The North West Company Inc.
TSX : NWF.UN

The North West Company Inc.

28 août 2007 06h30 HE

Le North West Company Fund s'apprête à acheter Cost-U-Less

Une acquisition qui permettra à l'entreprise d'étendre ses activités vers les marchés insulaires du Pacifique Sud et des Caraïbes

WINNIPEG, MANITOBA et BELLEVUE, WASHINGTON--(Marketwire - 28 août 2007) -

Note du réviseur : Une photo pour ce communiqué sera disponible sur le site de photos de la Presse canadienne par le biais de Marketwire et de AP Archive.

Dans un communiqué commun, le North West Company Fund (TSX:NWF.UN) et Cost-U-Less inc. (NASDAQ:CULS) ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient conclu un accord définitif qui permettra à la North West Company d'acquérir Cost-U-Less, un chef de file parmi les exploitants de magasins-entrepôts dans les collectivités insulaires d'Hawaï, du Pacifique Sud et des Caraïbes, pour la somme de 52,2 millions de dollars US, soit 11,75 $ US l'action en espèces.

Le président-directeur général de North West, Edward Kennedy, a déclaré : "(L'acquisition de) Cost-U-Less inaugure une nouvelle phase de notre croissance. De prime abord, cela peut sembler assez loin de nos activités actuelles. Mais c'est une décision stratégique qui correspond parfaitement à nos aptitudes à desservir des marchés uniques et géographiquement éloignés. Comme celui de notre propre entreprise, le succès de Cost-U-Less s'est bâti grâce au savoir-faire dans la vente au détail en zones éloignées, à l'avantage tiré de barrières d'entrée très concurrentielles et à un créneau géographique discipliné. Outre l'avantage combiné de notre taille, de nos assises financières et de l'ensemble de nos ressources, Cost-U-Less constitue un tremplin prometteur pour l'expansion vers trois nouvelles régions du marché international, notamment le Pacifique Sud et les Caraïbes. De plus, le savoir-faire de Cost-U-Less dans le domaine des magasins-entrepôts ajoute un volet à notre approche, qui privilégie la diversité dans la taille des magasins. Globalement, cette transaction nous semble renforcer les activités essentielles de chaque entreprise en les complétant, tout en offrant à chacune la possibilité d'élargir le champ d'application de ses activités spécialisées."

Selon les termes de l'entente approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, North West achètera tous les avoirs en circulation de Cost-U-Less pour un prix global d'environ 52,2 $ US. Le prix par action représente une prime d'environ 13 % sur le cours moyen en 90 jours des actions ordinaires de Cost-U-Less. North West financera l'achat grâce à l'usage combiné de son encaisse et de son crédit déjà autorisé. La transaction est sujette aux conditions habituelles, dont l'approbation des actionnaires de Cost-U-Less, et devrait se clore d'ici deux ou trois mois.

De son côté, Edward Kennedy a poursuivi: "Comme nous le faisons déjà au Canada et en Alaska, nous prévoyons conserver l'approche de Cost-U-Less, qui consiste à adapter la marchandise offerte dans chaque magasin aux besoins du marché local. Au cours des cinq ou sept années à venir, nous prévoyons augmenter le nombre de magasins-entrepôts dans les régions où Cost-U-Less est déjà établi et ouvrir de nouveaux types de magasins qui tireront parti de la présence actuelle de Cost-U-Less sur le marché et de la force de North West comme détaillant de "formats plus petits" et plus diversifiés. En même temps, l'expertise de Cost-U-Less dans la vente au détail de produits offerts en format géant servira à accroître notre commerce dans les marchés de l'Alaska et du nord du Canada."

Selon Jeffrey Meder, président-directeur général de Cost-U-Less, "(l'entreprise est) solide, et promise à un avenir encore plus brillant aux côtés de partenaires forts. Nous croyons que North West partage avec Cost-U-Less nombre de valeurs et que son approche stratégique est très semblable à la nôtre. Cette transaction est le point culminant d'une longue planification en vue de la prochaine phase de notre stratégie, et nous sommes ravis de voir que, même avec nos actions qui atteignent un sommet historique, elle apportera un bénéfice significatif à nos actionnaires."

Chez North West, on s'attend à ce que la transaction soit rentable pour l'entreprise au début de 2008 mais à ce qu'elle ne fournisse aucun apport net au quatrième trimestre de 2007, en raison des coûts compensatoires liés à l'intégration de Cost-U-Less aux opérations états-uniennes et canadiennes de North West. Selon l'entreprise, les économies annuelles générées par cette intégration devraient se chiffrer dans les 3 millions de dollars US.

Avis de conférence téléphonique et de diffusion sur le Web

La North West Company tiendra une conférence téléphonique depuis ses bureaux de Bellevue (Washington) afin de discuter de l'acquisition en cours le mardi 28 août 2007, à 6 h, heure du Pacifique (9 h, heure de l'Est). Les personnes intéressées à participer sont invitées à composer le 1 866 542-4236 (depuis l'Amérique du Nord) ou le 416 641-6125 (de Toronto et de l'étranger) cinq minutes avant l'heure de la conférence. Si vous manquez la conférence, vous pourrez l'entendre en différé en appelant au 1 800 408-3053 (depuis l'Amérique du Nord) ou le 416 695-5800 (de Toronto et de l'étranger) jusqu'au 4 septembre 2007. La conférence demeurera également disponible au www.northwest.ca.

La présentation sera diffusée en direct sur Internet au www.northwest.ca. Une version archivée de la diffusion Web pourra être consultée après la présentation au www.costuless.com et au www.northwest.ca.

Les représentants des médias sont invités à contacter North West au 204 934-1501 pour obtenir des entrevues avec MM. Kennedy ou Meder. Dans la région de Toronto, ils sont priés de contacter Robert Stephens, responsable des relations publiques de l'entreprise, au 416 777-0368.

Au sujet de la North West Company

La North West Company est un chef de file de la vente au détail dans le domaine de l'alimentation et des produits de consommation courante qui dessert les collectivités rurales et urbaines dans tout le Canada et en Alaska. North West a des revenus annuels d'environ 1 milliard de dollars canadiens et exploite 206 magasins sous diverses appellations d'affaires, dont Northern, NorthMart, Giant Tiger et AC Value Center, en plus d'offrir des services de vente à distance par l'intermédiaire de son catalogue, Selections, dans le nord du Canada.

Les actions du North West Company Fund sont enregistrées à la bourse de Toronto (TSX) sous le symbole "NWF.UN".

Au sujet de Cost-U-Less inc.

Cost-U-Less a des revenus annuels d'environ 225 millions de dollars US et exploite 11 magasins dans les régions des Caraïbes et du Pacifique : îles Vierges (2), Antilles néerlandaises (2), archipel d'Hawaï (2), Californie (1), Guam (2), Samoa (1) et République fidjienne (1). Cost-U-Less prévoit ouvrir un nouveau magasin aux îles Caïmans au cours du quatrième trimestre de 2007. L'entreprise se distingue en offrant à des marchés insulaires des produits états-uniens et locaux de haute qualité, grâce à ses pratiques de marchandisage modernes, ses compétences perfectionnées dans la distribution et son service à la clientèle exceptionnel.

Les actions ordinaires de Cost-U-Less sont enregistrées à la bourse Nasdaq sous le symbole "CULS".

Pour voir la photo, suivez le lien suivant :

http://www.ccnmatthews.com/docs/northwestphoto.jpg

Renseignements

  • The North West Company
    Edward Kennedy
    Président-directeur général
    (204) 934-1482
    (204) 934-1317 (FAX)
    Courriel : ekennedy@northwest.ca
    Site Web : www.northwest.ca
    ou
    Cost-U-Less Inc.
    Jeffrey Meder
    Président-directeur général
    (425) 945-0213
    (425) 945-0214 (FAX)
    Courriel : ceo@costuless.com
    Site Web : www.costuless.com
    ou
    Médias Torontois
    Robert Stephens
    Responsable des relations publiques
    (416) 777-0368