Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

11 juil. 2007 12h25 HE

Le nouveau gouvernement du Canada accorde au Manitoba plus de 27 millions de dollars pour l'aider à se rétablir à la suite d'inondations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juillet 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada effectue un paiement de 20 millions de dollars à la province du Manitoba, en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), pour les inondations de 2005. Ce montant s'ajoute au financement de plus de 7 millions de dollars accordé en avril dernier pour une inondation survenue en 2001.

"La sécurité des Canadiens et des Canadiennes est une priorité pour le nouveau gouvernement du Canada. Nous prenons des mesures à cet égard et nous affectons ces fonds pour soutenir la province du Manitoba dans ses démarches de rétablissement des inondations de 2005, a dit le ministre Day. De plus, la nouvelle Loi sur la gestion des urgences du Canada permettra une meilleure collaboration entre les gouvernements fédéral et provinciaux pour améliorer la préparation, l'intervention et le rétablissement en cas de catastrophes comme des inondations ou des incendies de forêt."

Dans le cadre des AAFCC, le gouvernement du Canada offre un soutien possible relativement aux dépenses des provinces et des territoires, dans le but de les aider à intervenir en cas de catastrophes et à faire face aux dépenses liées au rétablissement qui dépassent ce qu'une province ou un territoire peut raisonnablement assumer.

"La contribution du gouvernement fédéral aide grandement notre province, a déclaré Steve Ashton, ministre responsable de l'Organisation des mesures d'urgence du Manitoba. Au nom des Manitobains et Manitobaines, je tiens à dire à quel point nous apprécions l'appui soutenu apporté par le gouvernement fédéral dans le cadre du Programme d'aide financière en cas de catastrophe", a-t-il ajouté.

La province du Manitoba a connu au cours des dernières années d'importantes inondations qui ont endommagé à la fois les biens privés et les infrastructures publiques. Le paiement provisoire de 20 millions de dollars dans le cadre des AAFCC concerne les inondations de 2005 qui ont touché environ 100 collectivités, dont Brandon, Deloraine et Arborg. Il y aura d'autres paiements au titre des AAFCC relativement aux inondations de 2005, à la demande de la province et à mesure que les dépenses provinciales admissibles seront déterminées. Le versement de 7 045 162 $ d'avril dernier est un paiement final au titre des AAFCC pour une inondation survenue en 2001.

Afin de contribuer à réduire les répercussions de catastrophes et d'intervenir plus efficacement si celles-ci se produisent, le nouveau gouvernement du Canada était fier d'annoncer le 22 juin 2007 que son projet de loi, la Loi sur la gestion des urgences, avait reçu la sanction royale. La nouvelle Loi renforce la capacité du gouvernement fédéral à répondre à tous les types d'urgence, et elle harmonise mieux l'intervention fédérale avec celle des autres administrations sur les plans de la préparation, de l'intervention et du rétablissement en cas de catastrophes telles que des incendies de forêt et des inondations.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Ministère : www.SecuritePublique.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657