Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 déc. 2013 11h14 HE

Le Navire canadien de Sa Majesté Toronto intercepte une cargaison de stupéfiants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 déc. 2013) - Dans le cadre de l'opération ARTEMIS, le 18 décembre, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto a réussi à intercepter une cargaison de stupéfiants au cours d'une patrouille dans la région de la mer d'Oman.

Au cours d'un récent arraisonnement au large des côtes d'Afrique, l'équipage du NCSM Toronto a découvert 506 sacs d'héroïne, pesant plus de 538 kilogrammes. Ces stupéfiants ont été catalogués puis détruits afin qu'ils ne puissent pas tomber entre les mains de leurs destinataires prévus.

Cette saisie d'héroïne est la plus importante dans l'histoire des opérations des Forces maritimes combinées.

« Pour la deuxième fois depuis avoir entamé sa mission actuelle, le NCSM Toronto entre dans l'histoire des Forces maritimes combinées grâce à sa plus récente interception de stupéfiants, a énoncé l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. La solidarité avec nos partenaires de coalition dans la promotion de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans ce secteur demeure à l'avant-plan de nos priorités, comme le démontre la plus récente saisie du NCSM Toronto. »

Le NCSM Toronto contribue à la sécurité maritime dans la région en se livrant à des opérations de dissuasion et en interdisant aux organisations terroristes l'utilisation de routes maritimes commerciales pour le trafic d'armes, de cargaisons illicites et de stupéfiants tout en assurant le passage sécuritaire de navires marchands dans certaines des routes maritimes les plus achalandées du monde. À ce jour, le NCSM Toronto a récupéré quelque 8,22 tonnes de stupéfiants.

« Il s'agissait un arraisonnement long et exigeant physiquement qui s'est terminé par un résultat positif avec la découverte des stupéfiants, explique le commandant du NCSM Toronto, le capitaine de frégate Matthew Bowen. Le dévouement et la diligence de la compagnie et de l'équipe d'arraisonnement du NCSM Toronto sont la clé du succès de notre coalition multinationale. »

Le NCSM Toronto est actuellement en déploiement dans le cadre de l'opération ARTEMIS avec ses 262 membres d'équipage, un hélicoptère CH124 Sea King ainsi qu'un détachement de véhicules aériens sans pilote. Le NCSM Toronto fait partie de la force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150), une force opérationnelle maritime alliée qui combat le terrorisme dans la mer Rouge, le golfe d'Aden ainsi que dans la mer et le golfe d'Oman. L'équipage du NCSM Toronto et ses partenaires de la coalition font la promotion de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans un secteur qui couvre plus de deux millions de miles carrés et qui compte certaines des routes maritimes les plus achalandées du monde, reliant l'Extrême-Orient à l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Nord. Le déploiement du NCSM Toronto permet aux forces de mener différentes missions dans un vaste spectre d'opérations. Le partenariat avec des pays qui partagent les mêmes valeurs permet aussi d'améliorer la coopération multilatérale afin de continuer à approfondir notre interopérabilité avec nos partenaires et alliés dans la région.

Note aux rédacteurs en chef :

Pour vidéos et imagerie fixe : www.forcesimages.ca

Pour plus d'information sur l'opération ARTEMIS : Opération ARTEMIS

Renseignements