Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada
Musée canadien des droits de la personne

Musée canadien des droits de la personne

18 oct. 2010 16h41 HE

Le Musée canadien des droits de la personne (MCDP) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) signent un protocole d'entente

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 oct. 2010) -

A l'attention des directeurs de l'information / Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Stuart Murray, président-directeur général du Musée canadien des droits de la personne, et Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada, ont signé aujourd'hui une entente qui verra leurs organismes respectifs unir leurs forces afin de mettre en valeur, sous forme virtuelle et physique, des artéfacts originaux et des documents reflétant l'histoire des droits de la personne au Canada. 

« Ce partenariat offrira à nos visiteurs d'innombrables possibilités de comprendre que le concept des droits de la personne a toujours été présent dans la société canadienne, déclare Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada. Les Canadiens désirent voir, toucher et comprendre leur patrimoine, et Bibliothèque et Archives Canada s'efforce de rendre sa collection accessible dans les communautés de tout le pays. »

« Le Musée canadien des droits de la personne sera un lieu de rassemblement important pour les écoliers, les éducateurs, les jeunes, les visiteurs internationaux et les Canadiens qui s'intéressent aux droits de la personne, précise Stuart Murray, président-directeur général du MCDP. Grâce à ce partenariat avec BAC, nous pouvons améliorer l'expérience des visiteurs en leur donnant accès à certaines des plus importantes collections touchant les droits de la personne. L'utilisation de ces collections dans l'élaboration d'une programmation et de contenus intéressants, à la fois sur les lieux et en ligne, stimulera les débats, confrontera les visiteurs à des questions difficiles et les encouragera à se responsabiliser et à militer pour le changement dans leur communauté, leur pays et le monde. »

Cette entente définit un cadre de collaboration entre BAC et le MCDP pour la mise sur pied d'initiatives et d'expositions sur les droits de la personne, lesquelles favoriseront le dialogue, la compréhension et le respect. Des discussions se poursuivent quant à diverses possibilités de collaboration et à l'identification de pièces de la collection de BAC à mettre en valeur.

L'entente de partenariat entre le MCDP et BAC témoigne de l'engagement des deux organismes à collaborer afin d'améliorer la connaissance de l'histoire des droits de la personne au Canada au bénéfice des génération actuelles et futures. En 2008, BAC et le MCDP ont collaboré à la réalisation de la première exposition virtuelle du MCDP intitulée Tout le monde a le droit : un Canadien et les mots qui ont changé le monde. BAC a offert du soutien curatorial pour le contenu de cette exposition, qui établissait les bases de la présence du musée sur le Web et de la collaboration future entre BAC et le MCDP.

À PROPOS DE BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

Bibliothèque et Archives Canada est une institution du gouvernement du Canada vouée à la préservation et la diffusion des documents produits au Canada. L'institution fédérale a été conçue en 2004 à partir de la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada, comme stipulé dans la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada.

Bibliothèque et Archives Canada recueille et préserve le patrimoine documentaire du pays et le rend accessible à tous les Canadiens. Ce patrimoine comprend des publications, des documents d'archives, des enregistrements sonores, du matériel audiovisuel, des photographies, des œuvres d'art, ainsi que des documents électroniques tels que des sites web. Son mandat prévoit aussi une étroite collaboration avec d'autres dépôts d'archives et des bibliothèques pour recueillir et partager ce matériel de façon aussi étendue que possible. Pour en savoir plus sur Bibliothèque et archives Canada, visitez le site Web http://www.collectionscanada.gc.ca/

À PROPOS DU MUSÉE CANADIEN DES DROITS DE LA PERSONNE

Le Musée canadien des droits de la personne, présentement en construction à Winnipeg, au Manitoba, offrira aux Canadiens et au monde entier un endroit où explorer et promouvoir la question des droits de la personne et encourager l'action en faveur de ces droits. Le MCDP est le premier musée national canadien créé en plus de 40 ans et le premier à être situé hors de la région de la capitale nationale. Sa construction se terminera en 2012, et son inauguration est prévue en avril 2013. Pour en savoir plus sur le musée, consultez le site Web http://museedesdroitsdelapersonne.ca/.

Pour visionner la photo associée à ce communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20101018-lib_big.jpg

Renseignements