Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien
Gouvernement du Yukon

Gouvernement du Yukon

30 août 2016 17h00 HE

Le musée MacBride reçoit 6 millions de dollars pour la construction d'un nouveau bâtiment au centre-ville de Whitehorse

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont accordé un financement en parts égales au projet d'expansion du musée

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwired - 30 août 2016) - ministère du Patrimoine canadien et gouvernement du Yukon

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, en compagnie de l'honorable Larry Bagnell, député du Yukon, et de l'honorable Darrell Pasloski, premier ministre du Yukon, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au MacBride Museum of Yukon History, pour la construction d'un nouveau bâtiment de 19 000 pieds carrés au centre-ville de Whitehorse.

Le nouveau bâtiment abritera quatre salles d'exposition, chacune mettant l'accent sur un élément différent de l'histoire industrielle du Yukon. Une cinquième salle présentera Engine 51, une des premières locomotives à rouler sur le chemin de fer White Pass & Yukon. La salle d'exposition Engine 51 sera en plein coeur du nouvel espace du musée.

Grâce à cet ajout, le musée pourra créer et présenter de nouvelles expositions, améliorer et agrandir ses salles d'exposition permanente, ainsi que protéger la structure patrimoniale de son édifice.

Le gouvernement du Canada accorde 3 millions de dollars à l'expansion du musée dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Le gouvernement du Yukon verse lui aussi 3 millions de dollars à ce grand projet.

Les faits en bref

  • Établi en 1951, le MacBride Museum of Yukon History se voue à l'histoire naturelle, sociale, économique et industrielle du Yukon, tout en mettant l'accent sur le rôle de Whitehorse.
  • Plus de 30 000 artéfacts, y compris des photos, des documents et des objets, se trouvent au musée MacBride. Près de 25 000 visiteurs s'y rendent chaque année.
  • Le programme d'infrastructure culturelle du gouvernement du Canada est le Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien. Le Fonds vise à appuyer l'amélioration des conditions physiques de création artistique et d'innovation; l'amélioration, la rénovation et la construction d'installations artistiques et patrimoniales; et l'acquisition d'équipement spécialisé.
  • En février 2016, l'honorable Elaine Taylor, vice-première ministre du Yukon et ministre du Tourisme et de la Culture, a annoncé une contribution de 450 000 dollars pour aider à planifier et concevoir l'expansion du musée.

Citations

« Grâce à la construction ou à la rénovation d'installations culturelles, les Canadiens peuvent se réunir et se laisser inspirer par les arts et le patrimoine. Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer au gouvernement du Yukon pour effectuer cet important investissement dans l'infrastructure culturelle au Yukon. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada pour appuyer ce grand projet. Le musée MacBride a pour tradition de faire connaître un passé historique unique et d'importants récits aux visiteurs du Yukon et d'ailleurs. Nous croyons en ce projet d'expansion qui permettra au musée de nous en offrir encore plus. »

- L'honorable Darrell Pasloski, premier ministre du Yukon

« Les musées et les centres culturels des Premières Nations sont des chefs de file en ce qui concerne la protection, la préservation et l'interprétation du patrimoine du Yukon. Notre gouvernement valorise le travail de ces établissements et est fier de miser sur son engagement à protéger et à interpréter notre patrimoine, et à le partager avec le monde. »

- L'honorable Elaine Taylor, vice-première ministre du Yukon et ministre du Tourisme et de la Culture

« Les musées sont une véritable mine de connaissances et de compétences, de plaisir et d'inspiration. Ils se veulent une extension de nos salles de classe et les gardiens de nos mémoires collectives. Je suis très heureux de voir le musée MacBride s'agrandir, partager l'histoire moderne du Yukon avec un nouveau public et mettre en valeur l'histoire des Yukonnais. »

- L'honorable Larry Bagnell, député du Yukon

« Au nom du conseil d'administration, des plus de 600 membres du musée MacBride et de nos visiteurs, j'aimerais remercier le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon de leur contribution à ce projet commémoratif fantastique. Nous avons hâte d'y travailler pour que tous les Canadiens en profitent. »

- M. Keith Halliday, président du conseil d'administration, MacBride Museum of Yukon History

Liens connexes

Fonds du Canada pour les espaces culturels

MacBride Museum of Yukon History (en anglais seulement)

Guide des musées du Yukon (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Renseignements