Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

05 nov. 2013 08h30 HE

Le Musée canadien de la nature présente son éblouissante saison 2014

Pleins feux sur la nature avec l'exposition Bioluminescence en 2014, les soirées dansantes Nature Nocturne et le lancement de Parlons nature

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 nov. 2013) - Le Musée canadien de la nature propose une saison pleine d'éclat avec des expositions et des programmes flamboyants : l'exposition vedette Bioluminescence, les soirées pour adultes Nature Nocturne et la nouvelle série Parlons nature, qui abordera de fascinants sujets de sciences naturelles. La réception annuelle du président du conseil d'administration, le mercredi 6 novembre, sera l'occasion de lancer cette prochaine et prometteuse saison.

On profitera de cette réception pour souligner le 100e anniversaire de la première salle d'exposition de fossiles du Canada (aujourd'hui appelée Galerie des fossiles Talisman Energy). L'une des pièces maîtresses de cette galerie est l'Edmontosaurus, le premier squelette de dinosaure monté au Canada à des fins d'exposition.

« L'année 2013 a été une année palpitante pour nous tous, avec les 100e anniversaires de la première expédition scientifique canadienne dans l'Arctique et de notre galerie des fossiles et le lancement des soirées Nature Nocturne qui ont connu un vif succès, explique Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. Les visiteurs ont eu des expériences variées au Musée et ils ont été émerveillés plus que jamais par ce qu'ils y ont découvert. Notre nouvelle saison a de quoi éblouir les sens et attiser les esprits. »

Les visiteurs du Musée canadien de la nature pourront profiter des expositions et programmes suivants à l'Édifice commémoratif Victoria au cœur d'Ottawa :

- Bioluminescence : Quand la nature s'illumine, du 3 mai au 9 novembre 2014 : Pour la première fois au Canada, cette éclatante exposition présente tous ces curieux organismes qui fabriquent leur propre lumière. Il s'agit d'une production de l'American Museum of Natural History Museum en collaboration avec le Musée canadien de la nature et le Field Museum de Chicago. Les recherches de quatre scientifiques du Musée canadien de la nature y sont présentées sous forme de vidéos.

- Nature Nocturne 2, de l'automne 2013 à mai 2014 : La seconde mouture de cette série extrêmement prisée offre aux adultes des soirées du vendredi soir sur des thèmes toujours renouvelés. Les noctambules s'en donnent à cœur joie : danse, musique DJ, spectacles de musique, interactions avec des artistes, bons petits plats, rencontres, visites de galeries et découvertes.

- Parlons nature, 15 janvier 2014 : Cette série de causeries s'ouvrira avec un animateur bien connu et un scientifique renommé qui lanceront un débat sur des thèmes captivants d'histoire naturelle.

- Rayons X de poissons arctiques, du 11 janvier au 11 juin 2014 : Cette petite exposition présentée à la Galerie aux murs de pierre ne manque pas d'intérêt. Elle met en valeur la délicate structure des poissons de l'Arctique.

Un rendez-vous à ne pas manquer en avril : un festival de cinq jours sur le thème de l'Arctique, qui est la nouvelle édition du festival Extraordinaire Arctique lancé au début de 2013. Présenté en collaboration avec l'Office national du film du Canada, cette manifestation mettra à l'honneur la culture, la géographie et l'histoire naturelle du Grand Nord.

À l'affiche jusqu'en 2014 :

- Agricultrices, guerrières, et bâtisseuses : La vie secrète des fourmis, du National Museum of Natural History de la Smithsonian Institution, jusqu'au 5 janvier. L'aventurier Mark W. Moffett nous fait pénétrer dans le monde complexe des fourmis. Ses extraordinaires gros plans nous montrent comment ces insectes chassent, communiquent et s'adonnent à l'agriculture.

- Des grenouilles hautes en couleur, de Reptiland en Pennsylvanie, jusqu'au 11 mai. Cette époustouflante collection de grenouilles vivantes présentées dans des mini-habitats artistement reconstitués ne manquera pas de captiver petits et grands.

Deux expositions ravissantes produites en collaboration avec des partenaires locaux sont de retour au Musée :

- Ikebana : Momentum, du 20 au 23 mars 2014 : Ces exquises créations botaniques de la section d'Ottawa d'Ikebana International sont présentées chaque printemps au Musée depuis 24 ans.

- Photos de l'année de la faune canadienne, du 16 mai au 1er septembre 2014 : Les photos gagnantes du concours national 2013 organisé par Canadian Geographic orneront les murs du Musée pour la sixième année.

Le Musée canadien de la nature se trouve au 240 de la rue McLeod à Ottawa. Jusqu'au 1er mai, il est ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h, et le jeudi jusqu'à 20 h. (Il reste ouvert les lundis de congé). Du 1er juin à la fête du Travail, il ouvre tous les jours de la semaine. Un supplément est à prévoir pour la visite des expositions Grenouilles et Bioluminescence. Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires, visitez www.nature.ca. Suivez le Musee sur Twitter (@museedelanature) ou aimez-nous sur Facebook.

Renseignements

  • Laura Sutin
    Marketing et relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613-566-4793
    (cel.) 613-698-7142
    lsutin@mus-nature.ca

    Dan Smythe
    Marketing et relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613-566-4781
    (cel.) 613-698-9253
    dsmythe@mus-nature.ca