Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 juin 2009 08h00 HE

Le NCSM Winnipeg : Mission accomplie avec l'OTAN

NCSM WINNIPEG, OCEAN INDIEN--(Marketwire - 6 juin 2009) - La frégate canadienne NCSM Winnipeg a été officiellement détachée du 1er Groupe maritime permanent de l'OTAN aujourd'hui, mettant fin à une mission très réussie de neuf semaines de lutte contre la piraterie qui a débuté au début d'avril.

"Les efforts des marins et de l'équipage aérien à bord du NCSM Winnipeg ont permis au gouvernement du Canada de contribuer à l'intervention navale de la coalition de l'OTAN dans un enjeu mondial," a déclaré l'Honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'accès Atlantique. "Leurs réussites ont aidé à apporter une certaine mesure de sécurité dans les eaux stratégiquement importantes mais perturbées du golfe d'Aden."

Avec pour mandat de défendre contre, dissuader et interrompre la piraterie, le Winnipeg et son équipage ont détourné plusieurs attaques de pirates et ont assisté à désarmer de nombreux groupes de pirates en seulement un peu plus de deux mois d'opérations.

"Je suis très impressionné par l'esprit et le professionnalisme démontré par les hommes et les femmes du NCSM Winnipeg," a déclaré le Général Walt Natynczyk, le chef de l'état-major de la Défense. "Tous les Canadiens peuvent être très fiers de ce que ces marins et membres de la force aérienne ont accompli pendant cette mission."

Le NCSM Winnipeg doit retourner à son port d'attache d'Esquimalt, C.-B., à la fin d'août.

Notes aux rédacteurs en chef :

Pour des détails de la mission, visitez le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à www.cefcom-comfec.forces.gc.ca.

Pour des images du NCSM Winnipeg, visitez www.combatcamera@forces.gc.ca et fouillez en utilisant le mot clé "WINR4".

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811 / 613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca