Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

27 juin 2013 15h02 HE

Le NCSM Ottawa se prépare à soutenir l'Opération Caribbe

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 juin 2013) - Le NCSM Ottawa, une frégate de patrouille canadienne, a quitté Esquimalt (Colombie-Britannique) au début du mois à destination de l'Est de l'océan Pacifique pour soutenir l'opération Caribbe, la contribution de support récurrente du Canada à la campagne multinationale contre le trafic illicite des organisations criminelles transnationales.

Cette frégate de classe HALIFAX, dont l'équipage compte environ 220 personnes, travaillera avec la U.S. Navy, la U.S. Coast Guard et d'autres partenaires régionaux dans un rôle de soutien en vue de trouver et de traquer les navires d'intérêt.

« Nos forces ont créé des liens durables et ont augmenté leur collaboration et leur interopérabilité avec nos alliés et nos partenaires dans la région, » explique l'honorable Peter MacKay, Ministre de la Défense nationale. « Le NCSM OTTAWA travaillera avec ses partenaires pour décourager les organisations criminelles transnationales d'utiliser les voies maritimes marchandes pour transporter des marchandises illicites. »

« Les relations que le Canada entretient avec le peuple et les nations des Caraïbes et de l'Amérique centrale sont solides et ne cessent de croître, a déclaré la ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l'honorable Diane Ablonczy. Nous sommes déterminés à tirer parti de ces relations par la mise en commun de nos expertises et ressources respectives pour nous attaquer à des menaces qui nous guettent tous, comme la contrebande internationale de drogues. En collaborant, nous œuvrons à l'édification d'un hémisphère plus sûr et plus prospère. »

Le départ du NCSM OTTAWA signale le début des engagements du Canada pour l'année 2013-2014 envers l'Opération Martillo - un effort multinational, interarmées et interinstitutions mené par la Joint Inter-Agency Task Force South et qui inclut aussi des pays de l'hémisphère occidental et européens dans le bassin des Caraïbes, dans l'Est du Pacifique et dans les eaux littorales de l'Amérique centrale.

« Le Canada a déployé des navires, des hélicoptères Sea King et des aéronefs Aurora dans le cadre de l'Opération Caribbe, la contribution des Forces armées canadiennes aux opérations de la Joint Inter-Agency Task Force South depuis 2006, » explique le contre-amiral Peter Ellis, commandant adjoint expéditionnaire, Commandement des opérations interarmées du Canada. « Cette mission poursuit notre solide tradition de faire des contributions significatives à la sécurité continentale.»

Les organisations criminelles transnationales utilisent le bassin des Caraïbes, l'Amérique centrale et de l'Est de l'océan Pacifique comme zone de transbordement dans le trafic illicite de drogues, d'armes, d'argent, et de personnes. Le trafic illicite constitue une source de revenus importante pour le crime organisé, qui représente une menace croissante à la sécurité nord-américaine, canadienne et internationale.

Tout au long de l'année, la Marine royale canadienne (MRC) déploiera une rotation périodique de navires de guerre des côtes Est et Ouest, tandis que l'Aviation royale canadienne (ARC) fournira des aéronefs CP140 Aurora des escadrons de patrouille à longue portée de l'ARC en support aux opérations de la Joint Inter-Agency Task Force South.

L'opération Caribbe fait partie des nombreuses activités entreprises par le gouvernement du Canada et par les Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de l'implication continue de notre pays dans les Amériques et les Caraïbes. Il s'agit d'une opération annuelle qui soutient directement la mission des FAC d'assurer la défense contre les menaces et les défis en matière de sécurité visant le Canada, l'Amérique du Nord.

Remarques à l'intention du rédacteur en chef/chef des nouvelles :

Plus amples renseignements sur l'Op Caribbe : http://www.cjoc.forces.gc.ca/cont/caribbe/index-fra.asp

Plus amples renseignements sur l'Op Martillo : http://www.southcom.mil/newsroom/Pages/Operation-Martillo.aspx (en anglais seulement)

Pour des images des opérations des années passées de l'Opération Caribbe : http://www.flickr.com/photos/cfoperations/sets/72157631787773407

Renseignements