Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 juin 2008 07h05 HE

Le NCSM Ville de Québec souligne le 400e anniversaire de Québec avant son déploiement dans le cadre d'une opération de l'OTAN

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 juin 2008) - Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ville de Québec, une frégate de classe Halifax, se dirige vers Québec afin de participer aux célébrations du 400e anniversaire de sa ville éponyme et de resserrer ses liens avec cette dernière avant d'entamer un déploiement de cinq mois au sein du 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l'OTAN. Sous le commandement du Capitaine de frégate Christophe Dickinson, le Ville de Québec compte un équipage de 240 officiers et marins ainsi que le détachement d'un hélicoptère CH124 Sea King.

Le Ville de Québec arrivera à Québec le 30 juin et comptera à son bord Son honneur le maire Régis Lebeaume ainsi que d'autres dignitaires. Parmi les activités prévues lors de la visite de la frégate, notons une journée portes ouvertes pour le public et une "journée d'excursion" pour des invités. Un contingent de 50 marins du Ville de Québec marchera lors de la parade de droit de cité du 3 juillet. Cette parade comptera plus de 3 000 membres des Forces canadiennes.

Le NCSM Ville de Québec quittera Halifax le 17 juillet 2008 pour un déploiement de cinq mois au cours duquel l'équipage effectuera des opérations dans la mer Méditerranée et des exercices dans la mer Noire. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre de l'opération Sextant.

Le navire appuiera de façon périodique l'opération Active Endeavour, l'opération antiterrorisme de l'OTAN dans la région méditerranéenne, et ce, par la surveillance du transport maritime et l'escorte de navires commerciaux et privés au besoin ainsi qu'en aidant à la détection des activités terroristes et à la prévention et à la protection contre ces dernières. Le NCSM Ville de Québec effectuera aussi des escales dans des ports de l'OTAN et dans des ports non alliés à cette dernière afin de démontrer l'engagement du Canada envers la sécurité internationale par le biais cette Organisation.

L'opération Sextant est la contribution du Canada au 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l'OTAN (SNMG 1), une des quatre flottes qui patrouillent les eaux de l'OTAN et qui s'entraînent afin d'être prêtes à intervenir au sein de la Force d'intervention de l'OTAN. Il s'agit d'une formation composée de navires, d'aéronefs et de troupes au sol pouvant répondre à une gamme de situations d'urgence, et ce, à très court préavis.

Le NCSM Toronto a été le dernier navire canadien à appuyer le SNMG 1, du 20 juillet au 18 décembre 2007.

Note aux rédacteurs en chefs/directeurs des nouvelles :

Pour de plus amples renseignements sur l'opération Sextant, visitez le : http://www.cefcom.forces.gc.ca/site/ops/index_f.asp

Pour de plus amples renseignements sur le SNMG 1, visitez le : http://www.manw.nato.int/SNMG1/Completed%20Pages/SNMG1%20HOME%20PAGE.html (anglais seulement)

Pour plus d'information sur la Force d'intervention de l'OTAN, visitez le :
http://www.nato.int/issues/nrf/index-fr.html

Pour plus d'information sur le 400e anniversaire de Québec, visitez le : http://www.quebec400.gc.ca/bienvenue-welcome-fra.cfm

Renseignements

  • Ministère de la Défense Nationale
    Renseignements : 1-866-377-0811 ou (613) 996-2353
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    Site Web: www.forces.gc.ca