Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

26 nov. 2013 07h00 HE

Le musée d'histoire naturelle du Canada tiendra sa réunion publique annuelle à St. John's

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 nov. 2013) - Le Musée canadien de la nature, qui est le musée national de sciences et d'histoire naturelles, tiendra sa réunion publique annuelle au Musée The Rooms de St. John's, à Terre-Neuve, le 28 novembre.

St. John's est la ville d'origine de Stephen Henley, qui a été nommé président du conseil d'administration du Musée en juin 2013. M. Henley présidera la réunion aux côtés de Meg Beckel, la présidente-directrice du Musée. Ouverte à tous sans réservation, l'événement se tiendra de 17 h à 19 h au 9 de l'avenue Bonaventure à St John's.

« C'est avec grand plaisir que j'invite toutes les personnes désireuses de découvrir les activités et le mandat national du Musée ainsi que ses efforts pour faire connaître et apprécier le patrimoine naturel du Canada, déclare M. Henley, directeur général de l'entreprise Subsea7. Cette assemblée est également l'occasion de rencontrer, à Terre-Neuve, d'éventuels ambassadeurs susceptibles d'aider le Musée à étendre ses programmes nationaux et internationaux de recherche et d'éducation. »

Le Musée canadien de la nature est une société d'État fédérale et l'un des six musées nationaux du pays. Son origine remonte à la fondation de la Commission géologique du Canada il y a plus de 150 ans. Le Musée est devenu un établissement polyvalent dont les activités de recherche et de vulgarisation, toutes vouées à la nature d'hier, d'aujourd'hui et de demain, sont source d'une réflexion fondée sur les faits, d'expériences inspirantes et d'un engagement constructif. Le Musée s'acquitte de sa mission grâce à son programme de recherche sur le terrain et en laboratoire, à ses collections renfermant quelque 10,5 millions de spécimen, à ses activités pédagogiques axées sur les cursus scolaires, à ses expositions itinérantes et à son dynamique site Web, nature.ca.Le Musée est aussi un membre fondateur de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada qui compte The Rooms parmi son réseau.

L'Édifice commémoratif Victoria qui abrite le Musée depuis un siècle accueille quelque 400000 personnes par année. Au nombre des curiosités qui attirent les visiteurs figure le squelette d'un rorqual bleu, l'animal le plus gros de la planète. Il s'agit d'un des deux seuls spécimens complets exposés au Canada. Cet animal s'était échoué près de Codroy, à Terre-Neuve en 1975.

À titre d'établissement national de recherche, le Musée conserve les collections de fossiles, de plantes, d'animaux et de minéraux du Canada à son Campus du patrimoine naturel à Gatineau, au Québec. Ces témoins tangibles de l'histoire de la flore, de la faune et de la géologie du Canada jouent un rôle de premier plan dans les efforts de surveillance environnementale, de conservation et d'étude de la biodiversité. Le Campus abrite également les centres d'excellence en recherche dans l'Arctique et en découverte des espèces.

Pour de plus amples renseignements sur le Musée canadien de la nature, visitez nature.ca.

Renseignements

  • Renseignements pour les médias :
    John Swettenham
    Directeur, Marketing et relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613-566-4249; 613-868-8277 (cell.)
    1-800-268-4433 / jswettenham@mus-nature.ca

    Dan Smythe
    Agent principal des relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613-566-4781; 613-698-9253 (cell.)
    dsmythe@mus-nature.ca