Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

20 févr. 2013 13h00 HE

Le nouveau chef du personnel militaire prend le commandement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 fév. 2013) - Aujourd'hui, le major-général Dave Millar a intégré les fonctions de chef du personnel militaire des Forces armées canadiennes (FAC), en remplacement du contre-amiral Andrew Smith, qui deviendra chef militaire de l'équipe de renouvellement de la Défense.

« Je désire transmettre mes remerciements les plus sincères au contre-amiral Smith pour l'excellent travail qu'il a accompli durant son mandat à titre de chef du personnel militaire et pour avoir contribué à améliorer les soins offerts à nos militaires malades ou blessés », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Je fais totalement confiance au major-général Millar, qui possède l'expérience et les aptitudes requises pour veiller au soutien de notre personnel militaire. »

Précédemment, le major-général Millar a servi à titre de commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord) de 2008 à 2010, à Yellowknife (T.N.-O.) et plus récemment, à titre de directeur des opérations du Secrétariat de la politique étrangère et de la défense du Bureau du Conseil privé.

« Les meilleurs atouts des Forces armées canadiennes, ce sont les gens. Aussi, nous avons la responsabilité de prendre soin d'eux et de les soutenir tout au long de leur carrière militaire. Au cours des deux dernières années et demie, le contre-amiral Smith et son équipe ont travaillé sans relâche pour offrir ces soins durant une période de changements profonds et de nouveaux défis. Leur tâche s'est avérée herculéenne, et je les remercie de leur dévouement », a affirmé le général Lawson, chef d'état-major de la Défense. « Je félicite également le major-général Millar de sa nomination au poste de chef du personnel militaire. Je sais qu'il poursuivra l'excellent travail de son prédécesseur, et je sais aussi qu'il mettra à contribution ses propres expériences et perspectives lorsque son équipe et lui s'attaqueront aux défis à venir. »

« Je suis extrêmement fier de voir que nous avons été en mesure de repousser les limites quant à la façon dont nous prenons soin de nos gens, qu'il s'agisse des soins offerts à nos militaires malades ou blessés ainsi qu'à leur famille, des soins de santé mentale ou de la modernisation du système d'éducation au sein des Forces armées canadiennes, a déclaré le contre-amiral Smith. La vaste expérience du major-général Millar, ainsi que sa volonté de continuer à progresser en vue d'adopter les mesures appropriées pour les militaires des Forces armées canadiennes sont de bonne augure pour les années à venir. »

À titre de chef du personnel militaire, les priorités du major-général Millar consisteront notamment à optimiser la sélection des candidats, ainsi que leur formation et leur perfectionnement professionnel. Il se concentrera également sur la prestation des soins destinés aux militaires et à leur famille, sur la reconnaissance de leur service et de leurs sacrifices et, enfin, de fournir aux combattants les capacités de soutien essentielles à leurs missions.

« Je suis rassuré à l'idée de prendre les rênes des mains du contre-amiral Smith, qui s'est fait le champion des questions relatives au personnel et qui a dirigé le commandement avec sincérité, compassion et conviction. Il laisse un commandement structuré et prêt à faire face aux prochains défis, a indiqué le major-général Millar. Je suis reconnaissant envers ceux qui m'ont offert cette occasion de véritablement changer le cours des choses en ce qui a trait à la vie et à la carrière des militaires des Forces armées canadiennes, tout en nous occupant également de leur famille. Nous continuerons d'être des chefs de file en ce qui concerne la sélection et le développement des militaires des Forces armées canadiennes, ainsi que les soins qui leur sont offerts par l'intermédiaire de la transformation, l'innovation et l'ingéniosité. »

Le chef du personnel militaire exerce l'autorité fonctionnelle en ce qui concerne la gestion du personnel des FAC et est responsable d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et programmes visant à s'assurer que le bon candidat, possédant les qualifications requises, est dans le bon poste au bon moment pour accomplir les missions des FAC au pays et à l'étranger.

Renseignements