Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

13 nov. 2014 12h35 HE

Le NGCC Captain Goddard M.S.M. visite Charlottetown, I-P-E

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 13 nov. 2014) - Le plus récent navire de la Garde côtière canadienne, le NGCC Captain Goddard M.S.M., effectuera une visite à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, les 14 et 15 novembre.

Le navire est nommé en l'honneur de feu Capitaine Nichola Goddard, tuée au combat en 2006 alors qu'elle était en service dans les Forces armées canadiennes en Afghanistan. Les parents de la Capitaine Goddard, Tim et Sally, vivent à l'Île-du-Prince-Édouard et ont créé la Fondation Nichola Goddard active au Canada et à l'étranger dans le secteur de l'enseignement.

Une visite libre du NGCC Captain Goddard M.S.M. aura lieu le samedi 15 novembre 2014 entre 13 h et 15 h. Les membres du public peuvent visiter le navire et rencontrer les membres de l'équipage. Les membres de la famille Goddard seront également présents pour discuter du travail de la Fondation. Le navire sera amarré à l'ancien quai de la Garde côtière canadienne au 1, rue Queen au centre-ville de Charlottetown.

Le NGCC Captain Goddard M.S.M. est le dernier de neuf navires de la classe Héros à se joindre à la flotte de la Garde côtière canadienne. Les patrouilleurs semi-hauturiers ont été construits au chantier naval Irving Shipbuilding Inc., à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en vertu d'un contrat de 194 millions de dollars. Ces navires serviront à effectuer des activités de sûreté maritime, de protection des pêches et des opérations de recherche et de sauvetage.

FAITS EN BREF :

  • En créant des navires de la classe Héros, nommés en souvenir des héros canadiens, le gouvernement du Canada espère encourager les générations futures à en apprendre davantage sur l'histoire, la culture et la géographie du Canada.

  • La Capitaine Goddard a été dans le Royal Canadian Horse Artillery, affectée au Princess Patricia's Canadian Light Infantry, comme officière observatrice avancée.

  • Elle a reçu la Médaille du service méritoire et la Médaille du sacrifice à titre posthume. Les parents et le mari de la Capitaine Goddard ont reçu la Croix du souvenir (aussi appelée la Croix d'argent).

  • Les navires de patrouille semi-hauturiers de la classe Héros mesurent 43 mètres de longueur (déplacement de 257 tonnes) et peuvent atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds. Ces navires peuvent naviguer jusqu'à 120 milles marins des côtes.

  • Depuis 2009, le gouvernement du Canada a livré plusieurs nouveaux navires dotés d'une plus grande capacité à la Garde côtière, notamment des patrouilleurs semi-hauturiers, un aéroglisseur, des bateaux de recherche et de sauvetage, des navires spécialisés, des navires semi-hauturiers de recherches halieutiques, des barges environnementales et des petites embarcations.

CITATIONS :

« C'est un grand honneur d'accueillir ce nouveau navire de patrouille semi-hauturier à l'Île-du-Prince-Édouard. Il est nommé en souvenir de la Capitaine Nichola Goddard, une vaillante soldate qui a sacrifié sa vie au service de notre pays. Ce service se poursuivra étant donné que ce navire transportera les hommes et les femmes dévoués de la Garde côtière dans leur rôle essentiel de protéger ceux et celles qui gagnent leur vie en mer, de nos pêches et de nos océans. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et ministre régional de l'Île-du-Prince-Édouard

« Nous sommes très heureux que le NGCC Captain Goddard M.S.M. effectue une visite à Charlottetown. Nous sommes profondément honorés de savoir que le navire nommé en l'honneur de notre fille sera ici, surtout à quelques jours à peine du jour du Souvenir. »

Tim et Sally Goddard

LIENS CONNEXES :

- Fondation Nichola Goddard

- Navires de la classe Héros

- Mémorial virtuel de guerre

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, rendez-vous à l'adresse www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! http://www.Twitter.com/MPO_DFO

http://www.Twitter.com/MPO_MAR

Renseignements

  • Stephen Bornais
    Conseiller en communications
    Pêches et Océans Canada
    Dartmouth
    902-426-6987

    Sally et Tim Goddard
    Goddards3@gmail.com
    (902) 569-5665

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474