Musée canadien pour les droits de la personne

Musée canadien pour les droits de la personne

06 mai 2011 16h58 HE

Le Musée canadien pour les droits de la personne et l’Université de Winnipeg signent un protocole d’entente

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 6 mai 2011) - M. Stuart Murray, président-directeur général du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et le Dr. Lloyd Axworthy, président et vice-chancelier de l'université de Winnipeg (UWinnipeg), ont signé aujourd'hui un protocole d'entente qui amènera les deux organisations à travailler conjointement afin d'atteindre leurs objectifs communs en vue de promouvoir l'éducation en matière de droits de la personne et d'encourager les gens à agir en faveur de ces droits.

« L'Université de Winnipeg, et le Global College plus spécifiquement, continuent d'être des chefs de file en matière de formation sur les droits de la personne et la justice sociale, tout en encourageant leurs étudiants à agir afin de créer un monde meilleur », a affirmé M. Murray. « C'est par le biais de solides partenariats comme celui-ci que nous serons en mesure d'atteindre nos objectifs communs et de faire en sorte que Winnipeg fasse un pas de plus vers le titre de capitale des droits de la personne au Canada », a-t-il ajouté.

« Les objectifs de l'université et du Musée canadien pour les droits de la personne sont très semblables, soit d'offrir aux gens une éducation à l'égard des droits de la personne en les responsabilisant en vue de l'action. C'est donc on ne peut plus naturellement que nous y travaillons ensemble », a déclaré le Dr. Axworthy. « Tisser des liens étroits pour utiliser de concert nos facultés et les compétences du MCDP en matière de droits de la personne améliorera l'expérience d'apprentissage de tous ceux qui sont engagés et mobilisés vers l'objectif d'aider à créer de meilleures sociétés, qui valorisent la citoyenneté internationale et le dialogue ».

Le protocole d'entente établit le cadre d'une future collaboration entre UWinnipeg et le MCDP pour élaborer des projets, une programmation qui responsabilise les gens en vue de changer les mentalités et agir en faveur des droits de la personne. Cela comprend la nomination de plusieurs employés du MCDP à titre de professeurs auxiliaires à l'UWinnipeg et un projet commun, qui fera du MCDP un partenaire de l'Université pour créer un institut d'été de trois semaines en matière de droits de la personne sous le titre : « Aventures en citoyenneté internationale », destiné aux étudiants de première et deuxième année, dès le mois d'août 2011. Plusieurs chercheurs du MCDP agiront comme formateurs dans le cadre de cet institut et le MCDP facilitera l'utilisation de technologies innovantes, y compris en médias sociaux, par les étudiants inscrits.

Ces efforts collaboratifs nous aideront à accroître la notoriété à l'égard des questions de droits de la personne à Winnipeg et ailleurs, et à augmenter l'accessibilité à la formation en matière de droits de la personne bien avant que le MCDP ouvre ses portes.

À propos du Global Collegede l'université de Winnipeg

Le Global College de l'université de Winnipeg promeut la citoyenneté internationale et l'engagement à l'égard des droits de la personne par le biais d'enseignements interdisciplinaires, de recherche et d'action au sein des communautés locales et internationales. UWinnipeg est constamment classée au nombre des dix meilleurs institutions au pays dans les classements établis tant par le magazine Maclean's que par le Globe & Mail. L'université de Winnipeg est un chef de file en matière d'excellence académique, d'enseignement sur les questions autochtones, d'études environnementales, de formation aux affaires et de théâtre et beaux-arts. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à l'adresse : www.uwinnipeg.ca. Suivez-nous sur Twitter à l'adresse : http://twitter.com/uwinnipeg et sur Facebook, à : http://www.facebook.com/pages/University-of-Winnipeg-youofwcom-Where-You-Matter-Most/40526795732.

À propos du Musée canadien pour les droits de la personne

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), actuellement en construction à Winnipeg, au Manitoba, a été créé afin d'offrir aux Canadiens, aux Canadiennes et aux citoyens du monde entier, un lieu destiné à étudier et promouvoir le sujet des droits de la personne, et à encourager les gens à agir en faveur des droits de la personne. Son ouverture aura lieu en 2013. Le MCDP est le premier Musée national du Canada créé depuis plus de 40 ans et le premier à être situé en dehors de la région de la Capitale nationale. Pour en savoir davantage sur le MCDP, visitez notre site Web au : http://museedesdroitsdelapersonne.ca/ ou suivez-nous sur Twitter à l'adresse : http://twitter.com/#!/mcdp et sur Facebook, à l'adresse : http://www.facebook.com/museedesdroitsdelapersonne?ref=ts.

Pour visualiser le document, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/CMHR-F.pdf

Renseignements

  • Pour en savoir davantage sur le partenariat entre
    l'université de Winnipeg et
    le Musée canadien pour les droits de la personne
    ou pour des informations aux médias,
    veuillez communiquer avec :

    Musée canadien des droits de la personne
    Angela Cassie
    Directrice des communications
    204 289-2000 or Cell: 204 290-3651
    angela.cassie@museedesdroitsdelapersonne.ca

    Université de Winnipeg
    Naniece Ibrahim
    Communications
    204 988-7130
    n.ibrahim@uwinnipeg.ca