Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

25 oct. 2011 11h28 HE

Le navire de la Garde côtière canadienne NGCC Pierre Radisson est de retour de ses missions en Arctique

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 25 oct. 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, souligne aujourd'hui le retour de l'Arctique du brise-glace NGCC Pierre Radisson et de ses 40 membres d'équipage.

« Nous sommes fiers de souhaiter la bienvenue à un autre navire qui assure une présence canadienne en Arctique, le NGCC Pierre Radisson, » a déclaré la ministre Ashfield. « Les opérations du NGCC Pierre Radisson l'ont amené à parcourir notamment les secteurs de Churchill (Manitoba), d'Iqaluit (Nunavut), de la baie de Frobisher et du détroit de la baie d'Hudson, des secteurs économiquement stratégiques pour la navigation commerciale. »

Le NGCC Pierre Radisson avait quitté Québec le 28 juillet 2011. Ses 13 semaines en Arctique lui ont permis de poursuivre ses missions de recherche et sauvetage, de déglaçage, d'assistance à la navigation commerciale et d'entretien des aides à la navigation et des voies navigables. De plus, le navire sert de plate-forme de recherches en sciences marines.

Au cours des prochaines semaines, la GCC procédera à l'entretien annuel du NGCC Pierre Radisson en vue de sa prochaine saison de déglaçage hivernal dans le fleuve et le golfe Saint-Laurent.

Depuis 2005, le gouvernement du Canada s'est engagé à renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne. Cela comprend l'acquisition de quelques nouveaux petits navires et embarcations, la réparation d'autres navires et la prolongation de la vie utile de certains dans le cadre du Plan d'action économique, et la construction de neuf patrouilleurs de la classe Hero, trois navires hauturiers destinés à la recherche halieutique, un navire hauturier destiné à l'océanographie, un aéroglisseur et un nouveau brise-glace polaire, le NGCC John G. Diefenbaker.

Le brise-glace polaire et les navires hauturiers de recherche seront construits dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, pilotée par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Pour plus d'information sur le NGCC Pierre Radisson, sur les missions de la Garde côtière canadienne et sur la Stratégie pour le nord du Canada, consultez les sites suivants : http://www.marinfo.gc.ca, www.ccg-gcc.gc.ca et http://www.northernstrategy.gc.ca/index-fra.asp.

Suivez-nous sur Twitter! http://twitter.com/MPO_GCC_Quebec

Pour voir la photo associée à ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant: http://www.marketwire.com/library/20111025-pierreradisson_big.jpg

Renseignements