Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
NORAD

NORAD

05 mai 2008 12h17 HE

Le NORAD fête ses 50 ans-Fêtons ensemble

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 5 mai 2008) - Le public et les médias sont conviés à se joindre aux festivités organisées dans le but de souligner le 50e anniversaire du NORAD. Le 12 mai 2008 marquera en effet le 50e anniversaire de la création du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), le plus ancien des accords militaires canado-américains toujours en vigueur.

"Les activités entourant le 50e anniversaire du NORAD visent à rappeler aux Canadiens que le NORAD joue un rôle crucial dans la protection de l'Amérique du Nord", souligne l'honorable Peter Gordon Mackay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. "Les Canadiens et les Américains unissent leurs efforts 24 heures par jour et 365 jours par année pour surveiller l'espace aérien des deux pays. Depuis quelque temps, le NORAD joue également un rôle dans la protection de la souveraineté aérospatiale dans l'Arctique", a-t-il ajouté.

Au Canada, le NORAD est appuyé par le Quartier général - Région canadienne du NORAD (QG RC NORAD) à Winnipeg et par le Secteur de la défense aérienne du Canada (SDAC) à la 22e Escadre North Bay. En outre, la RC NORAD maintient en alerte des Hornet CF-18 à la 4e Escadre Cold Lake (Alberta) et à la 3e Escadre Bagotville (Québec), ainsi que des appareils de ravitaillement en vol Hercules CC-130T à la 17e Escadre Winnipeg (Manitoba).

Les médias intéressés sont invités à assister à diverses activités exceptionnelles qui se dérouleront en mai, dont les suivantes :

12 et 13 mai - Colorado Springs, au Colorado

- Allocutions du ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter Gordon MacKay, et du secrétaire à la Défense des Etats-Unis, Robert Michael Gates, lors du bal du jubilé du NORAD (12 mai).

- Une visite exceptionnelle du célèbre complexe de Cheyenne Mountain (12 mai).

- Un aperçu furtif de l'ultra moderne centre de commandement NORAD-USNORTHCOM situé à la base aérienne Peterson (Colorado Springs) en compagnie du ministre de la Défense nationale et du secrétaire américain à la Défense (13 mai).

30 mai - Winnipeg, au Manitoba

- Défilé militaire avec survol, à 10 h, par les légendaires Snowbirds et par deux Hornet CF-18, à l'édifice de l'Assemblée législative du Manitoba.

Avis aux médias : Pour plus d'informations concernant le 50e anniversaire, visiter le site www.norad.mil.

Renseignements

  • Les intervenants des médias intéressés à assister à
    l'une ou l'autre de ces activités peuvent communiquer
    avec le Capitaine Steve Neta, Affaires publiques
    QG 1 DAC/RC NORAD
    204-833-2500, poste 6795
    ou
    NORAD
    Affaires publiques, Quartier général
    719-554-6889