MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

27 mars 2008 09h00 HE

Le Musée canadien de la nature lance une série de conférences et de forums jeunesse à l'occasion de l'Année polaire internationale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mars 2008) - Le Musée canadien de la nature lance une dynamique série de programmes éducatifs d'envergure nationale sur l'Année polaire internationale le mardi 1er avril avec, en soirée, une conférence en anglais du biologiste de la faune et auteur primé Karsten Heuer. Il s'agit de l'inauguration officielle de la série de conférences et de forums jeunesse Perspectives polaires 2008 qui circulera dans 15 villes d'un bout à l'autre du pays. Le 2 avril, Louis Fortier, éminent spécialiste des changements climatiques au Canada et directeur scientifique d'ArcticNet, prononcera une conférence en français au Musée.

Ces conférences et forums sont organisés par le Musée canadien de la nature et l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, en collaboration avec Students on Ice. Ils ont pour objectif de sensibiliser la population à diverses questions touchant l'Arctique, comme les effets des changements climatiques sur l'environnement, la santé, la culture des Inuits et les problèmes de souveraineté. L'Année polaire internationale a débuté le 1er mars 2007 pour se terminer le 1er mars 2009.

"Avec ses partenaires de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, le Musée canadien de la nature est fier d'offrir cette série d'envergure nationale pour célébrer l'Année polaire internationale, déclare Joanne DiCosimo, présidente et directrice générale du Musée. Alors qu'il faisait encore partie de la Commission géologique du Canada, le Musée canadien de la nature a parrainé la première Expédition arctique canadienne (1913-1918) en plus de codiriger une importante mission de terrain dans l'Arctique de 1908 à 1912. Nous sommes heureux de procurer aux Canadiennes et aux Canadiens cette occasion de se mettre au fait des dernières découvertes scientifiques de ces régions nordiques et de pouvoir en discuter."

"Perspectives polaires réunit scientifiques, environnementalistes, auteurs, cinéastes et activistes, fait observer Geoff Green, fondateur et directeur de l'organisme Students on Ice. Cela incite les gens à réfléchir à des problèmes concrets et immédiats, ainsi qu'aux répercussions de leurs actions et à l'influence qu'ils peuvent exercer pour améliorer les choses. Cela restera un témoignage de l'Année polaire internationale."

Outre les conférences gratuites en soirée, se tiendra un forum jeunesse d'une journée au cours duquel des élèves du secondaire pourront approfondir ces questions et en discuter. Les jeunes désireux d'y participer doivent poser leur candidature en répondant à quelques questions à développement sur l'Arctique et l'Année polaire internationale. Cinquante élèves seront choisis pour chacun des forums.

La présentation que Karsten Heuer prononcera en anglais le 1er avril, journée de l'inauguration, s'intitule Five Months on Foot with an Arctic Caribou Herd (cinq mois à pied avec une harde de caribous arctiques). L'auteur racontera le périple de 1 500 km que lui et son épouse, la cinéaste Leanne Allison, ont effectué en 2003 dans le Yukon et l'Alaska en compagnie d'un troupeau de 123 000 caribous. Cette équipée consistant à suivre la harde de caribous de la Porcupine de leurs quartiers d'hiver aux aires de reproduction et leur retour a fait l'objet de son livre Being Caribou ainsi que du documentaire de l'Office national du film du Canada signé et réalisé par Leanne Allison en collaboration avec Diana Wilson. Cette expédition de cinq mois avait pour but de mieux comprendre une des dernières migrations d'un gros mammifère de l'Amérique du Nord et de communiquer ces résultats au milieu politique et au reste du monde.

La conférence de Louis Fortier du 2 avril s'intitule Réchauffement planétaire : un océan arctique libre de glace en été d'ici 2015? Le scientifique abordera quelques effets des changements climatiques dans la région vulnérable de l'Arctique, comme la rapide régression des glaces, la menace qui pèse sur la mégafaune et la déstabilisation des structures dans les collectivités du Nord. M. Fortier est détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur la réponse des écosystèmes marins arctiques au réchauffement climatique à l'Université Laval et directeur scientifique d'ArcticNet, un des Centres d'excellence du Canada. Cet éminent chercheur se double d'un excellent communicateur. Il a d'ailleurs été nommé Scientifique de l'année 2004 par Radio-Canada, puis Personnalité scientifique 2005 par La Presse et Radio-Canada. Il vient en outre d'être reçu Officier de l'Ordre du Canada.

Les deux conférences commenceront à 19 h 30. (Les portes ouvriront à 18 h 30 pour ceux qui souhaitent visiter les stands d'information).

Après Ottawa, Perspectives polaires se tiendra au Eptek Art and Culture Centre de Summerside, à l'île du Prince Edouard, les 14 et 15 avril, puis au Nova Scotia Museum of Natural History d'Halifax le 16 avril. Visitez nature.ca/polaire pour tout renseignement concernant les prochaines conférences (lieux, dates et conférenciers) ou pour télécharger le formulaire de demande de participation au forum jeunesse.

Renseignements