Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine royale canadienne

Marine royale canadienne

03 juil. 2012 15h47 HE

Le NCSM Regina lève l'ancre et part pour le Moyen-Orient

ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 3 juillet 2012) - Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina appareille d'Esquimalt aujourd'hui à 11 h 00 pour un déploiement en mer d'Arabie. Le NCSM Regina prendra la relève du NCSM Charlottetown qui participe présentement à l'Op ARTEMIS, la contribution du Canada à la force opérationnelle interalliée 150 (CTF 150) pour mener des opérations dans la mer d'Arabie.

« Le déploiement du NCSM Regina dans la mer d'Arabie démontre l'engagement indéfectible du Canada à la sécurité maritime internationale, » a déclaré le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter MacKay. « Nos marins ont accompli un travail exceptionnel en contribuant à la paix et à la sécurité dans cette région. Je suis confiant que l'équipage du NCSM Regina va continuer à démontrer le leadership canadien à son meilleur. »

Le contre-amiral Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique [Marine royale canadienne], a reçu le salut lorsque le navire est passé devant la plate-forme de salut à Duntze Head. « Les hommes et les femmes qui forment l'équipage du NCSM Regina sont extrêmement qualifiés et sont très certainement aptes à relever les défis qui les attendent lors de ce déploiement, » a mentionné le contre-amiral Truelove, commandant des FMAR(P) depuis le 4 juin 2012.

Le NCSM Regina est une frégate de la classe Halifax qui compte 225 membres d'équipage. Le navire comprend un détachement d'hélicoptères CH-124 Sea King du 443e Escadron d'hélicoptères maritimes qui constitue l'escadre opérationnelle de Sea King de la côte Ouest située à Patricia Bay à Victoria.

La participation des Forces canadiennes (FC) aux opérations de sécurité maritime et de lutte anti-terroriste dans la mer d'Arabie avec la force opérationnelle interalliée 150 (CTF 150) constitue l'Opération ARTEMIS. Le déploiement du NCSM Regina à la CTF 150 contribue grandement aux importantes opérations de sécurité maritime internationale en cours et fournit aux FC une bonne connaissance de la situation nécessaire pour gérer rapidement les futures crises conformément aux directives du gouvernement du Canada.

Nota aux rédacteurs en chef et aux directeurs des nouvelles :

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le bureau des affaires publiques de la Marine au 250-363-5789 ou par courriel à marpac@shaw.ca.

Renseignements additionnels :

Opération ARTEMIS : http://www.cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/artemis/index-fra.asp

Participation du Canada à la CTF 150 : http://www.cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/fs-fr/ctf150-fra.asp

Renseignements