Institut canadien des urbanistes

Institut canadien des urbanistes
Le Canada, c'est ma place

Le Canada, c'est ma place

12 avr. 2012 09h00 HE

Le nom des finalistes du concours Le Canada, c'est ma place! enfin dévoilé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 avril 2012) - Après avoir soumis et voté pour leur endroit favori durant des mois, les Canadiens ont pu découvrir aujourd'hui si celui-ci figurait parmi la liste des candidats sélectionnés.

Plus de 200 000 votes ont été soumis lors de cette seconde édition du concours Le Canada, c'est ma place! Des quelque 90 candidatures initiales, le jury composé de professionnels de l'urbanisme a retenu 21 finalistes.

Ces derniers sont :

Meilleure rue Meilleur quartier Meilleur endroit public
Osborne Street, Winnipeg, Man. Quartier London Road, Lethbridge, Alberta Cape Forchu Lighthouse, Yarmouth, N.-É.
Queen Street, Fredericton, N.-B. Marysville, Fredericton, N.-B. City Market, Saint John, N.-B.
Queen Street, Niagara-on-the-Lake, Ontario Osborne Village, Winnipeg, Man. The Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden, Vancouver, C.-B.
Sussex Drive, Ottawa, Ontario Roncesvalles Village, Toronto, Ontario Halifax Seaport Farmers' Market, Halifax, N.-É.
Victoria Row (sur Richmond St.), Charlottetown, Î.-P.-E. Saint-Boniface, Winnipeg, Man. Officers' Square, Fredericton, N.-B.
St. John's Ecclesiastical District, St. John's, T.-N. Le parc du Mont-Royal, Montréal, Québec
Ville de Gravelbourg, Gravebourg, Sask. The South March Highlands, Ottawa, Ontario
Woodfield, London, Ontario Parc national Waterton Lakes, près de Pincher Creek, Alberta

« La participation du public à ce concours a été extraordinaire, a observé Andrea Gabor, présidente de l'Institut canadien des urbanistes (ICU), l'organisme à l'origine de l'événement. De toute évidence, les Canadiens sont très fiers de leurs rues, quartiers et endroits publics, et ils tiennent à ce que leur lieu favori figure parmi les plus extraordinaires au pays. »

Le jury s'apprête maintenant à sélectionner les lieux gagnants. Ces derniers, de même que les Choix du public, seront dévoilés à la fin du mois.

L'ICU tient à remercier VIA Rail, Mountain Equipment Co-op, la revue up!, Roots ainsi que le Canadian Urban Institute pour leur généreuse commandite de l'événement.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.lecanadacestmaplace.com.

À propos de l'Institut canadien des urbanistes

L'ICU fut fondé en 1919 et compte plus de 7 000 urbanistes professionnels parmi ses membres. L'Institut établit un code de conduite professionnelle et de normes nationales pour la formation, la certification et les meilleures pratiques. Visitez le http://www.cip-icu.ca/.

À propos de nos importants commanditaires

VIA Rail Canada fournit aux Canadiens des services nationaux de transport ferroviaire voyageurs sécuritaires, efficaces et respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles. VIA exploite jusqu'à 503 trains par semaine, qui circulent sur 12 500 kilomètres de voies pour relier 450 collectivités au Canada. VIA transporte plus de 4 millions voyageurs chaque année. Visitez le www.viarail.ca.

Mountain Equipment Co-op est le plus important détaillant canadien de vêtements, équipements et services pour les activités de plein air tels le vélo, la randonnée et les sports de pagaie. MEC compte plus de trois millions de membres d'un bout à l'autre du pays, desservis par quinze succursales dans six provinces ainsi que sur le site mec.ca. Reconnu pour son engagement envers la durabilité, MEC est membre de 1 % pour la planète et appuie diverses initiatives récréatives et environnementales extérieures par l'entremise de son programme de bourses communautaires.

Fondé en 1973, Roots est une importante marque associée à un style de vie reconnue mondialement pour ses articles de cuir, vêtements de sport et pour le yoga, accessoires et ameublement de grande qualité. D'un minuscule magasin situé à Toronto, Roots est devenue aujourd'hui une importante chaîne comptant plus de 120 succursales au Canada et aux États-Unis, et plus de 40 autres en Asie. De plus, Roots compte une usine de fabrication d'articles de cuir ainsi qu'un centre de design situés à Toronto.

La revue up!, distribuée à bord des vols de WestJet, comporte de nombreux articles sur les voyages, des entrevues avec des célébrités et des profils divertissants sur des chefs de renom. Toutefois, la publication se permet aussi de dénicher ces petites perles cachées qui peuvent élever un voyage de l'ordinaire à l'extraordinaire. Tous les mois, up! est inséré à l'arrière des sièges de tous ses vols, rejoignant ainsi 1,4 million de passagers.

Le Canadian Urban Institute (CUI) est un organisme à but non lucratif établi à Toronto et ayant une portée à la fois nationale et internationale. Nous cherchons de par nos efforts à créer un monde peuplé de régions urbaines à la fois dynamiques, durables, harmonieuses et engagées. Le CUI est un organisme novateur qui se consacre à la recherche, au réseautage, au développement du leadership, à la planification et aux solutions en matière de politiques, le tout dans le but d'améliorer les régions urbaines au Canada et partout dans le monde.

Renseignements