Parks Canada

Parks Canada

11 juil. 2012 11h00 HE

Le nouveau centre d'accueil de la Maison Commémorative Bethune est inauguré en grande pompe

GRAVENHURST, ONTARIO--(Marketwire - 11 juillet 2012) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, ministre de FedNor et député de Parry Sound-Muskoka, a inauguré officiellement aujourd'hui les nouvelles installations destinées aux visiteurs du lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune.

Le Dr Norman Bethune (1890-1939) a été officiellement désigné personne d'importance historique nationale par le gouvernement du Canada en 1972. En outre, grâce à ses nombreuses réalisations dans les domaines médical et humanitaire, le docteur Bethune est encore aujourd'hui une personne très respectée en République populaire de Chine et en Espagne. Il est né à Gravenhurst en Ontario, et le lieu de sa naissance, que la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a désigné lieu historique national du Canada en 1996, est actuellement géré par Parcs Canada. En 2009, le gouvernement Harper a consacré 2,5 millions de dollars à l'aménagement de nouvelles installations destinées à accueillir les visiteurs, de plus en plus nombreux.

« Le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune symbolise depuis longtemps le lien d'amitié qui unit le Canada et la Chine, a déclaré le ministre Clement. Grâce à la contribution de partenaires et du gouvernement du Canada, ce lieu historique national est aujourd'hui un lieu d'échanges et de débats, un endroit propice à la réflexion sur les valeurs qui ont inspiré le Dr Bethune. »

Le docteur Bethune est surtout connu pour son engagement humanitaire en Chine où il a travaillé comme chirurgien et enseignant au cours des deux dernières années de sa vie. Des générations après sa mort, on continue de raconter son histoire, exemple d'humanitarisme désintéressé, à des millions d'étudiants chinois. Trois délégations sont venues de Chine pour prendre part à la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu aujourd'hui.

Située à seulement 90 minutes de Toronto, la maison commémorative Bethune est une destination animée qui accueille chaque année plus de 80 entreprises et délégations gouvernementales chinoises et près de 1 000 visiteurs par jour en haute saison.

« Le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence Parcs Canada, s'est engagé à raconter l'histoire des Canadiens et des Canadiennes d'importance nationale comme le Dr Norman Bethune, a ajouté le ministre Clement. Ce lieu, cette maison, sont une ode à l'héritage du docteur Bethune et représentent les valeurs et l'esprit canadiens. »

Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui mettent en évidence les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire du Canada. Ces endroits offrent aujourd'hui aux visiteurs de véritables occasions de découverte de même que des sources d'inspiration. Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé afin que les visiteurs du Canada et de l'étranger puissent en profiter, le connaître et l'apprécier tant aujourd'hui que demain.

Ce texte est aussi publié sur Internet à l'adresse www.pc.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Andrea Mandel-Campbell
    Directrice des communications
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-1088

    Sara Atkins
    Gestionnaire des relations externes
    Parcs Canada - Unité de gestion du Centre de l'Ontario
    705-750-4883