Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

03 févr. 2014 09h00 HE

Le NCSM TORONTO revient à la maison après un déploiement réussi dans la mer d'Oman

Le NCSM REGINA poursuivra ces tâches canadiennes dans le cadre de l'opération Artemis.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 fév. 2014) - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Introduction

Au cours de la dernière année, la frégate NCSM TORONTO de la Marine royale canadienne a terminé avec succès son déploiement dans le cadre de l'opération Artemis, et, elle quittera bientôt les eaux de la mer d'Oman pour commencer son retour au pays. Le NCSM REGINA est en route vers la région pour prendre la relève du NCSM TORONTO et pour poursuivre les tâches du Canada au sein de la Force opérationnelle multinationale (CTF 150) en mi-février.

L'opération Artemis est la participation du Canada à la CTF 150, qui est la force opérationnelle multinationale administrée par les Forces maritimes multinationales (CMF) et qui favorise la sécurité maritime visant à contrer le terrorisme et les activités qui y sont associées dans le golfe d'Oman, le golfe d'Aden, la Mer Rouge et l'océan Indien. La présence continue de ressources militaires dans la région de la mer d'Oman donne aussi au Canada et aux 29 autres pays qui contribuent à la souplesse et aux capacités d'intervenir rapidement lors de nouvelles crises dans la région.

Faits rapides

  • Le NCSM TORONTO a quitté Halifax pour la région de la mer d'Oman le 14 janvier 2013 et a commencé sa mission dans le cadre de l'opération Artémis le 3 février.
  • Le NCSM TORONTO a intercepté et détruit neuf chargements de stupéfiants, totalisant environ 8,5 tonnes métriques.
  • Le NCSM TORONTO a été déployé dans le cadre de l'opération Artemis pendant près d'une année, tout l'équipage du navire a été entièrement remplacé en juillet 2013 par un deuxième équipage, ce qui constitue un grand exploit pour la Marine royale canadienne.
  • Le NCSM TORONTO a voyagé environ 80 000 milles nautiques et a mené plus de 60 arraisonnements. Son hélicoptère CH-124 Sea King a effectué plus de 700 heures de vol et le détachement de véhicules aériens sans équipage a enregistré plus de 1200 heures d'opérations.
  • Le NCSM TORONTO a mené 16 visites portuaires visant à renforcer ses relations avec ses partenaires stratégiques et à démontrer que le Canada participe activement à mettre en place les conditions pour la sécurité et la sûreté dans la région.
  • Ceci est le second déploiement du NCSM REGINA dans le cadre de l'opération Artemis. Le navire de guerre a quitté Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 6 janvier 2014.
  • Les NCSM TORONTO et REGINA sont des frégates de classe Halifax, comportant chacune environ 250 personnes, y compris une équipe d'arraisonnement à bord, un hélicoptère CH124 Sea King et un détachement de véhicules aériens sans pilote.

Citations

« Le NCSM TORONTO a excellé dans sa contribution à la Force opérationnelle multinationale (CFT 150), en aidant à créer un environnement maritime stable dans la mer d'Oman. Les Canadiens peuvent être fiers de savoir que le NCSM REGINA assumera sa nouvelle mission avec professionnalisme et expertise, et continuera à travailler avec nos partenaires de la coalition pour empêcher les terroristes internationaux de financer leurs activités en utilisant et perturbant les voies de navigation par le trafic de drogue ».

L'honorable Rob Nicholson, Ministre de la Défense nationale

« Le déploiement de ressources et de personnel des FAC sont l'occasion d'améliorer la coopération multilatérale, qui favorise le développement de l'interopérabilité avec les partenaires et les alliés de la région. Tout comme l'a fait le NCSM TORONTO, le NCSM REGINA continuera, j'en suis certain, à apporter des contributions de valeur pour combattre le terrorisme et pour appuyer la sécurité maritime avec notre partenaire national de la CTF 150 ».

Le général Tom Lawson, Chef d'état-major de la défense

« Les membres du personnel déployés dans le cadre de l'opération Artemis ont mené un excellent travail jusqu'ici, y compris des arraisonnements de vérification de pavillon et des opérations d'interdiction. Les Canadiens peuvent être fiers de notre rôle d'appui à la sécurité dans cette importante région, protégeant le bon ordre en mer et permettant la circulation sécuritaire de personnes et de marchandises dans ces eaux ».

Le lieutenant-général Stuart Beare, Commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada

« Les membres de l'équipage du NCSM REGINA sont des professionnels hautement qualifiés qui perpétueront la tradition de service des Forces armées canadiennes au sein de la CTF 150. Je leur souhaite bon vent et bonne mer alors qu'ils s'apprêtent à prendre la relève du NCMS TORONTO, qui patrouille la région de la mer d'Oman depuis près d'une année ».

Vice-amiral Mark Norman, Commandant, Marine royale canadienne

Produits connexes

http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-artemis.page??

Galerie d'images

Liens associés

http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=le-canada-prolonge-sa-mission-de-securite-maritime-et-de-lutte-contre-le-terrorisme-dans-la-region-de-la-mer-d-oman/hn1f6oas

Renseignements

  • Personnes ressources
    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Sans frais : 1-866-377-0811