Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

28 mars 2014 13h03 HE

Le Nouveau Fonds Chantiers Canada est opérationnel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 mars 2014) - Infrastructure Canada

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a lancé aujourd'hui le Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, un élément clé du Nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars, appuie des projets d'infrastructure d'importance nationale, régionale et locale qui favorisent la création d'emplois, la croissance économique et la productivité. Il s'agit du plan d'infrastructure fédéral le plus important et le plus long de l'histoire de notre pays.

Le Nouveau Fonds Chantiers Canada est constitué du volet Infrastructures nationales, qui appuiera des projets d'importance nationale, et du volet Infrastructures provinciales-territoriales, qui appuiera des projets d'importance nationale, régionale et locale.

Le lancement officiel du Nouveau Fonds Chantiers Canada, qui a eu lieu aujourd'hui, signifie que l'ensemble du Nouveau Plan Chantiers Canada est maintenant opérationnel, ce qui assurera une transition en douceur vers le nouveau programme.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada, qui a été conçu à la suite de vastes consultations auprès des provinces, des territoires, des municipalités et d'autres partenaires au cours des deux dernières années, démontre clairement l'engagement du gouvernement Harper pour ce qui est de soutenir les infrastructures de calibre mondial. Le gouvernement Harper comprend que les infrastructures constituent le fondement de la croissance économique de notre pays. Elles aident à mettre les produits sur le marché, à relier les gens et les entreprises au monde entier et à réduire les embouteillages sur nos routes et nos autoroutes.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada appuiera des projets visant entre autres des routes, des ponts, des métros, des infrastructures pour les trains de banlieue ainsi que d'autres infrastructures publiques afin d'assurer la prospérité de tous les Canadiens.

Les faits en bref

  • De plus amples renseignements sur la façon de soumettre un projet pour examen dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada sont disponibles dans le site web d'Infrastructure Canada (http://www.infrastructure.gc.ca/index-fra.html).

  • Dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars, les provinces, les territoires et les municipalités continueront d'avoir accès à du financement fédéral pour leurs priorités en infrastructure au cours de la prochaine décennie. Ils profiteront des investissements réalisés dans le cadre de ce qui suit :

    • Le volet Infrastructures nationales de 4 milliards de dollars et le volet Infrastructures provinciales-territoriales de 10 milliards de dollars, qui appuieront des projets d'importance nationale, régionale et locale, ce qui comprend le Fonds des petites collectivités, destiné aux projets réalisés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants.

    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence (21,8 milliards de dollars) et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités (10,4 milliards de dollars); ce fonds fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour les infrastructures communautaires.

    • Le Fonds PPP (partenariats public-privé) Canada de 1,25 milliard de dollars.

    • Les 6 milliards de dollars en financement existant que l'on continuera de verser partout au pays cette année et les années suivantes dans le cadre des programmes d'infrastructure actuels.

Citations

« Le gouvernement Harper est heureux d'annoncer qu'avec le lancement du Nouveau Fonds Chantiers Canada aujourd'hui, les provinces, les territoires, les municipalités et d'autres promoteurs peuvent maintenant soumettre des demandes de financement. »

« Notre gouvernement comprend l'importance vitale du rôle que jouent les infrastructures dans la productivité économique de notre pays. Depuis 2006, nous avons presque doublé le financement annuel moyen alloué aux infrastructures provinciales, territoriales et municipales. Dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada, nous fournirons 53 milliards de dollars en financement stable et prévisible pour les infrastructures publiques de partout au pays au cours de la prochaine décennie. »

« Le gouvernement Harper s'assure que nous profitons au maximum de chaque saison de construction, y compris la prochaine saison estivale de 2014. Nos programmes d'infrastructure actuels continueront d'appuyer plus de 2 500 projets d'infrastructure en cours ou nouveaux dans l'ensemble du Canada, et ce, pour 2014 uniquement. Ces projets s'ajoutent aux nouveaux projets qui seront approuvés aux termes du Nouveau Plan Chantiers Canada durant l'année. »

- Denis Lebel, Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Produits connexes

- Le Nouveau Plan Chantiers Canada

- Twitter : @INFC_fra

- Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette, Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca