Réserve fédérale

13 mars 2008 17h51 HE

Le nouveau billet de 5 dollars

Plus sûr. Plus subtil. Plus sécurisé.

Attention: Affectateur, Rédacteur financier , Directeur général et de l'information WASHINGTON, D.C. - 13 MARS 2008 --(Marketwire - 13 mars 2008) - Un nouveau billet de 5 $ en circulation dès aujourd'hui Les éléments de sécurité améliorés sont faciles à vérifier

Le premier nouveau billet de 5 $ a été émis aujourd'hui par la Réserve Fédérale, au cours d'une transaction commémorative qui s'est déroulée au President Lincoln Cottage sur le site de Soldier's Home à Washington, D.C., un site historique utilisé par l'ancien président à titre de résidence estivale de la Maison Blanche. Des représentants de la Réserve Fédérale, du Trésor des États-Unis, du Bureau of Engraving and Printing et des Services secrets américains ont introduit le nouveau billet de 5 $, désormais en circulation, à la boutique souvenirs du Lincoln Cottage.

Michael Lambert, directeur adjoint de la Division of Reserve Bank Operations and Payment Systems de la Réserve fédérale, a échangé le tout premier billet de 5 $ contre un livre des discours du président Lincoln. Le portrait du président Lincoln est toujours présent sur ce billet de 5 $ repensé.

"Les éléments de sécurité améliorés du nouveau billet de 5 $ permettent d'assurer que nous conservons une longueur d'avance face aux faussaires et de protéger notre argent durement gagné," a expliqué Lambert. "Quelques secondes suffisent à vérifier que le nouveau billet de 5 $ est authentique. Si vous savez comment détecter ses éléments de sécurité, vous pouvez aisément vous assurer de leur authenticité."

Aujourd'hui, les banques de la Réserve Fédérale entameront la distribution des billets de 5 $ nouvellement conçus aux banques clientes, qui les distribueront ensuite aux entreprises et commerces. Les nouveaux billets de 5 $ circuleront d'abord aux États-Unis, puis atteindront graduellement d'autres pays, alors que les banques internationales les commanderont auprès de la Réserve fédérale. Vous ne devez pas échanger vos anciens billets contre des nouveaux. Les nouveaux billets de 5 $ et ceux arborant les anciens motifs conserveront toujours leur pleine valeur nominale. Le nouveau billet de 5 dollars intègre des éléments de sécurité à la fine pointe de la technologie qui sont faciles à utiliser, tant par les caissiers que les consommateurs. Tenez vos billets à contre-jour pour vérifier ces éléments:

* Filigranes : Il y a maintenant deux filigranes sur le nouveau billet de 5 dollars. Un filigrane du chiffre « 5 » de grand format est situé à la droite du portrait; il remplace le portrait du président Lincoln qui était en filigrane sur les anciens billets de 5 dollars. Un deuxième filigrane, une colonne de trois petits « 5 », a été ajouté au nouveau billet de 5 dollars; il est placé à la gauche du portrait.

* Fil de sécurité : le fil de sécurité intégré est placé à la verticale; il se trouve maintenant à la droite du portrait sur le nouveau billet de 5 dollars. Les lettres "USA" suivies du chiffre "5" de motif différent sont visibles le long du fil, des deux côtés du billet. Le fil apparaît en bleu lorsqu'il est éclairé par un rayonnement ultraviolet.

C'est au President Lincoln's Cottage, sur le site de Soldier's Home à Washington, D.C. (www.lincolncottage.org), récemment restauré et désormais ouvert au public, qu'il fut décidé que le premier nouveau billet de 5 $ serait dépensé, et ce, en raison de son importance historique en lien avec le président Lincoln, sujet du portrait sur le billet. Le président Lincoln a mis sur pied les Services secrets américains le soir même où il fut assassiné, faisant de la sauvegarde de la devise nationale face aux faussaires la principale mission de l'agence. Chaque personne ou entreprise qui reçoit un faux billet est victime d'une véritable perte économique et en 2007, 61,4 millions de dollars furent transigés aux États- Unis sous forme de fausse monnaie.

"Chaque individu se servant de devise américaine est aux premières lignes de défense contre les faussaires," a expliqué Michael Merrit, sous-directeur adjoint des Services secrets américains. "La meilleure façon de vous protéger est de connaître les éléments de sécurité. C'est simple, c'est rapide et cela peut vous éviter d'accepter un faux."

La trésorière des États-Unis, Anna Escobedo Cabral, encourage les entreprises et les particuliers à consulter le www.moneyfactory.gov/newmoney pour commander ou télécharger du matériel éducatif au sujet du nouveau billet de 5 $ et des autres devises récemment repensées, y compris les billets de 10 $, 20 $ et 50 $. "Chaque fois que nous introduisons un nouveau billet, nous procurons des renseignements dontles entreprises et les individus ont besoin pour s'armer de moyens, c.-à-d. apprendre comment utiliser les éléments de sécurité et vérifier qu'un billet est authentique."

Le matériel éducatif gratuit est offert aux entreprises, aux institutions financières, aux associations de commerçants et de professionnels, aux groupes de citoyens et aux particuliers afin de préparer les caissiers et les consommateurs à reconnaître le nouveau billet et à se prémunir contre la contrefaçon. Depuis 2003, le gouvernement américain a distribué environ 80 millions de documents pour l'éducation et la formation du public à propos des nouveaux billets de 5, 10, 20 et 50 dollars.

Les documents peuvent être commandés ou téléchargés en différentes langues au www.moneyfactory.gov/newmoney. Les fabricants et usagers des équipements de gestion des espèces représentent eux aussi une audience essentielle à éduquer au sujet des nouvelles devises.

"Puisque le billet de 5 dollars est largement utilisé dans les machines distributrices, libre-service et de titres de transport, nous avons commencé, dès 2006, à travailler conjointement avec les fabricants de ces machines et de machines de nature similaire, pour assurer qu'ils bénéficiaient de suffisamment de temps pour effectuer les modifications nécessaires afin que leurs machines acceptent le nouveau billet de 5 $" a expliqué Pamela Gardiner, sous-directrice du Bureau of Engraving and Printing du Trésor. Comme les nouveaux billets de 10, 20 et 50 dollars qui l'ont précédé, le nouveau billet de 5 dollars présente un symbole américain de liberté imprimé en arrière-plan. Le grand sceau des États-Unis, comprenant un aigle et un écusson, est imprimé en pourpre au recto du billet.

Il comporte également des éléments supplémentaires :

* Sur le nouveau billet, le chiffre « 5 » a été grossi et imprimé en couleur pourpre contrastante; il est situé dans le coin inférieur droit au verso du billet et permet aux personnes qui ont des problèmes de vision de distinguer la dénomination.

* Les bordures ovales autour du portrait du président Lincoln au recto, et la vignette du Lincoln Memorial au verso, ont été retirées. Les détails gravés ont été améliorés.

* De petits « 5 » jaunes sont imprimés à la gauche du portrait sur le recto du billet et à la droite de la vignette du Lincoln Memorial au verso.
La différence la plus notable de ce nouveau billet de 5 dollars est l'ajout, au centre du billet, d'une légère coloration pourpre, qui se fond en gris près des bords. Étant donné que la couleur peut être reproduite, les consommateurs et les caissiers devraient utiliser les principaux éléments de sécurité du nouveau billet de 5 $, soit les filigranes et le fil de sécurité, non la couleur, pour vérifier l'authenticité du papier-monnaie.

Note aux rédacteurs : Étant donné les liens qu'entretenait le président Lincoln avec l'État de l'Illinois, les banques de la Réserve fédérale de St-Louis et de Chicago vont commémorer le jour de l'émission du 5 $ à l'aide d'un atelier de formation des enseignants et d'événements éducatifs destinés aux jeunes au Abraham Lincoln Presidential Library and Museum de Springfield en Illinois. Les événements se tiendront conjointement avec l'Illinois Council on Economic Education dans le but d'offrir une éducation plus poussée aux enseignants et étudiants au sujet du nouveau billet de 5 $, du président Lincoln et de la Réserve fédérale. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler Joseph Elstner de la Banque de la Réserve fédérale de St-Louis au 314-444-4892 ou David Blanchette du Lincoln Presidential Library and Museum au 217-558-0516.
/Renseignements: Office of Public Affairs Penny Kozakos
Services secrets américains Assistance média pour le programme
202/406-5708 de la nouvelle devise
202/530-4887
/ IN: ÉCONOMIE, FINANCE, INTERNATIONAL

Renseignements

  • Dawn Haley ou Claudia Dickens Jeffrey Smith ou Susan Stawick, Bureau of Engraving and Printing
    Numéro de téléphone: 202-874-2778
    Numéro de téléphone secondaire: 202-452-2955