Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

13 mars 2009 16h49 HE

Le NCSM Winnipeg fait escale en Corée

PUSAN, COREE--(Marketwire - 13 mars 2009) - En chemin pour se joindre au 1er Groupe maritime permanent de la Force d'intervention de l'OTAN (SNMG1), le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg, fait escale, en compagnie du groupe aéronaval d'attaque USS John C. Stennis, à Pusan en Corée du Sud du 10 au 14 mars. Durant cette escale de quatre jours, les membres de l'équipage du NCSM Winnipeg en profitent pour consolider les liens qui les unissent à la République de Corée. "Le Gouvernement canadien est heureux des efforts déployés par le NCSM Winnipeg pour renforcer ses relations avec des pays qui baignent aussi dans le Pacifique", a indiqué l'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique. "En outre, notre participation à l'exercice Foal Eagle mettra en évidence les contributions des Forces canadiennes dans le monde."

"Cette escale de même que l'exercice auquel nous prendrons part permettent d'afficher notre présence dans la région de l'Asie-Pacifique", a ajouté le Vice-amiral Drew Robertson, chef d'état-major de la Force maritime.

Un contingent accompagné d'une jeune fille coréenne vêtue d'une robe traditionnelle a accueilli le navire à son arrivée. La fillette coréenne a remis une guirlande d'hibiscus, la fleur nationale de la Corée, au commandant du navire, le Capitaine de frégate Craig Baines. En réponse à une invitation de la marine coréenne, le navire a formé une garde d'honneur de 50 membres, dont le commandant, et participé à une cérémonie de dépôt de gerbes au cimetière militaire des Nations Unies où sont enterrées 378 victimes canadiennes de la guerre de Corée. Le peuple coréen persiste à rendre hommage aux Canadiens pour leur participation à la guerre de Corée qui s'est déroulée il y a plus d'un demi-siècle et qu'il désigne comme une des périodes les plus sombres de son histoire.

L'exercice Foal Eagle auquel participera le NCSM Winnipeg au sein du groupe aéronaval américain, est un exercice multinational qui fera valoir la résolution des alliés à décourager l'agression dans les eaux entourant la péninsule coréenne. L'exercice vise également à améliorer nos capacités à travailler aux côtés des forces navales de la Corée.

Le déploiement de six mois auquel participe le NCSM Winnipeg le mènera dans la mer d'Arabie, l'océan Indien et en Australie. Le navire participera également à des exercices aux côtés des marines des Etats-Unis, de l'Australie et d'autres pays de l'Asie du Sud-Ouest et de l'océan Indien.

Il est possible de voir des photos du navire sur le site du NCSM Winnipeg à l'adresse suivante : http://www.navy.forces.gc.ca/winnipeg/7/7-s_eng.asp?keyword=%5b04-338

Renseignements

  • Forces maritimes du Pacifique
    Bureau des affaires publiques
    250-363-2015