Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

14 mai 2009 08h30 HE

Le Musée du portrait du Canada veut surprendre 8 000 scientifiques de passage à l'Université Carleton

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mai 2009) - Les participants au Congrès des sciences humaines 2009, qui se tiendra à l'Université Carleton, auront l'occasion de faire la connaissance d'un tout jeune John A. Macdonald et d'une mystérieuse femme Hesquiaht de la Première nation Nuu-Chah-Nulth. Voilà deux des onze personnages historiques qui ont été choisis dans la collection nationale de portraits.

L'exposition Portraits sur le campus, composée de reproductions de grande qualité, est une présentation du Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec l'Université Carleton. Cette exposition est présentée sur le campus de l'université, du 14 mai au 3 juin, à l'extérieur de la bibliothèque MacOdrum, en face du pavillon Southam.

"Nous espérons que les participants feront d'une pierre deux coups", explique Lilly Koltun, directrice du Musée du portrait, "et qu'ils prendront le temps de s'émerveiller devant ces personnages exceptionnels qui ont contribué à rendre si fascinante l'histoire de notre pays. L'Université Carleton fait elle aussi preuve d'innovation, car elle ouvre du même coup les esprits à propos du campus!"

"Nous espérons que les résidents d'Ottawa profiteront de l'occasion pour visiter l'exposition de portraits et participer à diverses autres activités qui se dérouleront sur le campus durant le congrès", a pour sa part souhaité M. John Osborn, responsable scientifique du Congrès 2009 à l'Université Carleton.

Le public est convié à une visite guidée des onze portraits, le lundi 25 mai, à midi, en compagnie de Mme Koltun.

Le concept de l'exposition Portraits sur le campus est inspiré de deux expositions extérieures Portraits sur la glace et Portraits dans les cours qui ont remporté un vif succès; elle vise à offrir aux visiteurs une occasion de rencontre inattendue avec l'art et avec les histoires qui se cachent derrière ces visages.

Le Musée du portrait du Canada a pour mission de faire connaître les femmes et les hommes qui ont façonné le Canada, et qui continuent à le faire. Grâce à ses collections, sa programmation et ses expositions, le Musée du Portrait reflète les valeurs qui définissent le Canada et qui fournissent la solide base sur laquelle notre vision nationale peut se fonder, maintenant et dans les années à venir.

Pour plus de renseignements, visitez le : www.portraits.gc.ca

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Richard Provencher
    Chef, relations médias
    819-994-6030