The North West Company Inc.
TSX : NWF.UN

The North West Company Inc.

09 sept. 2010 16h26 HE

Le North West Company Fund annonce un bénéfice et une remise en espèces pour son deuxième trimestre

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 9 sept. 2010) - Le North West Company Fund (le « Fonds » ou « North West ») (TSX:NWF.UN) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le deuxième trimestre terminé le 31 juillet 2010 et a annoncé que ses administrateurs avaient approuvé une remise en espèces trimestrielle de 0,34 $ par unité à ses participants inscrits en date du 30 septembre 2010. La remise aura lieu avant le 15 octobre 2010.

Points saillants financiers

Le bénéfice net consolidé au deuxième trimestre a été de 19,9 millions $, soit une baisse de 2,7 % par rapport à l'exercice précédent et un bénéfice trimestriel dilué par unité de 0,41 $ par rapport à 0,43 $ pour l'exercice précédent. Les ventes ont diminué de 0,3 % pour s'établir à 366,2 millions $ par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent, mais ont augmenté de 3,0 %, si l'on exclut l'impact du taux de change et ont augmenté de 2,2 % (1) sur une base de magasins comparables. La forte croissance des ventes dans nos bannières du Nord a été atténuée par un rendement plus faible de nos magasins Cost-U-Less et de nos ventes commerciales internationales en gros combiné à l'impact négatif du taux de change sur la conversion de nos ventes libellées en dollars américains.

Le bénéfice d'exploitation (2) ou le bénéfice avant intérêt, impôts sur le revenu, dépréciation et amortissement (BAIIDA) a baissé de 6,3 % pour s'établir à 32,1 millions $ par rapport à 34,3 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation au Canada compense en partie la baisse du bénéfice d'exploitation dans nos activités d'exploitation internationales et l'impact négatif de la conversion du taux de change. En excluant l'impact du taux de change, le bénéfice d'exploitation a baissé de 3,5 % par rapport à l'exercice précédent.

« Nous profitons de la force du marché dans nos bannières du Nord, tant au Canada qu'en Alaska », a indiqué le président et chef de la direction de North West, Edward Kennedy. « Les dépenses en infrastructure publique ont augmenté tel que prévu et l'économie des ressources naturelles a rebondi après la baisse de l'exercice précédent. Notre défi le plus important est toujours celui de nos magasins de Cost-U-Less au Sud où les conditions du marché demeurent faibles et notre capacité d'augmenter nos parts a été limitée par une concurrence locale plus intense. Nous prévoyons que les pressions de coûts liées aux charges de retraite, aux systèmes de primes et à nos nouveaux centres de distribution se maintiendront pour le reste de l'exercice. »

Vous pourrez trouver le rapport du Fonds du deuxième trimestre à l'intention des participants, le rapport de gestion et les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés sous la rubrique Investisseurs dans le site Web du Fonds à l'adresse www.northwest.ca.

(1) En excluant l'impact de la devise étrangère

(2) Voir les mesures non définies par les PCGR sous la rubrique Rapport de gestion

Conférence téléphonique pour le deuxième trimestre

Le Fonds tiendra également une conférence téléphonique le 9 septembre 2010 à 13 h 30 (heure normale du centre) au sujet de ses résultats du deuxième trimestre. Pour accéder à l'appel, veuillez composer le 1-888-789-9572 ou le 416-695-7806 en utilisant le code d'accès 3453118. La conférence téléphonique sera archivée et pourra être accessible en composant le 1-800-408-3053 ou le 416-695-5800 et en utilisant le code d'accès 1602422 le ou avant le 16 septembre 2010.

Avis aux lecteurs

Certains énoncés prospectifs sont formulés dans ce communiqué de presse au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondés sur les informations actuellement disponibles à la direction. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué peuvent comprendre des termes tels que « pouvoir », « faire » « devoir », « croire », « s'attendre à », « planifier », « anticiper », « entendre », « estimer », « prévoir », « potentiel », « continuer » ou la forme négative de ces termes. Ces énoncés prospectifs sont formulés à la date du présent communiqué de presse. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux énoncés dans les présents énoncés prospectifs.

Les lecteurs sont avisés de ne pas fonder leurs décisions sur les énoncés prospectifs car ils comportent des risques, des incertitudes et autres facteurs, connus et inconnus, qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de North West soient sensiblement différents de tout résultat, rendement ou réalisation futur anticipé, exprimé ou implicite dans de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux énoncés dans les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations des taux d'intérêt et les devises, les changements de nature législative, réglementaire et juridique, la survenance d'intempéries et d'autres catastrophes naturelles, les modifications des lois fiscales et les risques et incertitudes décrits sous la rubrique « Facteurs de risques » du Rapport de gestion du Fonds et dans la notice annuelle d'information du Fonds. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs et d'autres devraient être examinés avec soin et les lecteurs sont avisés de ne pas s'y fier indûment. Le Fonds ne s'engage aucunement à mettre à jour publiquement ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, sauf si requis par les lois applicables. 

Profil de l'entreprise

Le North West Company Fund est un détaillant de premier plan de produits alimentaires et de produits d'usage courant au service des communautés rurales et des quartiers urbains du Canada, de l'Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 229 magasins sous les marques de commerce Northern, NorthMart, Tigre géant, AC Value Center et Cost-U-Less, et génère un chiffre de ventes annuel d'environ 1,5 milliard de dollars canadiens. 

Les unités du Fonds sont négociées à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole « NWF.UN ».

Renseignements