Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

16 nov. 2010 15h54 HE

Le Musée du portrait du Canada célèbre l'Année des Métis à Winnipeg, au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 16 nov. 2010) - Aujourd'hui, Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec La Fourche, a officiellement lancé l'exposition Portraits dans la rue : l'Année des métis à Winnipeg, au Manitoba. Conçue par le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, cette exposition souligne le 125anniversaire de la Résistance du Nord-Ouest et de la pendaison du chef métis Louis Riel.

« Nous sommes fiers de saluer la contribution importante de la nation métisse à l'édification de notre pays, a déclaré M. Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada. Cette exposition démontre la capacité de Bibliothèque et Archives Canada à être présent d'un océan à l'autre, de façon novatrice, grâce au programme du Musée du portrait du Canada. »

L'exposition, qui présente quatorze reproductions de haute qualité d'œuvres tirées de la collection nationale de portraits, célèbre l'histoire et la culture uniques du peuple métis, et ses importantes contributions au Canada. Les portraits, exposés à l'extérieur de l'édifice du marché de La Fourche, racontent l'histoire de Louis Riel et de Gabriel Dumont, ainsi que de citoyens dont la vie et les gestes ont façonné notre pays. 

« Compte tenu de l'histoire unique du site de La Fourche et des cent ans de l'édifice du marché de La Fourche, nous avons tout de suite accepté de présenter ces importantes œuvres d'art, a affirmé M. Paul Jordan, directeur de l'exploitation de La Fourche. Ces portraits témoignent d'une époque très importante pour La Fourche, Winnipeg et l'Ouest canadien. Nous invitons les gens à prendre le temps d'admirer ces portraits présentés d'une façon aussi unique et accessible. »

L'exposition Portraits dans la rue : l'Année des Métis se tiendra à La Fourche, à Winnipeg (Manitoba) du 12 novembre 2010 au 10 janvier 2011. L'exposition est également présentée en ligne sur le site web de Bibliothèque et Archives Canada. Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.collectionscanada.gc.ca/portraits/.

Le gouvernement du Canada accorde 3,5 millions de dollars annuellement à Bibliothèque et Archives Canada afin d'offrir aux Canadiens la possibilité de voir des pièces de leur collection nationale de portraits grâce à des expositions itinérantes et à d'autres programmes publics offerts dans tout le pays.

Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions.

Renseignements