Musée canadien pour les droits de la personne

Musée canadien pour les droits de la personne
Ambassade du Royaume des Pays-Bas

Ambassade du Royaume des Pays-Bas

09 déc. 2011 18h03 HE

Le Musée canadien pour les droits de la personne et l'ambassade du royaume des pays-bas signent un protocole d'entente

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 déc. 2011) - M. Stuart Murray, président et directeur général du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), et Son Excellence Wim Geerts, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Canada (Ambassade des Pays-Bas), ont signé un protocole d'entente aujourd'hui à Ottawa qui facilitera la collaboration pour promouvoir les droits de la personne au moyen de projets et d'activités d'éducation.

« Le Canada et les Pays-Bas jouent un rôle de premier plan dans le domaine des droits de la personne » affirme M. Stuart Murray. « Notre mandat traite d'une référence spéciale, mais non exclusive au Canada. Ce type de partenariat international nous permettra de collaborer à des projets de portée internationale et de remplir notre mandat qui consiste à enrichir nos connaissances sur les droits de la personne et à encourager la réflexion, tout en incitant les gens à prendre des mesures en ce sens. »

« La promotion du respect pour les droits de la personne constitue un pilier important de la politique étrangère néerlandaise », précise l'Ambassadeur Geerts. « Notre politique sur les droits de la personne vise à renforcer la résistance humaine à l'injustice et à la répression. Nous nous réjouissons de travailler avec le Musée canadien pour les droits de la personne afin de soutenir un certain nombre de droits fondamentaux. »

Le protocole d'entente assure une assise solide au Musée canadien pour les droits de la personne et à l'Ambassade des Pays-Bas qui leur permettra de travailler ensemble sur un large éventail de projets en vue de promouvoir les droits de la personne et d'offrir des possibilités d'éducation et de formation aux citoyens de ces deux pays. Ces efforts de collaboration peuvent comprendre des échanges au niveau universitaire, des stages pour les étudiants, une coordination des conférenciers, des séminaires et des ateliers.

Le Musée canadien pour les droits de la personne et l'Ambassade des Pays-Bas axeront leurs efforts de collaboration officielle, entre autres, sur la promotion de la liberté d'expression, y compris la liberté sur Internet; la promotion de la liberté de religion ou de croyance, y compris la protection des minorités; la protection des défenseurs des droits de la personne; la promotion de la responsabilité sociale, y compris la lutte contre le travail des enfants et la lutte contre la discrimination fondée sur le sexe, l'identité de genre et l'orientation sexuelle.

Au sujet du Musée canadien pour les droits de la personne

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), actuellement en construction à Winnipeg, au Manitoba, a été créé dans le but de fournir un endroit à la population du Canada et du reste du monde pour explorer le thème des droits de la personne et pour encourager la défense des droits de la personne. Avec l'achèvement de la construction prévu en 2012, le MCDP est le premier musée national à être construit en plus de 40 ans, et le premier musée national aménagé à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Pour de plus amples renseignements sur le MCDP, veuillez consulter le site : http://museepourlesdroitsdelapersonne.ca/, ou nous suivre sur Twitter : http://twitter.com/mcdp et sur Facebook : http://www.facebook.com/museedesdroitsdelapersonne.

Renseignements