Aéroplan

Aéroplan
Musée des beaux-arts de l'Ontario

Musée des beaux-arts de l'Ontario

08 mars 2012 09h30 HE

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario et Aéroplan collaborent avec le Royaume-Uni pour le prix The Grange 2012

Le jury de nomination comprend des experts en photographie canadiens et britanniques

TORONTO, ONTARIO ET MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 mars 2012) - Le Musée des beaux-arts de l'Ontario et Aéroplan collaboreront avec le Royaume-Uni dans le cadre du prix The Grange 2012. Des artistes et des conservateurs de musée des deux pays se réuniront pour constituer le jury de nomination. Ils présenteront la candidature d'un choix d'artistes de leur pays d'origine.

Quatre photographes visionnaires, deux du Canada et deux du Royaume-Uni, seront choisis par le jury pour participer au concours en vue de remporter le plus gros prix en espèces pour la photographie au Canada et le seul prix artistique canadien important dont le lauréat est choisi par le public. En plus des 50 000 $ attribués au gagnant, 5 000 $ seront attribués à chacun des trois autres artistes présélectionnés pour la création d'une œuvre nouvelle, ce qui fait un total de 65 000 $ accordé aux artistes photographes.

Cette année, les membres du jury sont :

  • Sophie Hackett, conservatrice adjointe pour la photographie au Musée. Parmi les projets qu'elle a réalisés, mentionnons Rhythm of a True Space (2008) et Songs of the Future: Canadian Industrial Photographs, 1858 to Today (2011). En partenariat avec le festival CONTACT de la photographie Banque Scotia 2010, elle a chargé Barbara Kruger de créer un montage sans titre pour la façade avant du Musée, qui devenait pour la première fois un lieu dédié à l'art.
  • Sara Knelman, écrivaine et conservatrice domiciliée à Londres (R.-U.). Elle est actuellement doctorante au Courtauld Institute of Art, où elle fait des recherches sur les expositions de photographies présentées dans les principales institutions d'art au cours des dernières décennies. Entre 2006 et 2009, elle a été conservatrice en art contemporain au musée des beaux-arts de Hamilton.
  • Adam Broomberg et Oliver Chanarin, un duo artistique dont l'œuvre a été présentée dans des expositions solo à la Photographers' Gallery et à la National Portrait Gallery à Londres, parmi d'autres institutions internationales importantes. Ils ont reçu le prix Vic Odden de la Royal Photographic Society et sont administrateurs de la Photographers' Gallery and Photoworks.
  • Charlotte Cotton a été conservatrice et directrice de la photographie au Los Angeles County Museum of Art, conservatrice de la photographie au Victoria and Albert Museum, à Londres, et chef de la programmation à la Photographers' Gallery, à Londres. Elle a rédigé et publié plusieurs livres, notamment Then Things Went Quiet (2003), Guy Bourdin (2003) et The Photograph as Contemporary Art (2004).

« Le Musée des beaux-arts de l'Ontario s'efforce d'offrir au public des possibilités de s'intéresser à l'art de façon significative. Le prix Grange permet à nos visiteurs, à nos membres et au public international de participer à des échanges sur la photographie contemporaine et de jouer un rôle dans le processus, de dire Matthew Teitelbaum, directeur et PDG du Musée. Le Royaume-Uni est bien connu pour ses photographes renommés et jouit d'une solide réputation comme centre international de l'art contemporain. Nous sommes fiers de nous associer à Aéroplan pour une cinquième année d'affilée afin de favoriser cet échange culturel fondamental et de présenter l'œuvre de quatre artistes exceptionnels. »

« Nous sommes heureux de travailler de nouveau avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario au prix The Grange, et de contribuer à la promotion de la photographie contemporaine au Canada et partout dans le monde, affirme Vince Timpano, président et chef de la direction au Canada d'Aimia. Nous nous ferons un plaisir de mettre en valeur l'œuvre d'artistes canadiens et britanniques talentueux, et nous encourageons le public à participer et à voter pour leur photographe favori. »

La liste des finalistes du prix The Grange 2012 sera dévoilée et le vote du public en ligne commencera le 21 août 2012. L'exposition de leurs œuvres au Musée sera inaugurée au cours d'une fête publique organisée le soir du 5 septembre 2012. Les visiteurs du Musée pourront voter en personne tout au long de l'exposition. Le nom du gagnant sera annoncé au cours d'un gala qui se tiendra au Musée en novembre.

Le prix The Grange, qui en est à sa cinquième année, a été décerné à la photographe indienne Gauri Gill; à l'artiste canadien Kristan Horton en 2010, quand les États-Unis étaient le pays partenaire; au photographe mexicain Marco Antonio Cruz en 2009; et à l'artiste Sarah Anne Johnson, de Winnipeg, en 2008, quand la Chine était le pays partenaire.

Pour obtenir les dernières nouvelles, les blogues et de plus amples renseignements sur le prix The Grange, consultez le site www.thegrangeprize.com.

La programmation contemporaine du Musée des beaux-arts de l'Ontario est généreusement soutenue par le Conseil des arts du Canada.

Le Musée remercie ses partenaires signataires pour leur généreux soutien : American Express, Partenaire signataire du programme de conservation, et Aéroplan, Partenaire signataire du programme de collection photographique.

À PROPOS D'AÉROPLAN

Aéroplan, le programme de fidélisation par excellence du Canada, est la propriété de Groupe Aeroplan Inc., qui mène ses activités sous le nom d'Aimia et est un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Protectrice de longue date des arts, Aéroplan est connue pour appuyer des artistes et des initiatives artistiques partout au Canada. L'entreprise s'emploie notamment, de pair avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario, à développer le prix The Grange dédié à la photographie contemporaine, une démarche qui s'inscrit dans sa volonté de favoriser un dialogue international à long terme sur cette forme d'art importante. Aéroplan collabore aussi avec le Musée en tant que Partenaire signataire du programme de collection photographique, qui vise à soutenir les activités telles que les conférences spéciales et les visites organisées par le Musée pour intéresser le public à la photographie.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d'Aéroplan, veuillez consulter le site www.aimia.com ou www.aeroplan.com.

À PROPOS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L'ONTARIO

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario figure parmi les musées d'art les plus réputés d'Amérique du Nord. Il permet de vivre à chaque visite une expérience artistique exceptionnelle, qu'il s'agisse de la vaste collection du Groupe des Sept, des prestigieuses œuvres canadiennes, de la galerie d'art africain, des ouvrages avant-gardistes de l'art contemporain ou du chef-d'œuvre de Pierre Paul Rubens, Le Massacre des Innocents. En 2008, le Musée a été redessiné par Frank Gehry, architecte renommé, devenant l'une des réalisations architecturales les plus acclamées par la critique en Amérique du Nord. Les points forts du complexe transformé comprennent la Galleria Italia, une vitrine incroyable en bois et verre qui fait la longueur d'un pâté de maisons, et le grand escalier en spirale souvent photographié, qui invite les visiteurs à explorer ce cadre exceptionnel. Le Musée offre un programme d'adhésion dynamique très intéressant, et le Centre d'apprentissage de la famille Weston offre des programmes artistiques et de mise en valeur de la créativité attrayants pour les familles, les jeunes et les adultes. Consultez le site ago.net afin d'en savoir plus sur les expositions spéciales à venir, de vous informer sur les restaurants et les boutiques du Musée, de vous inscrire aux programmes ou d'acheter des billets ou un abonnement.

1er mai 2012 : Picasso: Masterpieces from the Musée National Picasso, Paris

20 octobre 2012 : Frida & Diego: Passion, Politics and Painting

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario est financé en partie par le ministère du Tourisme et de la Culture de l'Ontario. Son fonctionnement est également assuré grâce au soutien de la ville de Toronto, du Conseil des arts du Canada, et aux généreuses contributions des membres, des donateurs et des partenaires privés du Musée.

Renseignements