Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

14 juin 2013 09h30 HE

Le nom "parc Open Hearth" a été sélectionné pour le nouveau parc à Sydney

SYDNEY, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 14 juin 2013) - Les Canadiens se sont prononcés, et avec la moitié des votes, les Cap-Bretonnais et leurs amis et familles de partout au Canada ont sélectionné « parc Open Hearth » parmi les autres finalistes pour le nom du nouveau parc qui est construit sur l'ancien site des étangs de goudron au cœur de Sydney.

Le nom a été proposé par la classe de 6e année de Rob Sinclair à l'école élémentaire MacDonald dans la collectivité de Dominion de la Municipalité régionale du Cap-Breton.

La campagne du projet du parc de Sydney a été lancée en mars 2013 et invitait les élèves du Cap-Breton à proposer un nom pour le parc.

« Dans le cadre de la campagne, de nombreux élèves et enseignants ont appris l'histoire de l'aciérie, les antécédents culturels des hommes et des femmes qui y ont travaillé et l'importance de protéger et de préserver notre environnement et le patrimoine naturel du Canada », a déclaré le sénateur Michael L. MacDonald au nom de Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine. « Le nom 'Open Hearth' représente bien la fierté de notre collectivité pour son patrimoine culturel lié à l'aciérie.

Le vice-premier ministre Frank Corbett a affirmé que donner aux jeunes du Cap-Breton la possibilité de nommer le nouveau parc leur a accordé un rôle significatif et la parole quant aux décisions qui détermineront l'avenir de la collectivité.

« Nombre des noms proposés dans le cadre de la campagne ont non seulement rendu hommage au fier passé de la région, ils ont également apporté une nouvelle perspective sur la façon dont les jeunes d'aujourd'hui et les chefs de demain souhaitent transformer le Cap-Breton de l'avenir avec des thèmes comme la renaissance, l'innovation et un avenir plus écologique et prospère », a affirmé M. Corbett. « Nous nous réjouissons de l'appui enthousiaste dont ont fait preuve les Cap-Bretonnais et leurs amis et familles de partout au Canada en sélectionnant le nouveau nom du parc par vote en ligne. »

À l'occasion de l'annonce du nom, M. Corbett a également donné des détails sur la célébration communautaire qui marquera l'achèvement réussi des travaux d'assainissement des anciens étangs de goudron et du site des fours à coke et l'inauguration officielle du nouveau parc.

La célébration communautaire débutera par une annonce officielle le vendredi 30 août et elle sera suivie de deux jours d'activités, dont le samedi, un cercle de tambour, un festival multiculturel comprenant un village culturel micmac, des prestations musicales par des artistes bien connus du Canada atlantique et des feux artifices, et le dimanche, un service interconfessionnel et un pique-nique pour toute la famille, suivis de Right Some Good, une expérience culinaire des plus spéciales au Canada.

Lorsque le parc ouvrira le 30 août, les résidents de la région de Sydney et les visiteurs auront accès aux nouveaux terrains sportifs, à une scène en plein-air, au terrain de jeu, au parc canin, à la zone pour patinoire, aux sentiers et à plus encore. L'ensemble du projet respecte les limites de son budget et devance son calendrier d'exécution.

Les informations sur les célébrations communautaires seront disponibles prochainement sur le site Web du projet du parc de Sydney à www.sydneyparkproject.ca. Le projet compte également une page Facebook et on peut suivre le projet sur Twitter.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web, à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/PWGSC_TPSGC.

DOCUMENT D'INFORMATION

Projet du parc de Sydney : annonce du nom officiel

CONTEXTE

Le projet du parc de Sydney était une campagne menée par la province invitant les élèves du Cap-Breton à soumettre des noms pour le nouveau parc communautaire aménagé à l'heure actuelle au site, assaini avec succès, des étangs de goudron de Sydney. La campagne a été lancée en mars 2013 dans une classe de troisième année de l'école élémentaire Cusack, à Sydney, par l'honorable Gordie Gosse, président de l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse et député provincial de Cape Breton Nova. On avait demandé aux élèves de soumettre des noms pour le parc et d'expliquer leurs suggestions au moyen d'une composition, d'une chanson, d'une photo, d'une vidéo ou d'une oeuvre d'art originale.

La campagne s'adressait aux écoles du Cape Breton Victoria Regional School Board, aux écoles du Strait Regional School Board, à l'école Étoile de l'Acadie, aux écoles des Premières nations à Eskasoni, Membertou, Potlotek, Whycocomagh et Wagmatcook, à la Cape Breton Christian School et à la Harbourview Montessori School, de même qu'aux élèves inscrits auprès de la province de la Nouvelle-Écosse qui reçoivent leur éducation à domicile au Cap-Breton.

Les élèves pouvaient soumettre leurs suggestions de nom pour le parc jusqu'au 27 avril, et la campagne a reçu plus de 200 noms de partout au Cap-Breton. En mai, les noms retenus par un comité de sélection formé de représentants du projet et de la communauté ont été affichés sur le site Web du projet du parc de Sydney, où tous les Canadiens ont été invités à voter pour leur nom favori.

Avec une présence dans les médias sociaux tels que Twitter et YouTube, et avec plus de 3 000 « J'aime » sur la page Facebook officielle, la campagne a retenu l'attention de la communauté et des gens de partout au pays. Les voteurs sont venus en grand nombre du Cap-Breton et du reste du Canada, et la campagne avait reçu plus de 8 000 votes en ligne à la date limite du 3 juin. Les résultats ont ensuite été examinés à la lumière des critères voulant que tout vote pour le même nom, provenant de la même adresse IP, dans une même période de 24 heures soit éliminé. Cela a ramené le nombre de votes admissibles à 4 387.

Situation actuelle

Les Canadiens se sont prononcés, et avec la moitié des votes exprimés, les gens du Cap-Breton et leurs amis et parents de tout le pays ont choisi le nom Open Hearth Park pour le nouveau parc en cours d'aménagement au site des anciens étangs de goudron en plein coeur de Sydney.

Prochaines étapes

Le vendredi 30 août, une annonce officielle marquera le début des deux jours de célébrations communautaires qui marqueront l'achèvement du projet; elles se poursuivront le samedi par un cercle de tambours, un festival multiculturel, un village culturel micmac, les prestations musicales d'artistes de renom du Canada atlantique et des feux d'artifice, Le dimanche se tiendront un service multiconfessionnel, un pique-nique familial et Right Some Good, l'un des plus grands événements culinaires au Canada.

Les résidents de la région de Sydney et les visiteurs pourront bientôt profiter de terrains de sports, d'une scène extérieure, d'un terrain de jeux, d'un parc canin, d'une patinoire, de ponts et de sentiers pour les randonneurs et de bien plus encore lorsque le parc sera ouvert au public à l'automne 2013.

Le projet dans son ensemble continue de respecter son budget et d'être en avance sur ses échéanciers.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315

    Pam Menchenton
    Conseillère en communications
    Ministère des Transports et du Renouvellement
    de l'infrastructure de la Nouvelle-Ecosse
    902-424-1750
    menchepmov.ns.ca