Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 août 2012 12h00 HE

Le NCSM Regina relève le NCSM Charlottetown dans la mer d'Oman

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 août 2012) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina est arrivé aujourd'hui dans la mer d'Oman pour joindre la flotte de coalition nationale qui mène des opérations de sécurité maritime dans la région. Le NCSM Regina doit prendre la relève du NCSM Charlottetown qui se trouvait dans la région depuis avril.

« Le déploiement du NCSM Regina s'inscrit dans la foulée traditionnelle de notre participation à des opérations à l'étranger avec nos alliés tout en apportant une contribution significative à la sécurité et à la stabilité internationales, souligne le ministre MacKay. Chaque jour, les Canadiens utilisent des biens et des services qui ont été influencés par le commerce maritime. La contribution du Canada à la sécurité maritime et aux opérations antiterroristes joue un rôle clé dans la prospérité de notre pays ».

Le NCSM Regina a quitté son port d'attache d'Esquimalt (C.-B.), le 3 juillet, pour aller remplacer le NCSM Charlottetown dans le cadre de l'opération Artemis, la contribution du Canada à la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF-150), la flottille multinationale menant des opérations antiterroristes dans la mer d'Oman, le golfe d'Aden, le golfe d'Oman et dans l'océan Indien. Le NCSM Charlottetown rentre au pays à la suite d'un déploiement de plus de sept mois.

Pendant sa mission, le NCSM Charlottetown a interrompu l'échange d'une cargaison illicite entre un boutre - un navire de pêche - et une yole dans la mer d'Oman, au large du Yémen, le 5 mai 2012. L'intervention du NCSM Charlottetown a permis la saisie et la destruction de 600 livres de hachisch.

« Le capitaine et l'équipage du NCSM Charlottetown ont exécuté un travail exceptionnel, de dire le lieutenant-général Stuart Beare, commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada. La présence du Charlottetown dans la mer Méditerranée et dans la mer d'Oman a fait la preuve de l'engagement du Canada à l'égard de la paix et de la sécurité dans la région. »

Après avoir passé environ trois mois au sein de l'opération Active Endeavour, le NCSM Charlottetown a été réaffecté dans la région de la mer d'Oman, pour aller rejoindre la CTF-150, là où elle se trouvait depuis le 22 avril. Le Charlottetown devrait rentrer à Halifax à la mi-septembre. Le Canada a fourni des navires de guerre à la CFT-150 depuis la création de celle-ci. Plus récemment, le NCSM Fredericton a participé à la CTF-150 d'octobre 2009 à avril 2010. Notons que la force opérationnelle a déjà été commandée par un Canadien en 2008, M. Bob Davidson, alors commodore, pendant quatre mois, à bord du NCSM Iroquois.

Le NCSM Regina est une frégate de la classe Halifax dotée d'un équipage d'environ 240 marins, y compris un détachement aérien comprenant un hélicoptère Sea King CH-124 et un véhicule aérien téléguidé ScanEagle.

Notes aux rédacteurs en chef / directeurs de nouvelles :

Pour de plus amples renseignements sur l'opération Artemis, veuillez visiter le site Web du COMFEC : http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/artemis/index-fra.asp

Pour de plus amples renseignements sur la CTF-150, veuillez visiter le site Web de la CTF-150 : http://combinedmaritimeforces.com/ctf-150-maritime-security/

Si vous désirez voir des images du NCSM Regina et du NCSM Charlottetown pendant leur mission dans le cadre de l'opération Artemis, veuillez visiter la galerie d'images de l'opération sur le site Web de Caméra de combat des Forces canadiennes : http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/OPARTEMIS/index-fra.asp

Pour de plus amples renseignements sur le NCSM Regina et le NCSM Charlottetown, veuillez visiter les pages relatives à ces navires sur le site Web de la Marine royale canadienne à : http://www.navy.forces.gc.ca/cms/8/8_eng.asp?category=51.

Renseignements