Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

04 févr. 2010 17h05 HE

Le Musée du portrait du Canada célèbre l'esprit olympique des Jeux d'hiver à Granville Island

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 4 fév. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, accompagné de l'honorable Nancy Greene Raine, sénatrice de Thompson-Okanagan-Kootenay en sa qualité d'ambassadrice olympique pour les Jeux d'hiver de 2010, ont participé aujourd'hui au dévoilement de l'exposition Portraits dans la rue : Vancouver 2010 à Granville Island. Montée par le programme du Musée du portrait de Bibliothèque et Archives Canada et comprenant plus de 23 reproductions, cette exposition contribuera à la célébration de l'esprit olympique durant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

"A moins de 10 jours des Jeux, c'est merveilleux de voir l'île Granville prête à accueillir le monde, a déclaré le ministre Moore. L'installation Portraits dans la rue est un véritable attrait, et je suis fier d'être ici aujourd'hui pour contribuer au dévoilement du portrait de notre ambassadrice olympique, la sénatrice Nancy Greene Raine."

Du portrait de Gaétan Boucher, ancien champion olympique canadien de patinage de vitesse, réalisé par David C. Paterson, au portrait de Wayne Gretzky peint par Andy Warhol, et à celui de la sénatrice Greene Raine, Portraits dans la rue : Vancouver 2010 met en vedette les athlètes olympiques et paralympiques canadiens. Provenant essentiellement de la collection de portraits de Bibliothèque et Archives Canada, cette sélection d'images saisissantes comprend également des portraits d'hommes et de femmes qui ont contribué à l'essor des sports d'hiver au Canada.

La tenue de cette exposition se doit à un partenariat entre le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, et la Société canadienne d'hypothèque et de logement, chargée de la gestion des installations de Granville Island.

Le gouvernement du Canada a accordé une somme annuelle de 3,5 millions de dollars au programme du Musée du portrait, donnant ainsi à la population la possibilité d'admirer la collection nationale de portraits par l'intermédiaire d'expositions itinérantes et d'autres programmes publics partout au pays. L'exposition Karsh : créateur d'images sera présentée du 31 janvier au 30 mai 2010, à l'occasion de l'ouverture officielle de la nouvelle Art Gallery of Alberta à Edmonton. Cette importante exposition souligne la vie, l'influence et l'oeuvre du légendaire photographe portraitiste canadien Yousuf Karsh.

Musée du portrait du Canada

Le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, encourage les Canadiens à explorer leur patrimoine national de portraits. Grâce au Musée du portrait du Canada, les Canadiens découvrent les visages connus et moins connus de personnalités de tous horizons qui ont façonné l'histoire, la culture et l'identité de notre pays, et qui continuent de le faire. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.portraits.gc.ca.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Richard Provencher
    Chef, Relations avec les médias
    819-994-6030/613-943-1107
    Cell. : 613-894-7509
    richard.provencher@lac-bac.gc.ca