Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 juil. 2007 11h50 HE

Le NCSM Toronto part pour soutenir la Force d'intervention de l'OTAN

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juillet 2007) - Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto se déploie sur l'Opération SEXTANT, la contribution maritime du Canada à la flotte du 1er groupe maritime permanent de l'OTAN (SNMG1) en soutien à la Force d'intervention de l'OTAN (NRF). La frégate de patrouille de classe Halifax quittera Halifax le 20 juillet 2007 pour un déploiement de cinq mois au cours duquel elle effectuera des opérations dans la Méditerranée et contournera l'Afrique.

Commandé par le Capitaine de frégate Stephen Virgin et avec un équipage de quelques 235 officiers et marins, le NCSM Toronto participera à une série d'exercices navals pour maintenir une capacité de préparation élevée si la flotte devait être chargée d'être engagée dans des opérations de l'OTAN. Pendant son séjour dans la Méditerranée, le navire sera périodiquement assigné à soutenir l'Opération Active Endeavour, surveillant la navigation et fournissant une escorte aux navires non militaires selon le cas et opérant pour aider à détecter, dissuader et protéger contre toute activité terroriste. Le NCSM Toronto effectuera aussi des visites dans les ports de l'OTAN et de pays non alignés avec l'OTAN à titre de démonstration de l'engagement du Canada envers la sécurité internationale par le biais de l'OTAN.

La Force d'intervention de l'OTAN est une force à haut niveau de disponibilité et technologiquement avancée constituée de composantes terrestres, aériennes, maritimes et des forces spéciales que l'Alliance peut déployer rapidement au besoin pour répondre à une gamme de situations d'urgence, incluant les catastrophes humanitaires.

Le dernier déploiement de navires canadiens à l'appui du SNMG1 était de janvier à décembre 2006 lorsque le Canada a commandé le SNMG1 et déployé le NCSM Athabaskan et le NCSM Iroquois sur des missions successives de six mois.

NOTE AUX REDACTEURS EN CHEFS/DIRECTEURS DES NOUVELLES :

Pour plus d'information sur le SNMG1, visitez : http://www.manw.nato.int/pages/organisation/snmg1.htm

Pour plus d'information sur la Force d'intervention de l'OTAN, visites : www.nato.int/issues/nrf/index.html

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca