Musee canadien pour les droits de la personne

Musee canadien pour les droits de la personne

10 nov. 2011 16h34 HE

Le Musée canadien pour les droits de la personne souhaite la bienvenue à Gilles Hébert à titre de vice-président, pratique muséale

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 10 nov. 2011) - Stuart Murray, président-directeur général du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDR), a annoncé aujourd'hui que Monsieur Gilles Hébert a accepté le poste de vice-président du MCDP, secteur de la pratique muséale.

En janvier 2012, M. Hébert se joindra à l'équipe de direction du MCDP et partagera la responsabilité d'amener le musée de l'étape finale de sa construction à la réussite de ses activités opérationnelles. M. Hébert dirigera l'équipe chargée de la conception et de la conservation d'expositions de renommée internationale qui invitent à l'action, équipe également chargée d'élaborer des programmes éducatifs qui encouragent la réflexion et le dialogue, et de réaliser des travaux de recherches et un enseignement supérieur qui ouvrent l'esprit à de nouveaux horizons, et ce, tout en nourrissant une conversation à l'échelle nationale à laquelle participent les Canadiens et Canadiennes de toute appartenance sociale, non seulement pour l'ouverture, mais aussi par la suite.

« Je suis heureux d'accueillir Gilles à Winnipeg et au Musée. Gilles est une personne créative qui accorde beaucoup d'importance à l'innovation. Il est également un professionnel très apprécié dans le domaine des arts et du patrimoine, affirme Stuart Murray, président-directeur général du Musée. Ses compétences toutes particulières et son expérience professionnelle en tant qu'artiste, conservateur, créateur de programmes et leader organisationnel sont autant d'atouts extrêmement utiles à l'équipe du Musée, et un tel foisonnement de talents et de connaissances nous aidera assurément à mieux préparer notre entrée sur les scènes nationale et internationale. »

« Winnipeg déborde actuellement d'enthousiasme avec le retour des Jets, avec l'ouverture du nouvel aéroport et du Musée canadien pour les droits de la personne. Ça me fait vraiment plaisir de revenir dans ma ville natale et d'avoir l'occasion d'y jouer un rôle de premier plan dans le développement du Musée, explique M. Hébert. J'ai bien hâte de tirer parti de cet enthousiasme et de cet élan et j'espère porter l'expérience muséale à un niveau supérieur. »

M. Hébert compte plus de 25 années d'expérience à titre de conservateur, d'administrateur principal des affaires culturelles, de spécialiste de musée et d'artiste. Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes supérieurs dans des établissements comme le Musée des beaux-arts de Winnipeg et le Centre des arts de Saint-Norbert, situés au Manitoba, la Mendel Art Gallery de Saskatoon et la Art Gallery of Windsor, en Ontario. Tout récemment, il a occupé le poste de directeur général à la Art Gallery of Alberta (AGA), qu'il a guidée avec succès à travers les étapes finales de son renouvellement – qui ont d'ailleurs donné lieu à l'ouverture de ses nouveaux locaux à l'hiver 2010.

Natif de Saint-Boniface, au Manitoba, M. Hébert est titulaire d'un Baccalauréat ès arts de l'Université du Manitoba. Il a aussi étudié l'histoire de l'art et a suivi des cours de studio au Ontario College of Art and Design ainsi qu'à l'Université de Toronto. En 2002, M. Hébert s'est mérité la Médaille d'or du Jubilé de la Reine, et, en 2010, il était lauréat du Faculty of Arts Celebrated Alumni Award de l'Université du Manitoba.

M. Hébert a fait ses preuves dans le domaine culturel à l'échelon national, où il s'est taillé une réputation de « bâtisseur ». Au fil des ans, il a noué de nombreuses relations importantes avec les secteurs public et privé ainsi qu'avec des artistes de communautés diverses, des conservateurs de premier plan, des critiques et des directeurs, et ce, tant au Canada qu'à l'étranger.

À propos du Musée canadien pour les droits de la personne

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), actuellement en construction à Winnipeg, au Manitoba, offrira aux Canadiens et Canadiennes et au monde entier un endroit pour explorer et promouvoir la question des droits de la personne et encourager l'action en faveur de ces droits. Avec l'achèvement de la construction prévu pour 2012, le MCDP est le premier musée national à voir le jour depuis plus de 40 ans et le premier musée national à être situé hors de la région de la capitale nationale. Pour de plus amples renseignements sur le MCDP, veuillez consulter http://museumforhumanrights.ca/ ou nous suivre sur Twitter: http://twitter.com/cmhr_news et sur Facebook : http://www.facebook.com/canadianmuseumforhumanrights.

Renseignements

  • Musée canadien pour les droits de la personne
    Angela Cassie
    Directeur des communications et des relations externes
    204-289-2110 ou Cellulaire : 204-290-3651
    angela.cassie@humanrightsmuseum.ca