Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 févr. 2014 11h32 HE

Le NCSM Toronto termine une mission réussie d'un an à l'étranger

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 27 fév. 2014) - Ministère de la Défense nationale / Marine royale canadienne

L'équipage du Navire canadien de Sa Majesté Toronto est arrivé à Halifax, jeudi le 27 février, où ses membres ont été réunis avec familles et amis après un déploiement de plus de sept mois en mer d'Arabie.

Les faits en bref

  • Le déploiement du NCSM Toronto représente l'un des plus longs déploiements navals d'un bâtiment seul dans l'histoire récente. Le navire a passé 375 jours à l'étranger, dont 279 jours en mer à parcourir près de 80 000 milles marins (plus de 146 000 kilomètres) au cours du déploiement, durant lequel il a changé d'équipage une fois. Il s'agit là de l'équivalent de 3,5 tours du monde.
  • Le NCSM Toronto a quitté Halifax le 14 janvier 2013, et est arrivé dans la région de la mer d'Arabie le 3 février 2013 pour entreprendre sa mission dans le cadre de l'Opération ARTEMIS. Bien que le NCSM Toronto ait pris part de façon continue aux opérations dans la région de la mer d'Arabie pendant plus d'un an, l'équipage en entier a fait l'objet d'une rotation en juillet 2013. Le deuxième équipage a terminé sa mission le 2 février 2014.
  • En tout, le NCSM Toronto a intercepté et détruit avec succès neuf cargaisons de narcotiques totalisant environ 8,5 tonnes métriques.
  • L'hélicoptère CH-124 Sea King du NCSM Toronto a cumulé plus de 800 heures de vol, et le détachement du véhicule aérien sans pilote a enregistré plus de 1 200 heures opérationnelles.
  • Le NCSM Toronto a aussi mené 16 visites portuaires visant à renforcer les relations avec des partenaires stratégiques, et à montrer que le Canada participe activement à l'établissement de conditions propices à la sécurité et à la stabilité dans la région de la mer d'Arabie.

Citations

« Après avoir passé plus d'un an à l'étranger et après avoir parcouru plus de 80 000 milles nautiques au cours d'une mission couronnée de succès, le retour du NCSM Toronto incarne l'excellence de l'engagement indéfectible du Canada pour rehausser la sécurité maritime internationale. Le Toronto et son équipage ont eu un impact concret dans le combat qu'ils ont livré contre les activités criminelles transnationales dans cette région fragile du globe. »

- L'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale

« Le NCSM Toronto a mené à terme une mission de sécurité maritime extraordinaire loin du pays et dans les plus belles traditions de la Marine royale canadienne. L'équipage du navire et le détachement d'hélicoptère de la Force aérienne ont atteint l'excellence dans les opérations à tous les égards, et ont mis en valeur leur unité en tant que force de combat et leur capacité de surmonter d'importants obstacles et faire face à des événements imprévus. Nous sommes tous très fiers de nos collègues du NCSM Toronto : ils ont mérité un bref répit à l'écart de la cadence rapide du service militaire et ont assimilé de nombreuses leçons à partager avec notre système d'instruction, nos bases de soutien et nos installations de maintenance. »

- Contre-amiral John Newton, commandant des Forces maritimes de l'Atlantique

« Durant notre mission dans le cadre de l'Opération ARTEMIS, l'équipage du NCSM Toronto a travaillé sans relâche à empêcher les organisations terroristes d'utiliser l'environnement maritime et a fait preuve d'une grande solidarité envers nos nombreux partenaires et alliés internationaux dans la région. Je suis extrêmement fier de leurs efforts et de leur détermination, à la lumière des nombreuses réalisations de l'équipage au cours des sept derniers mois. Par-contre, nous continuons aussi de pleurer la perte de notre camarade, le lieutenant de vaisseau Andrew Webster, qui avec sa famille reste dans nos pensées et dans nos coeurs. »

- Capitaine de frégate Matt Bowen, commandant du NCSM Toronto

Produits connexes

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/gallery-fra.asp?value=OPARTEMIS

http://www.forces.gc.ca/fr/operations-etranger-actuelles/op-artemis.page?

Liens connexes

http://www.forces.gc.ca/fr/operations-documents-de-soutien/ctf-150.page?

http://www.forces.gc.ca/fr/a-propos-structure-org/commandement-operations-interarmees-canada.page?

http://www.navy-marine.forces.gc.ca/fr/index.page?

#OpArtemis sur Twitter

Pour de plus amples renseignements sur la Marine royale canadienne, visitez-nous à www.navy-marine.forces.gc.ca ou suivez-nous à @RCN_MRC @RCN_MARLANT

Renseignements