Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord

Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord

20 oct. 2015 09h57 HE

Le NORAD mène des exercices dans le Sud du Québec

BASE AÉRIENNE PETERSON, COLORADO--(Marketwired - 20 oct. 2015) - Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) mènera des exercices aériens aujourd'hui afin de mettre à l'essai des procédures d'interception et d'identification. Ces exercices auront lieu entre Québec et Mont-Joli (Québec) le long du fleuve Saint-Laurent, entre 13 h et 16 h (heure de l'Est).

Les vols devraient normalement commencer en après-midi, mais ils pourraient être retardés jusqu'à 18 h ou annulés suivant les conditions météorologiques.

Les habitants des villes longeant le Saint-Laurent entre Québec et Mont-Joli pourraient entendre ou voir des chasseurs à réaction contrôlés par le NORAD. Ceux-ci voleront à basse altitude à proximité d'un avion civil qui jouera le rôle d'un aéronef d'intérêt.

Afin de mettre à l'épreuve ses capacités d'intervention, ses systèmes et son équipement, le NORAD procède régulièrement à des exercices suivant différents scénarios, y compris l'intervention en cas de non-respect de restrictions de l'espace aérien, de détournement d'un avion ou de présence d'un aéronef inconnu. Tous les exercices aériens du NORAD sont planifiés minutieusement et contrôlés étroitement.

Le NORAD effectue des exercices aériens de cette nature partout au Canada et aux États-Unis depuis le lancement de l'opération Noble Eagle, qui se veut une réponse du Commandement aux attaques terroristes du 11 septembre 2001.

Le NORAD est le commandement binational chargé d'assurer l'alerte maritime et aérospatiale ainsi que le contrôle aérospatial pour les deux pays partenaires, le Canada et les États-Unis. Le Commandement a trois quartiers généraux régionaux subalternes : le quartier général de la région alaskienne du NORAD, à l'Elmendorf Air Force Base en Alaska; le quartier général de la région canadienne du NORAD, à la Base des Forces canadiennes Winnipeg au Manitoba; et le quartier général de la région continentale du NORAD, à la Tyndall Air Force Base en Floride.

Pour en savoir plus sur le NORAD, consulter le site http://www.norad.mil.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter : http://www.facebook.com/noradnorthcom et http://twitter.com/noradnorthcom.

Renseignements

  • Direction des affaires publiques, Quartier général du
    Commandement de la défense aérospatiale
    de l'Amérique du Nord
    719-554-6889
    www.norad.mil