MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

18 déc. 2007 11h00 HE

Le Musée canadien de la nature et le CNRC lancent un CD sur la flore de l'archipel Arctique du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 déc. 2007) - Ce sont de valeureuses survivantes de l'Arctique canadien. Il existe maintenant un CD qui vous renseignera sur les 349 plantes à fleurs et fougères de l'archipel Arctique canadien. Coproduction du Musée canadien de la nature et des Presses scientifiques du CNRC (Conseil national de recherches du Canada), le CD Flora of the Canadian Arctic Archipelago paraîtra le 21 décembre 2007.

Ce guide scientifique exhaustif comprend les descriptions de chacune des plantes, des renseignements sur leur distribution et plus de 3 000 dessins au trait et photographies couleur. Il présente en outre d'utiles références historiques ainsi que des particularités dignes d'intérêt sur l'usage que font les Autochtones de certaines plantes. Avec le concours de divers collaborateurs et assistants, les botanistes du Musée Susan Aiken, Ph. D., (auteure principale aujourd'hui à la retraite), Laurie Consaul, Ph. D., et Lynn Gillespie, Ph. D., ont assuré la rédaction des textes et la direction de la publication.

"Ce guide est le résultat de nombreuses années de recherche sur le terrain et d'examen de collections botaniques figurant parmi les meilleures du monde, explique Mme Gillespie. Avec l'effet des changements climatiques sur l'Arctique, il importe encore plus de disposer d'un guide scientifique décrivant quelles espèces existent aujourd'hui, où elles se trouvent et comment les identifier."

Susan Aiken, chercheuse au Musée de 1984 à 2005, a commencé à cataloguer les plantes de l'archipel Arctique du Canada peu après son entrée en fonction. Elle avait pour tâche de mettre à jour la Illustrated Flora of the Canadian Arctic Archipelago par Alf Erling Porsild, publiée par le Musée en 1957 et en 1964. Mme Aiken eut l'idée, révolutionnaire dans les années 1980, de recourir à des bases de données électroniques pour produire des flores (publications décrivant les plantes d'une région donnée). Enthousiasmée par les progrès de scientifiques australiens utilisant des bases de données pour cataloguer des graminées, elle entama une collaboration, qui devait durer 20 ans, avec Mike Dallwitz. Le format DELTA (pour DEscription Language for TAxonomy - langage de description en taxonomie) qu'utilise ce dernier permet à l'utilisateur d'identifier facilement les organismes.

En 2005, le Musée et les Presses scientifiques du CNRC ont conclu une entente pour publier Flora of the Canadian Arctic Archipelago sur CD-ROM, un format commode qui s'impose en notre ère de l'électronique. L'utilisateur peut aisément cliquer sur une espèce et trouver des photos couleur, une carte et une description de la plante. Il peut aussi se servir des "clés" scientifiques interactives pour tenter d'identifier l'espèce.

"Il s'agit de la première flore canadienne à paraître sur CD, explique Paul B. Cavers, Ph. D., directeur scientifique du Programme d'édition de monographies du CNRC. Susan Aiken et tous ses collaborateurs méritent des félicitations. Cette monographie revêt un grand intérêt dans une région qui connaît de nombreux bouleversements en raison des changements climatiques et des activités humaines accrues."

On pourra se procurer le CD-ROM à partir du 21 décembre dans le catalogue en ligne du Musée canadien de la nature (http://www.nature.ca/prodserv/cat/main_f.cfm) ainsi qu'à la librairie en ligne du CNRC (http://pubs.nrc-cnrc.gc.ca/fra/livres/index.html). Le prix s'élève à 34,95 $ CAN (ISBN-13 9780660197272).

Renseignements

  • Médias :
    Musée canadien de la nature
    Laura Sutin
    Agente des relations avec les médias
    613-566-4793
    lsutin@mus-nature.ca
    ou
    Conseil national de recherches Canada
    Suzanne Kettley
    Gestionnaire des monographies
    Presses scientifiques du CNRC
    613-993-9088
    suzanne.kettley@nrc-cnrc.gc.ca