Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

16 août 2016 12h30 HE

Le Musée royal de l'Alberta franchit une étape de construction importante

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 16 août 2016) - Infrastructure Canada

On se rapproche du moment où le nouveau Musée royal de l'Alberta ouvrira ses portes puisque les gouvernements du Canada et de l'Alberta soulignent l'achèvement de la construction de cette remarquable installation.

Les travaux relatifs au nouveau musée situé au centre-ville d'Edmonton ont débuté en 2013 et ont nécessité l'embauche de plusieurs milliers de travailleurs de la construction. Le coût du nouveau musée est de 375,5 millions de dollars, ce qui comprend la construction de l'installation de même que l'aménagement des galeries et des salles d'exposition. La province fournit 253 millions de dollars et le gouvernement du Canada alloue 122,5 millions de dollars.

Le nouveau musée a été construit à l'aide d'une combinaison de matériaux éprouvés, de technologies à la fine pointe et d'éléments d'histoire. Des matériaux naturels ont été choisis pour leur robustesse, leur beauté et leur durabilité. On a utilisé du calcaire pour recouvrir les murs extérieurs du musée et on s'en est servi dans les espaces publics intérieurs, où l'on trouve également un revêtement de sol en granite. Des contrôles perfectionnés ont été installés afin de permettre l'établissement de différents paramètres partout dans l'installation, dans le but de répondre aux besoins particuliers de chaque exposition. Des panneaux de mosaïque de l'artiste autrichienne Ernestine Tahedl ont aussi été récupérés dans l'ancien bureau de Postes Canada qui occupait le site et se trouvent maintenant le long du boulevard piétonnier du musée, sur l'avenue 103A.

Le nouveau Musée royal de l'Alberta sera consacré à l'histoire de l'Alberta, en préservant les expériences en lien avec sa population et ses lieux, et en incitant les Albertains et les visiteurs à explorer et à comprendre le monde qui les entoure. Le musée constituera l'une des plus importantes attractions culturelles de la province et le plus grand musée de l'Ouest du Canada, en plus d'être une partie intégrante du quartier des arts d'Edmonton.

Bien que les principaux travaux pour la construction du bâtiment soient terminés, les travaux se poursuivent à l'intérieur, après quoi le travail colossal de déménagement dans la nouvelle installation pourra commencer. L'ouverture du musée au public est prévue pour la fin de 2017.

Citations

« Les établissements culturels comme le Musée royal de l'Alberta à Edmonton jouent un rôle clé dans le développement de collectivités dynamiques qui célèbrent le patrimoine diversifié et la créativité du Canada. Les musées rassemblent les gens, suscitent la curiosité, encouragent le tourisme et relient entre eux les membres de la communauté. Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques-y compris le financement de projets culturels comme celui-ci-permettront de bâtir le Canada du 21e siècle et de favoriser le développement économique qui contribuera à la croissance et à la prospérité de la classe moyenne. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le Musée royal de l'Alberta sera une attraction clé dans le quartier des arts du centre-ville. Des gens de partout se déplaceront pour visiter le Musée et connaître le patrimoine de l'Alberta et l'histoire de cette belle province : ses terres, sa faune et sa population. Les projets d'infrastructure comme celui-ci sont essentiels pour qu'Edmonton demeure parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et élever une famille. »

Randy Boissonnault, Secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député d'Edmonton-Centre

« Tandis que je présente cette nouvelle installation à M. Miranda, mon collègue ministre de la Culture et du Tourisme, je suis heureux de souligner que notre équipe chargée du projet fait la fierté de la province. Elle a conçu et construit un musée moderne qui reflète les divers paysages de l'Alberta, rend hommage à notre passé et servira à divertir et à renseigner les Albertains pendant de nombreuses années. Notre gouvernement continuera d'investir dans des infrastructures importantes qui créent des emplois et profitent aux Albertains. »

L'honorable Brian Mason, Ministre de l'Infrastructure

« Aujourd'hui marque une étape importante de l'histoire du musée, et je suis heureux des possibilités qui se présentent à nous. Cette remarquable installation aidera à faire revivre l'histoire de notre province et servira de destination pour tous les Albertains et visiteurs. Elle attirera et suscitera l'intérêt d'un public diversifié comme jamais auparavant. Le personnel du musée doit maintenant accomplir la tâche colossale de déménager des millions d'objets dans la nouvelle installation. Je suis impatient de célébrer l'ouverture du nouveau Musée royal de l'Alberta à la fin de 2017 et j'ai hâte d'entamer un nouveau chapitre de l'histoire de notre province. »

L'honorable Ricardo Miranda, Ministre de la Culture et du Tourisme

Liens connexes

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Alberta: http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ab-fra.html

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Prononcez-vous sur les infrastructures : http://www.consultationsinfra.ca/

Le volet Grandes infrastructure du Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html

Faits et images concernant l'installation du Musée royal de l'Alberta : http://www.infrastructure.alberta.ca/3654.htm

Déménagement du Musée royal de l'Alberta : http://www.royalalbertamuseum.ca/new/

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

Renseignements