Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 sept. 2012 09h30 HE

Le NCSM Charlottetown de retour à Halifax

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 11 sept. 2012) - Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter Mackay, et le ministre associé de la Défense nationale et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie), l'honorable Bernard Valcourt, se sont joints aujourd'hui aux familles, amis et à la Flotte maritime de l'Atlantique pour accueillir les officiers et les membres d'équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown qui est de retour à Halifax après un déploiement de près de neuf mois en mer.

« Le déploiement du NCSM Charlottetown fait la démonstration de la résolution de notre gouvernement à assurer la sécurité et la stabilité dans le monde. Notre contribution à la sécurité maritime et aux opérations de lutte contre le terrorisme font une différence pour la prospérité de notre pays, a mentionné le ministre MacKay. Notre gouvernement est sérieusement fier des officiers et membres de l'équipage du NCSM Charlottetown et il remercie les familles pour les sacrifices auxquels elles ont consenti. »

À l'origine, le NCSM Charlottetown fut déployé dans le cadre de l'Opération Metric, qui constitue la participation du Canada aux efforts internationaux visant à améliorer la sécurité dans l'Est de la Méditerranée et fait partie de l'Opération Active Endeavour (OAE), dirigée par l'OTAN. Cette opération vise à arrêter la circulation de terroristes et d'armes de destruction massive ainsi que d'améliorer la sécurité des activités maritimes en général. À la fin avril, le navire traversa le canal de Suez pour joindre la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF-150).

« Des Canadiens de partout au pays sont venus aujourd'hui remercier et féliciter les membres de l'équipage du NCSM Charlottetown, a indiqué le ministre Valcourt. Leurs sacrifices, leur courage et leur détermination sont au cœur de l'engagement de notre gouvernement à effectuer les investissements qui fourniront aux Forces canadiennes l'équipement dont elles ont besoin pour mener à bien des missions dangereuses au pays comme à l'étranger. »

L'Opération Artemis constitue la participation des Forces canadiennes aux opérations de sécurité maritime et de contre-terrorisme dans la région de la mer d'Arabie, de concert avec la CTF-150. Le NCSM Regina, la frégate qui a pris la relève du NCSM Charlottetown, assure l'engagement soutenu du Canada à l'égard de l'Opération Artemis.

« Je suis tellement fier de mon équipage, a affirmé le capitaine de frégate Wade Carter, commandant du NCSM Charlottetown. Ils ont travaillé avec acharnement pendant une période prolongée, et de les voir enfin réunis avec leur famille m'émeut. Je n'ai tout simplement pas de mots pour décrire ce que je ressens. Je suis si heureux pour eux. Et quant à moi, j'estime qu'au total, en comptant l'automne dernier, ils ont en réalité été déployés près de dix mois sur douze. Leurs efforts ont été prodigieux. Et ils n'auraient certainement pas pu y arriver sans le soutien de leurs proches, les familles solides de la Marine. Je les salue tous et toutes. Ce fut un énorme privilège d'être leur capitaine. »

De tels déploiements démontrent à nos alliés et partenaires la détermination du Canada envers la sécurité et la coopération internationales et notre capacité et disposition à contribuer aux initiatives de paix multinationales. La participation du Canada aux opérations de l'OTAN comme l'OAE témoigne de l'importance qu'il accorde à l'alliance, qui constitue la pierre angulaire de la sécurité et de la défense transatlantiques; son adhésion à une force opérationnelle navale constituée de plusieurs nations qui partagent son optique, la CTF-150, démontre sa détermination envers la lutte contre le terrorisme.

Note à l'intention des éditeurs et chefs des nouvelles :

Pour de plus amples renseignements à propos du retour du NCSM Charlottetown, veuillez contacter le Bureau des affaires publiques des Forces maritimes au 902-427-3766 ou à MarlantPublicAffairs@forces.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements à propos de l'Opération Artemis, veuillez consulter le site du COMFEC à l'adresse http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/artemis/index-fra.asp.

Pour de plus amples renseignements à propos de la CTF-150, veuillez consulter le site de la CTF-150 à l'adresse http://combinedmaritimeforces.com/ctf-150-maritime-security/.

Pour des images des NCSM Regina et Charlottetown durant leur déploiement dans le cadre de l'Opération Artemis, veuillez consulter la galerie d'images sur le site de Caméra de combat des Forces canadiennes à l'adresse http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/opartemis/index-fra.asp.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le retour du NCSM Charlottetown au pays veuillez consulter la publication suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4364

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'aperçu des missions du NCSM Charlottetown veuillez consulter la publication suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4365

Renseignements