraordinaire de la nature par divers médiums, notamment la photographie, la vidéo et la sculpture.

Du 22 mars au 3 septembre 2012

Mort sans partage présente des peintures et des épreuves d'Helen Gregory. Cette artiste s'intéresse à la façon dont les spécimens biologiques peuvent être représentés en relation avec le monde naturel et notre compréhension des significations culturelles.

Enfin, le Musée accueillera à nouveau trois expositions très appréciées du public et conçues avec des partenaires de la collectivité, à savoir :

Du 18 au 22 avril 2012

Ikebana, une délicieuse exposition florale, qui en est à sa 22e édition. Elle met en valeur des créations botaniques de la section d'Ottawa d'Ikebana International.

Du 5 au 13 mai 2012

De la nature à la sculpture présente une douzaine d'oeuvres de membres du Réseau des sculpteurs de la région de la capitale nationale.

Du 7 juin au 26 août 2012

Photos de l'année de la faune canadienne, une exposition réalisée en collaboration avec Canadian Geographic qui propose les oeuvres des lauréats du concours national de photos de cet organisme.

Pendant cette année 2012, les visiteurs du Musée canadien de la nature se verront offrir une variété de conférences, de passionnants Cafés scientifiques, des festivals de films stimulants et des productions cinématographiques 3D. Ils pourront aussi tirer parti de forfaits intéressants, par exemple pour les soirées dîner-cinéma, les fêtes d'anniversaire ou d'autres activités saisonnières. Pour de plus amples renseignements, visiter nature.ca.

Parallèlement à cette gamme inédite d'attractions et de possibilités, le Musée lance une nouvelle tarification, de nouveaux forfaits d'adhésion et un Cercle des mécènes qui contribuera à l'élaboration des projets pédagogiques nationaux ainsi qu'aux activités liées à la recherche et aux collections.

Le Musée canadien de la nature est le musée national du Canada d'histoire et de sciences de la nature. Il a vocation à sensibiliser la population au patrimoine naturel du pays par ses expositions permanentes et itinérantes, ses programmes éducatifs nationaux, ses recherches scientifiques actives, son site Web dynamique et l'entretien d'une collection contenant 10,5 millions de spécimens. Membre fondateur de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, le Musée travaille de concert avec ses partenaires pour renforcer son rôle à l'échelle nationale et pour concevoir des programmes nationaux sur l'environnement naturel.

Des images sont disponibles sur le site web du musée, nature.ca.

Renseignements

  • Musée canadien de la nature
    Elizabeth McCrea
    Directrice, Marketing et Communications
    613-566-4249; 613-868-8277 (cell)
    emccrea@mus-nature.ca

    Musée canadien de la nature
    Dan Smythe
    Agent principal des relations avec les médias
    613-566-4781
    dsmythe@mus-nature.ca