Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 mars 2014 16h33 HE

Le Navire canadien de Sa Majesté GLACE BAY récupère une importante cargaison de stupéfiants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 mars 2014) - Ministère de la Défense nationale

Le 15 mars 2014, dans le cadre de l'opération Caribbe, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) GLACE BAY a récupéré 97 ballots de cocaïne lors d'une patrouille dans le bassin des Caraïbes.

Faits en bref

  • Le NCSM GLACE BAY, en collaboration avec le Law Enforcement Detachment de la garde côtière américaine (USCG LEDET) à son bord, a repéré un navire de pêche suspect au cours d'une patrouille dans la mer des Caraïbes. Le USCG LEDET a arraisonné le bateau mais n'y a trouvé aucune drogue.
  • Un incendie s'est déclaré dans la salle des machines du navire de pêche, après quoi il a atteint le réservoir de carburant. Le USCG LEDET a fait descendre les six membres d'équipage avant que le navire ne coule.
  • Une recherche ultérieure du secteur a permis de repérer, à la surface de l'eau, 97 ballots contenant quelque 2 400 kilogrammes de cocaïne, dont le prix de gros est estimé à 80 millions de dollars.
  • Il s'agit de la première interception d'une cargaison illégale de stupéfiants du NCSM GLACE BAY depuis le début de sa participation à l'opération Caribbe, plus tôt ce mois-ci.
  • L'opération Caribbe constitue le soutien du Canada à l'opération Martillo, un effort interarmées, multinational et interinstitutions mené par les pays de l'hémisphère occidental et de l'Europe pour empêcher le trafic illicite dans le bassin des Caraïbes, dans l'Est de l'océan Pacifique et dans le littoral de l'Amérique centrale.

Citations

« Je félicite l'équipage du NCSM GLACE BAY, dont le travail diligent avec nos pays partenaires permet d'intercepter des cargaisons de stupéfiants qui autrement parviendraient jusqu'aux côtes nord-américaines, pour atterrir dans nos rues. » [Traduction]

L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale

« L'interception d'une cargaison de drogues illicites à destination des collectivités d'Amérique du Nord par le NCSM GLACE BAY et son équipage est un résultat tangible qui sera perçu par le Canada et ses alliés. Nous pouvons tous en être fiers. » [Traduction]

Lieutenant-général Stuart Beare, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

« La persistance, le dévouement et une collaboration continue avec nos partenaires ont permis à la compagnie du NCSM GLACE BAY d'aider à la saisie de stupéfiants illégaux au cours de cette opération. » [Traduction]

Capitaine de corvette Victoria DeVita, commandant du NCSM GLACE BAY

Produits connexes

  • Document d'information - Opération Caribbe

http://www.forces.gc.ca/fr/operations-canada-amerique-du-nord-recurrentes/op-caribbe.page?

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    Téléphone : 613-996-2353
    Sans frais : 1 866 377-0811