Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 août 2013 08h30 HE

Le NORAD et la Force aérienne de la Fédération de Russie participeront à l'exercice militaire conjoint Vigilant Eagle 2013

BASE DE LA FORCE AÉRIENNE DE PETERSON, COLORADO--(Marketwired - 23 août 2013) - Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et la Force aérienne de la Fédération de Russie mèneront leur troisième exercice coopératif de vol réel du 26 au 30 août 2013 au-dessus de la mer de Béring.

L'exercice, appelé Vigilant Eagle, se veut une initiative menée conjointement par les États-Unis et la Russie pour améliorer la coopération et la réponse dans le cadre d'un scénario de détournement d'avion commercial auquel participe des militaires de la Force aérienne de la Fédération de Russie, de l'Aviation royale canadienne et des États-Unis ainsi que des aéronefs opérants en Russie et aux États-Unis.

L'exercice de cette année prendra la forme d'aéronefs simulant deux vols internationaux : un en provenance de l'Alaska en vol dans l'espace aérien russe, puis un en provenance de Russie en vol dans l'espace aérien américain.

Dans le scénario de l'exercice, un transporteur aérien commercial immatriculé à l'étranger est saisi par des terroristes lors d'un vol international et ne répond pas aux communications. Cette situation fera en sorte que la Force aérienne de la Fédération de Russie et le NORAD devront lancer ou détourner des chasseurs pour enquêter sur le transporteur commercial et le suivre. L'exercice portera sur le transfert de la surveillance de l'aéronef d'un pays à l'autre par les pays participants.

La série d'exercices Vigilant Eagle a été menée à quatre reprises depuis sa création. Elle a été lancée en 2008 avec un exercice de simulation par ordinateur, suivi par le premier exercice de vol réel en août 2010, auquel ont participé des intercepteurs, des avions ravitailleurs et des avions AWACS des deux participants. Cet événement a marqué une étape importante dans nos efforts de coopération continus visant à protéger nos frontières internationales. Il a été suivi par un autre exercice de vol réel réussi en 2011. En 2012, un autre exercice de simulation par ordinateur a été réalisé à la demande de la Force aérienne de la Fédération de Russie.

Ces exercices continuent à favoriser l'amélioration de la coopération entre la Force aérienne de la Fédération de Russie et le NORAD en ce qui a trait à leur capacité à répondre rapidement aux menaces de terrorisme aérien. Travailler côte à côte permet à la Russie, au Canada et aux États-Unis de saisir d'autres occasions d'améliorer leur partenariat international et de détecter, localiser, identifier, intercepter et suivre de manière collaborative la simulation d'un aéronef détourné qui traverse les frontières internationales.

Note aux rédacteurs : Pour de plus amples renseignements sur cet exercice en Amérique du Nord, veuillez communiquer avec les Affaires publiques du NORAD au 719-554-6889 ou visitez http://www.norad.mil.

Tout au long de l'exercice, des photos et des vidéos de rouleau B seront disponibles pour téléchargement sur le site du Defense Video & Imagery Distribution System (DVIDS) à l'adresse http://www.dvidshub.net/feature/VigilantEagle et sur le site de la Caméra de combat des Forces canadiennes à l'adresse http://www.combatcamera.forces.gc.ca.

Renseignements