Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 juil. 2009 11h00 HE

Le nouveau commandant de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 9 juillet 2009) - Le Major-général Yvan Blondin a pris le commandement de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD ce matin lors d'une cérémonie officielle tenue à la 17e Escadre Winnipeg; il succède ainsi au Lieutenant-général Marcel Duval. La passation de commandement a été présidée par le Lieutenant-général Angus Watt, chef d'état-major de la Force aérienne.

Parmi les invités distingués à la cérémonie, on comptait l'honorable John Harvard, lieutenant-gouverneur du Manitoba, le Général Victor (Gene) Renuart, commandant du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et du United States Northern Command, et le Vice-amiral Bruce Donaldson, commandant du Commandement Canada. La Musique du Commandement aérien a ajouté à l'excitation et au prestige de la cérémonie, tout comme le défilé aérien des avions CF18 Hornet et des hélicoptères CH146 Griffon.

"Alors que le Mgén Blondin prend les rennes, je suis certain que la 1 DAC est entre bonnes mains, a affirmé le Lgén Watt. Pendant son mandat, le Lgén Duval a fait preuve du professionnalisme exemplaire que le Canada attend des dirigeants de la Force aérienne. Je suis convaincu que le Mgén Blondin sera lui aussi un commandant exceptionnel et qu'il relèvera les nombreux défis opérationnels à venir pour la Force aérienne."

"Ce fut un énorme privilège d'être le commandant de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD, de dire le Lgén Duval. Mon temps ici m'a fourni des occasions formidables; nous avons augmenté considérablement le rôle de la Force aérienne en Afghanistan et nous avons célébré le Centenaire de l'aviation au Canada, le 50e anniversaire du NORAD et le 85e anniversaire de la Force aérienne du Canada. Je suis maintenant heureux de passer le flambeau à un officier avec qui j'ai beaucoup aimé travailler. Je n'ai aucun doute qu'il dirigera avec distinction les hommes et les femmes de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD."

"Je me sens très honoré d'assumer le rôle de commandant de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD, a déclaré le Mgén Blondin. La Force aérienne a mis en oeuvre de nombreuses initiatives sous le commandement du Lgén Duval, de sorte que la division devient une composante encore plus importante pour assurer le succès de l'ensemble de la Force aérienne et des Forces canadiennes. J'ai hâte de relever les défis qui nous attendent et je crois qu'avec notre excellent personnel et nos nouvelles capacités, nous pourrons assurément continuer à exceller sur les théâtres d'opérations au pays et à l'étranger."

Pilote de CF18 chevronné, le Mgén Blondin a plus de 25 ans d'expérience du leadership, y compris comme commandant de la Force opérationnelle canadienne à Aviano (Italie), chargée d'appuyer les forces de l'OTAN dans l'ex-Yougoslavie, commandant du 425e Escadron d'appui tactique à Bagotville et commandant de la 3e Escadre Bagotville. Juste avant d'entreprendre ses nouvelles fonctions, le Mgén Blondin était le commandant adjoint - Mise sur pied de la force, chargé de surveiller toutes les activités de niveau opérationnel de mise sur pied de la force, de planification, d'attribution de missions et de contrôle à la 1re Division aérienne du Canada.

Le Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD constitue le point central de commandement et de contrôle de la force aérienne opérationnelle du Canada. Il assure la surveillance de l'espace aérien du Canada conformément aux engagements pris envers le NORAD.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail: 613-792-2973
    www.forces.gc.ca
    ou
    1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD
    Le Capitaine Holly Brown, Officier des affaires publiques
    204-833-2500, p. 6795
    Cell. : 204-227-8535
    (les jours de semaine après 17 h et les fins de semaine)
    holly.brown@forces.gc.ca