Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

06 avr. 2009 10h25 HE

Le nouveau contrat des petits véhicules aériens sans pilote aura pour effet de relancer l'économie

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 6 avril 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, ainsi que l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait accordé à la société Insitu Inc. de Bingen, Washington, aux Etats-Unis, un contrat visant à procurer les services de petits véhicules aériens sans pilote pour venir en aide aux Forces canadiennes.

"A la suite d'un processus concurrentiel juste, ouvert et transparent, nous avons signé un contrat visant à procurer les services de petits véhicules aériens sans pilote auxquels nos Forces canadiennes pourront faire appel en Afghanistan et dans l'avenir", a déclaré le ministre Paradis. "Nous avons agi rapidement l'été dernier afin de répondre à nos besoins à court terme", a-t-il ajouté. "Cet achat permettra non seulement d'augmenter la flotte de petits véhicules aériens sans pilote pour nos Forces, mais aussi de fournir le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens tout en stimulant notre économie."

"La capacité des petits véhicules aériens sans pilote des Forces canadiennes contribue à la sécurité et à la protection de nos troupes déployées aux opérations", a ajouté le ministre MacKay. "L'attribution de ce contrat permettra d'assurer que les hommes et les femmes des Forces canadiennes ont le soutien nécessaire pour maintenir cette importante capacité quant aux opérations en cours en Afghanistan, et dans l'avenir également."

Dans le cadre de la demande de propositions, Insitu Inc. doit assurer des retombées industrielles et régionales de l'ordre de 100 p. cent. Autrement dit, la société Insitu Inc. relancera l'économie canadienne en procurant un dollar d'activité économique au Canada pour chaque dollar qu'elle obtiendra de ce contrat.

La Politique des retombées industrielles et régionales du Canada s'applique à cet achat. Insitu Inc. doit donc entreprendre des activités économiques de grande qualité et à la fine pointe de la technologie au Canada, tout en représentant la totalité de la valeur du contrat. Autrement dit, chaque dollar que reçoit l'entreprise par l'entremise du contrat générera un dollar d'activité économique au Canada.

"Le gouvernement du Canada reste déterminé à créer le plus grand nombre possible de retombées économiques pour l'industrie canadienne et pour l'économie en général par l'entremise de l'acquisition de matériel de défense important", a déclaré le ministre Clément. "La Politique des retombées industrielles et régionales vise à s'assurer que les entrepreneurs principaux encouragent le développement à long terme et créent de l'activité économique importante au Canada."

Les communiqués de TPSGC sont aussi disponibles sur son site Internet, à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html


DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada procède de façon active à l'achat de l'équipement nécessaire pour répondre aux besoins opérationnels urgents en Afghanistan. Le 3 avril 2009, au nom du MDN, TPSGC a accordé à Insitu Inc. de Bingen, Washington, aux Etats-Unis, un contrat visant à procurer de petits véhicules aériens sans pilote aux Forces canadiennes (FC).

Ce contrat, d'une durée d'un an avec deux options d'un an chacune, consiste à fournir, à l'égard des petits véhicules aériens sans pilote, des services clés en main comprenant la formation du personnel des Forces et du personnel d'entretien, le soutien au niveau de la réparation, de la technique et du génie, ainsi que le soutien logistique intégré. Les services comprennent également le lancement des petits véhicules aériens sans pilote et les vérifications d'après-décollage avant de les remettre au personnel des FC en vue des missions opérationnelles. Une fois les missions complétées, l'entrepreneur récupérera les véhicules afin de les préparer pour leur prochaine mission.

Ce contrat, dont la valeur estimée s'élève à 30 millions $US pour la période initiale d'un an, est un ajout aux deux autres différents achats antérieurs qu'on a annoncés en août 2008. On a procédé à ces achats pour s'assurer que les Forces canadiennes déployées en Afghanistan disposent de l'équipement dont elles ont besoin, et ce, bien avant les recommandations contenues dans le rapport du Groupe d'experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan, connu sous le nom du rapport Manley.

Premièrement, le gouvernement a accordé à la société Boeing un contrat visant à offrir les services de véhicules aériens sans pilote de façon provisoire. Ce contrat portait sur un service clés en main d'une durée inférieure à un an. Cet équipement se trouve sur le terrain depuis le mois de juin 2008.

Deuxièmement, TPSGC a travaillé en étroite collaboration avec le MDN dans le cadre du projet Noctua, un processus d'achat concurrentiel qui vise à louer les services de véhicules aériens sans pilote pour une durée de deux ans, incluant une année additionnelle à titre d'option. Ce contrat a été accordé à MacDonald Dettwiler and Associates Ltd. à la suite d'un processus concurrentiel ouvert et transparent.

Ce dernier contrat a servi d'approche qui a donné lieu au contrat d'aujourd'hui. Le gouvernement a obtenu l'équipement dont il a besoin le plus rapidement possible afin de protéger les troupes canadiennes. Et, on a entrepris ce nouveau processus concurrentiel afin d'assurer le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens, ainsi que la capacité continue des Forces, grâce à ce nouveau contrat qu'on accorde aujourd'hui.

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) est un élément important du processus global d'approvisionnement du gouvernement du Canada pour les principaux achats de l'Etat. La Politique des RIR permet au gouvernement du Canada d'obtenir des achats gouvernementaux importants en vue de créer un développement industriel à long terme et une activité économique importante au Canada. La Politique fait en sorte que les principaux entrepreneurs gagnants entreprennent des activités économiques de grande qualité et à la fine pointe de la technologie au Canada, représentant la totalité de la valeur du contrat, tout en procurant des retombées économiques durables.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    Mary-Ann.Dewey-Plante@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315
    ou
    Cabinet de l'honorable Peter MacKay
    Ministre de la Défense nationale
    et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique
    Jay Paxton
    Attaché de presse
    613-996-3100
    ou
    Ministère de la Défense nationale
    Bureau des relations avec les médias
    613-996-2353 (local et international)
    1-866-377-0811 (partout au Canada)
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502