Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

07 juil. 2011 14h57 HE

Le NCSM Vancouver lèvera l'ancre et se dirigera vers la côte de la Libye

ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 7 juillet 2011) - Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver appareillera d'Esquimalt dimanche, à 15 h, pour se rendre dans la mer Méditerranée, au large de la côte de la Libye. La frégate de la classe Halifax est désignée pour remplacer le NCSM Charlottetown dans le cadre de l'opération Mobile qui vise à soutenir l'embargo sur les armes dirigé par l'OTAN, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

"Comme pour le NCSM Charlottetown, le déploiement du NCSM Vancouver en mer Méditerranée démontre l'engagement du Canada à protéger le peuple Libyen de toute menace de violence," a dit le Ministre de la Défense nationale, l'Honorable Peter MacKay. "Les hommes et les femmes des Forces canadiennes ont exécuté un travail remarquable, et j'ai pleine confiance envers l'équipage du Vancouver qui exécutera tout aussi bien son mandat au sein de cette mission de l'OTAN."

Le Vice-amiral Dean McFadden, le Chef d'état-major de la Force maritime, et le Commodore Peter Ellis, Commandant de la Flotte canadienne du Pacifique seront présents lors du départ, à Duntze Head, à l'arsenal CSM. Le Vancouver longera la rive de Victoria jusqu'au parc Beacon Hill et la pointe Clover avant de se diriger vers le détroit de Juan de Fuca.

Sous le commandement du Capitaine de frégate Bradley Peats, le NCSM Vancouver ayant à bord 225 marins et un détachement d'hélicoptères CH-124 Sea King du 443e Escadron d'hélicoptères maritimes de Patricia Bay se joindra au 1er Groupe de la Force navale permanente de l'OTAN (SNMG1), à Gibraltar le mois prochain.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé le SNMG1 à prendre les mesures appropriées pour arraisonner et inspecter les navires s'il y a des motifs raisonnables de croire que ces derniers transportent de la marchandise prohibée ou des personnes non autorisées. Le SNMG1 est aussi autorisé à prendre tous les moyens nécessaires afin de protéger les civils sous les menaces d'attaques en Libye. Le NCSM Vancouver pourra aussi participer à des opérations d'aide humanitaire, de recherche et sauvetage ainsi qu'à d'autres solutions d'intervention, selon les besoins du gouvernement du Canada.

NOTE AUX RÉDACTEURS EN CHEF ET DIRECTEURS DES NOUVELLES : Les membres des médias devront se présenter à l'entrée de l'arsenal CSM au plus tard à 13 h 30 et être dotés de leur carte d'identité avec photo ainsi que de leur carte de journaliste.

Renseignements